Tribune libre de Fabrice Lebon

Pour une continuité territoriale juste, réelle et constante

  • Publié le 17 octobre 2014 à 10:17

C'est en ma qualité de jeune élu "libre", mais surtout en tant que jeune n'ayant jamais eu l'opportunité de me rendre en métropole, que je tenais, par ce courrier, à apporter mon soutien pour le maintien du dispositif d'aide à la continuité territoriale.

La Réunion est un territoire français dont les spécificités liées à l'éloignement et à l'insularité ont été reconnues, d'où l'existence de cette aide à la mobilité ! Cette reconnaissance ne peut être remise en cause car elle permet à une partie des réunionnais (en fonction de leur moyen) de rendre visite à leurs enfants, à leurs familles, à leur amis en métropole. Elle permet à nos malades et leurs proches d'aller prendre soin d'eux quand cela n'est plus possible dans l'ile. Puis elle permet à nos étudiants, à nos sportifs d'aller plus loin pour leur réussite.

Nous devons nous mobiliser pour le maintien de la continuité territoriale au-delà de tous les clivages politiques.

Néanmoins, je constate et regrette que mes confrères élus, qui appellent la population réunionnaise à se mobiliser pour demander le maintien de la participation de l'Etat à un même niveau dans le dispositif de continuité territoriale, ne revendiquent pas dans le même temps la baisse des prix des billets d'avion... ce qui, à mon sens, est l'autre condition indispensable pour que notre continuité territoriale devienne juste, réelle et constante.

- Juste: car cette baisse du prix du billet d'avion serait profitable à tous ! Aux réunionnais voyageant dans un sens ou dans l’autre, mais également aux touristes ! et cela sans aucune condition de revenus.

- Réelle: car cette baisse du billet d'avion ne permettrai plus aux compagnies aériennes de réajuster leurs tarifs à la hausse du fait de l'existence de la continuité territoriale. Pour faire simple : j'augmente mes tarifs de quelques euros car mes passagers bénéficient de l'aide à la continuité territoriale !!! Stop !

- Constante: car cette baisse du billet d'avion s'appliquerait toute l'année sans distinction (pendant ou hors période de vacances).

Ainsi pour que la continuité territoriale devienne juste, réelle et constante, il faut un engagement politique fort concernant le maintien de la participation de l’état et la baisse des prix des billets.
 
Les Députés et le Sénateurs , qui justement appellent à la mobilisation, doivent également prendre toutes leurs responsabilités pour que les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes ne soient plus un frein à la mobilité des réunionnais. Nos spécificités liées à l'éloignement ne doivent pas seulement être reconnues au travers d'une aide publique réservée  à une catégorie de la population  mais doit être également reconnus par les compagnies aériennes.  
Ainsi j'invite ceux qui votent les lois à devenir force de proposition de lois en la matière au sein de leurs assemblées respectives et défendre les intérêts des réunionnais à travers  une reconnaissance légale de nos spécificités.

Nos dirigeants doivent également utiliser le levier de la concurrence en se servant de notre compagnie régionale et imposer par son biais des offres tarifaires justes, pour forcer un alignement à la baisse du prix des billets d'avion des autres compagnies. L'ouverture de notre ciel aux compagnies internationales et low-cost en favorisant leur implantation dans notre ile est également une solution pour permettre la baisse des tarifs aériens pour les Réunionnais et ceux qui nous visitent.

L’engagement de l’état dans le dispositif de continuité territoriale et la régulation à la baisse du prix du billet sont les seules conditions qui nous permettront de poser  les bases d'une véritable  mobilité  ouverte au plus grand nombre.

Revendiquons : Nou lé pas plus, nou lé pas moin ! mai  accept not spécificité !

Fabrice Lebon
Conseiller municipal de Petite-Ile
Conseiller communautaire de la CIVIS

guest
6 Commentaires
jdr
jdr
9 ans

‪#‎Continuité‬ Différentiel Corse – Réunion: diminuer, supprimer ou réaffecter l'abattement de 30 % sur l'IR ? les index de correction?
Quel est le véritable différentiel de la dépense publique par habitant entre la Corse et la Réunion? Quelles dépenses supplémentaires l'ETAT consent-il pour la Réunion? Pour la continuité et l'emploi des jeunes propose-t-on une ré-allocation des ressources ? Souhaite-t-on étudier la diminution ou la suppression de l'abattement de 30 % sur l'IR et des index de correction? ou leur réaffectation? Vers la continuité terrotoriale et l'emploi local?

réunionisland
réunionisland
9 ans

Merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés ce jeudi 16 oct 2014 !

joevany
joevany
9 ans

Le gros X c'est Mr & Mme tout le monde ayant des revenu 9000 € mensuelle ou 100000 € annuelle peuvent facilement voyager au frais de la princesse si nou noulé couillon l'état l'est moins.
faut il peut-être en temps de vache maigre faire comme les allocations familliale.
A mon sens c'est plus équitable.

Jean S
Jean S
9 ans

Excellente analyse; en particulier en ce qui concerne les tarifs! Comment se fait-il qu'une Association soit capable d'affréter un Avion à bas prix en période 'haute saison' '(prix normaux très supérieurs à 1000 euros) et qu'une énorme machine Régionale n'en ait j'aimais eu l'idée ou l'envie?
Il faut savoir que cette action de la Région (autant que les congés bonifiés des fonctionnaires) permet aux compagnies de remplir les avions aux prix qu'elles veulent (entente illégale).
Les conséquences de cette pratique jouent sur le Tourisme et aussi sur les possibiltès de voyage de ceux qui ne sont pas assez démunis; par contre nos Elus ayant de gros budgets vont se promener en Métropole ou ailleurs..................Faut-il les traduire en Justice?

vivianne
vivianne
9 ans

Nou lé pas plus, nou lé pa moins !

sisi
sisi
9 ans

Oui il faut sauver ce dispositif !
C'est un acquis ! Il ne faut pas reculer !