Tribune libre :

Les voeux d'Huguette Bello pour 2015


Publié / Actualisé
Parmi les voeux familiaux et amicaux que vous avez déjà reçus et que vous recevrez pour cette nouvelle année, je souhaite vous présenter mes souhaits les plus fervents et les plus sincères pour 2015. Que chacun, que chacune puisse compter sur une bonne santé et connaître les joies auxquelles il aspire le plus.
Parmi les voeux familiaux et amicaux que vous avez déjà reçus et que vous recevrez pour cette nouvelle année, je souhaite vous présenter mes souhaits les plus fervents et les plus sincères pour 2015. Que chacun, que chacune puisse compter sur une bonne santé et connaître les joies auxquelles il aspire le plus.

Dans un moment où le monde entier est soumis à des bouleversements massifs et inédits qui provoquent dans toutes les vies des interrogations et des angoisses nouvelles, les vœux que je forme sont forcément empreints d’une pointe de gravité.

L’histoire nous apprend que dans ces périodes de turbulences, les marchands de malheurs et les marchands de promesses se donnent la main et s’entraident pour exploiter, au maximum et à leur seul profit, les doutes et les craintes légitimes. Mais l’expérience nous dit aussi que leurs tristes passions et leurs petits arrangements, loin de répondre aux véritables attentes des citoyens, ne font que les trahir. Que sur ce terreau de mensonges et d’intérêts, ne fleurissent que la peur et aussi la violence.

Et l’expérience nous dit surtout que ce château d’illusions et de faux-semblants s’écroule quand la lucidité courageuse de chacun se donne le droit de s’exprimer.

Je souhaite donc que cette année 2015 soit celle où le courage des Réunionnais prenne conscience de lui-même et s’affirme résolument. Ce courage qui nous fut légué par ceux qui nous ont précédés quand ils ont résisté contre l’insupportable. Ce courage qu’il a fallu à nos aïeux, aux siècles passés, pour parvenir jusqu’à nos rives. Ce courage jamais découragé de toutes celles et ceux qui supportent quotidiennement le manque de travail, de logement, d’argent. Ce courage de nos jeunes face à un avenir injustement ingrat.

Le courage n’est ni une ruse ni un calcul. C’est l’expression même de la vie. Remettons-le à la place qui est la sienne : au centre de tout, avant tout, au-dessus de tout.

Bonne et heureuse année 2015.

Huguette Bello, députée de La Réunion

   

7 Commentaire(s)

Stalinienne, Posté
Pff !
Elle philosophe elle maintenant !
Alfred, Posté
Stan a raison c'est un vrai galimatias de phrases creuses . ex : "un avenir injustement ingrat" vous connaissez des avenirs " justement " ingrats? C est vraiment n importe quoi ces envolées lyriques . Arrêt tazz a nou
Stan, Posté
que du verbiage! on a l'impression de lire des cérats d'âmes. c'est pathétique. on attend autre chose des élus.
Jean daniel, Posté
Merci Mme bello et nou a dit a ou occupe a nou encore. Dans journal zordi, nana le lait lé pas bon la rénion, nana problème de l'eau st paul i revient, nana requin la monte st benoit comme quoi ou lavé raison nana requin dans la mer, nana jacqueline farreyrol i gagne in légion d'honneur la paresse, nana pu l'argent soi disant mais gaspillage nana encore, occupe la rénion mme bello sinon nou lé foutu avec ce lot de macottes i pense seulement rode in place po chauffé.
Chris, Posté
En gros, vous nous dites: vous êtes dans les difficulté, cela va s empirer....et vous nous souhaitez du courage!
Pas de propositions, rien. On s attend à un peu plus d une politique faiseur de loi.
MARS OUIL, Posté
Bonne santé à vous , que 2015 soit plus clément pour lez plus fragiles et vous donne le courage de continuer le travail avec la foi qui vous anime. Merci de votre engagement.
SICOCENDO, Posté
<< BJR MME BELLO...BONNE ANNEE 2015...TOUTES MES FELICITATIONS...POUR VOTRE FRANCHISE DE TOUJOURS....>>>>