Tribune libre du Parti radical de gauche Réunion

Notre souveraineté nationale sur les îles éparses

  • Publié le 6 octobre 2014 à 09:43

Un communiqué de la présidence Malgache, envoyé deux jours après la rencontre des deux présidents français et malgache à Paris, nous informe que des discussions sont envisagées pour une cogestion des Iles Éparses.

Le général De Gaulle au moment de l'indépendance de Madagascar le 26 juin 1960 réaffirme "l’importance de l’absence de prétentions de souveraineté de Madagascar sur ces îles." L’intérêt géopolitique non négligeable des Iles éparses de l'océan Indien se pose car ces îles sont situées sur une importante route maritime permettant de relier l’Asie et le Moyen-Orient à l'Europe et l’Amérique, elles comportent une importante ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ( ZEE ).

"Je mets en garde le Quai d’Orsay pour n’importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants. Cela ne se justifie d’aucune manière et risque d’entraîner des inconvénients. Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réel. Je n’approuve donc pas qu’on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo."

Aujourd'hui, la France exerce des droits souverains sur les espaces maritimes adjacents à l'île afin d'assurer la protection d'une biodiversité riche, des biens culturels et naturels ainsi que des ressources économiques dont elle a la responsabilité. Elles font partie des rares exemples dans l'océan Indien - et dans le monde - de sanctuaires presque inviolés par l'homme .

Nous PRG-Réunion, nous demandons que ces territoires soient compris dans une grande région Réunion et nous sommes opposés à une cogestion de notre territoire national. Nous demandons aux patriotes réunionnais de se mobiliser et de s'opposer à la spoliation de nos richesses en ressources en matière premières et en biodiversité.

Quand nous voyons comment la biodiversité est traitée à Madagascar avec des trafics en tous genres (pierres, or, bois de rose, forêt primaire, tortues, animaux,...), cet Etat est-il un garant fiable de la préservation de la faune et de la flore unique au monde ? Permettons-nous d'en douter...

Une réponse claire de l'Etat français doit nous être apportée afin de nous rassurer et, au PRG-Réunion, nous serons des gardiens républicains vigilants de notre souveraineté nationale.

Rémy Massain
Président PRG-Réunion

guest
3 Commentaires
Martinebonbois
Martinebonbois
9 ans

comme si la France avait des leçons à donner en terme de protection de l'environnement...en terme de pillage et de destruction des ressources naturelles oui...mais en terme de protection, on a juste envie de rire au nez du PRG. Comme quoi la gauche à bien du mal à se défaire de son parti pris colonial et de son discours pseudo démocratique et libéral...

Edgard Faure, depuis son mobile
Edgard Faure, depuis son mobile
9 ans

c'est le parti radical ou le parti colonial ?

Fabrizio Fontaine
Fabrizio Fontaine
9 ans

Un brin colonialiste comme discours !