Tribune libre d'Ericka Bareigts

L'UMP et Didier Robert contre l'insertion de nos jeunes

  • Publié le 21 novembre 2014 à 14:40

Mercredi 19 novembre 2014, le sénateur et président de région de La Réunion Didier Robert, membre de la Commission des Affaires sociales au Sénat, a fait adopter par la commission un amendement diminuant les fonds dédiés au Service Militaire Adapté (SMA).

Pour rappel, le SMA est un dispositif militaire pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l'emploi. Dans le Quotidien de La Réunion (19/11/2014), le journaliste écrivait que le SMA était un dispositif modèle pour les membres nationaux de l’exécutif qui cherchaient à l’appliquer également sur le territoire hexagonal.

Alors que les principales commissions du Sénat ont voté en l’état le budget outre-mer, Didier Robert a proposé un amendement irresponsable et dangereux pour nos Outre-mer.

Il est dramatique pour un président d’une région ayant 60% de sa jeunesse au chômage de diminuer les crédits dédiés à l’insertion de cette jeunesse.

Il est irresponsable pour une commission parlementaire supposée s’occuper des Affaires sociales d’être contre l’insertion et l’emploi de nos jeunes.

Le Sénat, qui vient de repasser à droite, souhaite faire des économies sur l’insertion de nos jeunes ultramarins.

La droite montre ainsi en Outre-mer son vrai visage, celui d’un parti laissant de côté les plus faibles, un parti cherchant à exclure notre jeunesse au moment où elle en a le plus besoin.

Erika Bareigts, secrétaire nationale outremers du Parti socialiste

guest
11 Commentaires
nathalie
nathalie
9 ans

Curieusement, au lieu de répondre sur la diminution des crédits du rama, les autruches parlent du salon de jeunesse, eh bien parlons en, encore une récupération du grand communicant qui annonce comm projet -phare de développement une web-télé !!!!!!!! et se fait prendre en photos avec les étudiants, c'est pas un président de Région, c'est une star de la téléréalité !!!!

Gromale
Gromale
9 ans

@ Réunionnaise : vous dites n'importe quoi, la région n'a aucune compétence concernant les écoles primaires et les collèges. Donc ce n'est pas la région qui les a fait venir, mais le rectorat.

Là on parle de l'insertion des publics de 18-25 en difficulté et du RSMA.

Elodie
Elodie
9 ans

Augmentation des bourses pour les étudiants, caution locative pour le logement, création de nouveaux postes, remise en place de la formation pour les enseignants, plan contre le décrochage scolaire ... et l'éducation est désormais le 1er budget de l’État, tout ça c'est grâce aux socialistes et il faut savoir le reconnaître !

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

pardon !! j'ai mal compris votre courrier !!
Président Didier n'est pas contre l'insertion des jeunes, revoyez vos classiques !!

je vous signale qu'il y a, en ce moment, le Salon Régionale de la Jeunesse qui a débuté hier et se termine demain !!!
étant sur place hier, la journée, j'ai pu me rendre compte de tous les stands qui exposaient ... et surtout la quantité d'élèves du primaire, du collège et du lycée qui étaient présents !!!
vous divulguez de fausse information en pensant qu'on va tomber dans vos mensonges !!
je pense que vous vous êtes trompés à tous les niveaux !!
par contre, ce que vous pensez reprocher à Président Didier, c'est à vous-même que vous le faites !!!

Marie Annick
Marie Annick
9 ans

euh... à peine ridicule ! en plein Salon REGIONAL de la Jeunesse, elle affirme que Didier Robert est contre l'insertion des jeunes... Allez-y Madame, c'est jusqu'à demain, vous aviserez...

valls
valls
9 ans

Peu importe qui finance, c'est la Région qui porte ce Salon de la Jeunesse !

Gromale
Gromale
9 ans

@ Pauvdel : donnez nous la bonne information svp ! Et le salon à la Nordev est financé par l'État et l'Europe, la région et d'autres partenaires. Ah oui, il devrait mettre un peu plus d'argent pour votre formation, insertation je ne connais pas.

Xixi
Xixi
9 ans

Aujourd'hui, il n'y a pas un salon pour la Jeunesse ? C'est Didier ROBERT l'organisateur non ? Qu'est ce qu'elle raconte elle !

vanille
vanille
9 ans

Vous êtes constamment en train de baver sur Didier ROBERT !
Proposez nous un projet, un programme bon sang.
Les Réunionnais en ont marre de vos querelles politiciennes !

georget
georget
9 ans

MDR !
Elle se fout de qui elle ?

pauvdel
pauvdel
9 ans

Vous êtes mal informée madame la député!
Vous êtes invité à la NORDEV et vous réaliserez l'importance que le Président Didier consacre à notre jeunesse, à leur insertation!
Vous êtes pathétique.