Courrier des lecteurs de Jean-Claude Comorassamy

Une mise en valeur du patrimoine nommé "l'hôpital du roy"

  • Publié le 21 septembre 2014 à 08:15

Les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministre de la Culture français, Monsieur Jack Lang. A l'époque, appelées "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques". Elles ont pour but de permettre à tous les citoyens de visiter des édifices publics qui ouvrent exceptionnellement leurs portes du 20 et 21 septembre, Musées, églises, monuments, préfecture, sites historiques... mais aussi, qui peut-être demain ouvriront sur d'autres lieux de mémoires qui méritent une lumière particulière de part leurs histoires.

Je pense notamment que "l’hôpital du Roy" de la commune de Saint-Paul, construit il y a 250 ans (1764-1767) fait partie de ce patrimoine et de la mémoire Réunionnaise, qui mériterait un bel éclairage pour ses 250 ans. Par ailleurs, l’UNESCO a encore défini que le patrimoine c’est "l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir". Aujourd’hui, c’est devenu un devoir de transmettre.

Jean-Claude Comorassamy
Saint-Leu

guest
1 Commentaires
evnor
evnor
9 ans

Le devoir de transmission doit nous interpeller tous et la réunion evidemment doit s'en inspirer , regarder notre passé doit mieux nous éclairer sur notre présent et l'avenir.
Et j'ajouterais meme, le devoir de respect cimente aussi notre capacité d'évaluer les efforts de nos ainés.