Tribune libre

Christiane Taubira fait le point sur sa visite à La Réunion

  • Publié le 31 octobre 2014 à 18:00

Après son déplacement sur l'île de la Réunion les 15 et 16 octobre derniers, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, très sensible aux interrogations des uns et des autres sur divers sujets, et encore très touchée par l'accueil qui lui a été réservé, apporte les précisions suivantes.

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité de la garde des Sceaux, au titre de ses engagements politiques de longue date. Ainsi, la ministre de la Justice a décidé l’an dernier la généralisation dès 2014 du dispositif "Téléphone Grand Danger" (TGD) qui permet à la personne qui se sent menacée d’alerter immédiatement les forces de sécurité. Dans le cadre de ce déploiement, le marché s’est avéré infructueux sur ce territoire notamment en raison de problèmes de couverture des opérateurs téléphoniques. Pour ne pas renoncer à son extension à la Réunion, un nouvel appel d’offres sera lancé début 2015 ; mais sans attendre son issue, le dispositif sera expérimenté à Saint-Denis concomitamment.
 
D’autre part, dès son arrivée, la ministre de la justice s’est fortement impliquée en faveur des programmes immobiliers pénitentiaires et judiciaires dans les Outre-mer dont celui du palais de justice de Saint-Pierre. Elle a ainsi obtenu le dégel d’1,1 Million d’euros de crédits pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment. Les travaux débuteront en mars 2015 afin de créer une salle des pas perdus et un guichet unique de greffe et de remédier au fléchissement de certains planchers.
 
Par ailleurs, s’agissant de la prison Juliette Dodu, comme c’est l’usage, l’établissement pénitentiaire a été remis, après sa fermeture, aux services fiscaux chargés de la gestion du patrimoine. Ces derniers, en concertation avec les élus locaux, ont, après appel d’offre, confié à la Société d’habitations à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) la réaffectation de l’édifice. Consciente des enjeux de valorisation patrimoniale des lieux de justice, la ministre a fait connaître sa sensibilité au souhait formulé de faire d’une partie du bâtiment un lieu de mémoire mais ne dispose d’aucune marge pour s’immiscer dans un projet validé par les responsables territoriaux.

Enfin, alertée sur des questions foncières assez fréquentes dans les Outremers, quant au régime d’indivision, la ministre a chargé la direction des affaires civiles et du Sceau de prendre attache avec l’administration déconcentrée, les collectivités, les parlementaires, les professions et les associations afin de faire préciser les besoins et d’examiner les solutions appropriées, comme elle vient de le faire en inscrivant dans la loi la création d’un Tribunal foncier à Papeete en Polynésie.  
 
Consciente des difficultés auxquelles les Outre-Mer sont confrontées, Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais.

guest
1 Commentaires
Eveilcitoyen974
Eveilcitoyen974
9 ans

une victoire Eveilcitoyen974 l'effort n'est est jamais inutile .Taubira veille au bon déroulement une justice plus protectrice et plus efficaces..la lutte http://Eveilcitoyen974.WordPress.com