Tribune libre de Jessica Alaguiry

Faisons un pas de plus pour la cause des femmes à l'occasion du 25 novembre

  • Publié le 25 novembre 2014 à 06:15

Il convient une fois de plus, en parallèle à d'autres portes parole de dénoncer et de conscientiser sur la lutte des violences faites aux femmes. En ce jour si spécial, toutes, nous devons collaborer pour porter la voix des femmes qui souffrent et les aider à sortir de ce cercle infernal de la violence conjugale quotidienne qui reste encore un sujet trop tabou à la Réunion.

En tant que femme et personnalité politique, vous devez suivre la voie de celles qui vous ont précédées, et maintenant non plus " en parler " mais agir concrètement en proposant des mesures pour aider les Possessionnaises qui en auraient tant besoin. Cette soirée-débat autour d’un film animée par Soroptimist ne serait pas uniquement l’occasion de discuter autour du thème mais bien de mettre en place un protocole d’urgence pour ces femmes, un relais d’informations.

A mon humble avis, un point écoute/information sur la Possession ne serait pas négligeable. Auprès de personnel formé pour ou spécialistes, les femmes pourraient dans un premier temps parler de leur souffrance  puis être informées des réseaux qui existent pour les aider. Si ce service coûte trop cher, il serait judicieux de se rapprocher des associations de femmes qui existent déjà et et leur permettre d’avoir un créneau horaire et un lieu pour tenir une permanence. Un numéro vert également ne serait pas de trop non plus pour les guider.

Maintenant, pour l’année prochaine, la ville de la Possession pourrait être pionnière dans la matière  et organiser un grand forum-rassemblement en partenariat avec les différents services (médicaux, réseaux, maisons temporaires d’accueil, assistantes sociales…)  et proposer des actions de sensibilisation sur le thème en vue de briser les tabous.

C’est toutes ensemble que nous réussirons à faire avancer les choses, chacune apportant sa pierre à l’édifice en acceptant l’échange d’idées. L’avancée se fait doucement mais nous sommes déjà sur la bonne voie lorsque nous voyons l’entrée du mot " fémicide " dans le dictionnaire l’année prochaine pour caractériser les crimes commis à l’encontre des femmes.

guest
1 Commentaires
oui
oui
9 ans

Bravo Sylviane!