Tribune libre de Rémy Massain

Nos jeunes veulent des réponses radicales !

  • Publié le 28 septembre 2014 à 09:10

Les événements du chaudron nous interpellent encore une fois. Ce jeunes désespérés qui réclament un emploi qui leur avait été promis et qui se font entendre avec violence ne sont que la partie émergée de l'iceberg. De nombreuses familles qui se sont privées pour donner à la France et à la Réunion de jeunes diplômés avec des Bac + 3 ,4, 5 voire plus, ceux là même à qui on ne propose rien ou un " petit contrat éphémère ",sont abattues. Oui, nos jeunes lé kapab ! Oui, les jeunes attendent des réponses radicales !

Ces poussées de violence sont le reflet de la pression populaire lasse des nombreuses promesses électorales et des magouilles politiques de tous bords, même si des individus mal intentionnés profitent de ce mouvement légitime.

Les jeunes sont dégoûtés par ces élus politiques qui ne respectent pas les lois sur le financement des opérations électorales, usent de la corruption et utilisent les moyens communaux pour gagner des élections, font pression sur les électeurs, ...

Oui, nos jeunes lé kapab !  Oui, les jeunes attendent des réponses radicales !

Les jeunes sont écoeurés par ces élus et ces administratifs qui font une course effrénée aux grasses indemnités que leur procure leur statut et dans les SEM dépendant d'eux où les copains et les copines sont placés au chaud.

Au PRG-Réunion, nous le répétons et le répéterons encore, ce n'est pas avec des contrats aidés que nous réglerons le problème du chômage !
Dans notre environnement géographique , il faut transformer notre île en zone franche globale avec 5% de charges au maximum pour créer rapidement des emplois.

Continuer et approfondir la coopération indianocéanique, permettre à nos jeunes de se former et de résider à La Réunion ou ailleurs et, par des  échanges culturels, sportifs ou économiques, obtenir des ouvertures commerciales plus importantes.

Au PRG-Réunion , nous soutenons le combat des jeunes et proposons à tous de nous regrouper en un collectif qui comprendra tous les mouvements citoyens de l'île, dans des cercles de réflexions, d'innovations, de concertations afin d'apporter des solution dynamiques adaptées à notre insularité dans sa géolocalisation .

Nous héritiers du siècle des lumières cessons de nous comporter comme des larbins, libérons nos énergies...
Face à ses défis , il nous faut des réponses radicales !

Oui, nos jeunes lé kapab !  Oui, les jeunes attendent des réponses radicales !

Rémy Massain
Président PRG-Réunion

guest
3 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

AH Massain encore un autre chargeur d ' l eau,président de PRG Réunion..... euh PRG,euh connais pas,c est Parti Réunionnais des Gogols peut ètre?..... merci de m apporter des précisions ,je ne voudrais pas mourir bète......MDR!.....

jim
jim
9 ans

A mon humble avis , cela pose aussi le problème de la répartition des richesses, bien entendu dans le respect des personnes et des biens, tout le monde est-il prête à cet effort?

Le choix de la société ultra-libérale, le libéralisme économique, qu'on le veuille ou non , fait sans état d'ame des victimes et surtout parmi les plus faibles et quand les décisions technocratiques ne se soucie guerre des laissés pour compte mais ne réfugions pas dans la résignation et luttons pour société plus juste
où chaque personne occupe sa place , ni plus, ni moins, dans le respect mutuel.

 je suis malade
je suis malade
9 ans

bof un peut tard monsieur Massain vous êtes comme dans l'enseignement soit en retard ,ou souffrant