Tribune libre d'Ericka Bareigts

Des actions très concrètes pour les jeunes en études et en formation

  • Publié le 15 décembre 2014 à 09:17

Pendant que la droite à la région s'entête à détruire la solidarité en faveur de la jeunesse en annonçant la mort du Service militaire adapté (SMA), le gouvernement agit pour cette même jeunesse, pour la continuité territoriale et pour l'égalité. En effet, il a soumis à l'avis des départements et collectivités d'Outre-mer un décret portant sur la continuité territoriale.

D'une part, nous encourageons les jeunes à se former pour mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi. Avant le décret, de nombreux jeunes devaient choisir minutieusement les concours où ils souhaitaient s’inscrire car ils ne pouvaient prétendre qu’à un billet par an. Impossible pour eux de passer deux concours distants de plusieurs mois. Maintenant, cela ne se produira plus. Les jeunes, ayant déjà bénéficié d'une aide à la mobilité pour aller passer un concours pourront recevoir, la même année, une nouvelle aide à la mobilité.

D'autre part, nous accompagnons les jeunes pendant qu'ils se forment. Le gouvernement va verser, tous les mois, une aide financière aux jeunes en formation. Cette " allocation complémentaire de mobilité " sera octroyée pendant deux ans et même pendant trois ans pour les formations aux métiers de santé, dont nous avons indéniablement besoin dans nos territoires.

Enfin, nous ne pouvons jamais prévoir les aléas et accidents malheureux de la vie et les plus pénalisés par l’éloignement sont souvent les plus précaires. C’est pourquoi nous agissons pour les évacués sanitaires.

Désormais, lorsqu’un mineur devra prendre l’avion pour aller en France hexagonale pour des raisons de santé, le billet de son deuxième accompagnant, que ce soit son père, sa mère ou son tuteur légal, sera pris en charge dès lors que le billet du premier accompagnant est pris en charge par la sécurité sociale.

Avec ce projet de décret, nous donnons donc les moyens à nos jeunes d'affirmer leur ambition et veillons à l'application des principes d'égalité et de solidarité. C'est ainsi que nous construisons La Réunion de demain.

Éricka Bareigts, députée de La Réunion

guest
6 Commentaires
Aie aie le PS
Aie aie le PS
9 ans

Qu'est ce qu'elle raconte encore elle ?

La force du PS
La force du PS
9 ans

La véritable force du PS depuis quelques années a été de s'approprier les actions de la droite!

Melinda
Melinda
9 ans

eh ben !!!
Pendant que le Président de région agit et se bat pour garder le dispositif continuité territoriale tel qu'il est depuis 2010, vous élus PS, vous ne cessez de le matraquer ...
Aujourd'hui, qu'est ce que vous faites ?
Votre gouvernement a bien baissé la dotation du dispositif, et hop, vous arrivez a grand pas avec pour sujet "La Continuité Territoriale" ... ne foutez-vous pas du peuple réunionnais ?
Vous avez votez quoi le 12 décembre à l'Assemblèe ?

jean hinglo
jean hinglo
9 ans

Le PS et la récupération politique c'est une grande histoire d'amour !

jean max
jean max
9 ans

Le PS agit pour la continuité ? A bon ? Première nouvelle !

karim
karim
9 ans

La petite poupette du PS ! lol