Tribune libre de Firose Gador

L'appel du maire à la répression contre les jeunes, voilà le "changement" au Port

  • Publié le 5 janvier 2015 à 12:13

Le maire du Port Olivier Hoarau vient de donner en l'espace de moins de 24 heures un bel échantillon de sa légèreté. Qu'on en juge. Interrogé par le Quotidien au sujet de la parade de jeunes dans la nuit de la St-Sylvestre sur l'avenue de la Commune de Paris, Olivier Hoarau tient à "relativiser les choses" rapporte le journaliste, qui le cite : "N'oublions pas que le contexte est festif, ce qui peut justifier un peu tout ça. (...) Le soir du réveillon, ils ont voulu se sentir tout puissants, voilà tout". (Le Quotidien du dimanche 4 janvier 2015).

Sur Imaz Press Réunion, dans un communiqué paru ce même dimanche à 14 heures, changement de ton, et posture diamétralement opposée. Le même Olivier Hoarau écrit ceci: "Même si nous n'avons, fort heureusement, que peu de dégâts et aucune victime à déclarer, ces faits demeurent intolérables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements. Je les condamne, donc, fermement". Et il ajoute : "Et puisqu'il y a manifestement trouble à l'ordre public, j'ai saisi le Procureur de La République pour qu'il use de toutes ses prérogatives afin d'identifier les auteurs de ces actes et, dès lors que leurs responsabilités seraient établies, qu'ils soient poursuivis".

Alors, "contexte festif"... ou "identifications et poursuites" ? Il faut "relativiser"... ou il faut "condamner fermement" ?

En appelant à la "répression intransigeante de faits délictueux" après avoir quelques heures auparavant "justifié un peu tout ça", le maire du Port étale sa légèreté et ses incohérences. Ce n'est pas en flattant les jeunes du Port, puis en appelant à les punir, qu'il redorera une image déjà bien dégradée en seulement quelques mois.

D'autant que cet appel à la répression est démesuré par rapport aux faits. La légèreté du maire se double là d'un manque de sang-froid évident. La commune du Port n'est pas sortie en l'espace d'une nuit de la Saint-Sylvestre de "l'Etat de droit, celui de la République", comme voudrait dramatiser Olivier Hoarau, en alertant le ministre de l'Intérieur lui-même !

En tout cas, le fameux "changement" au Port est bel et bien réel. L'appel du maire Olivier Hoarau à la "répression intransigeante" en est un signe peu glorieux.

Firose GADOR

guest
7 Commentaires
citoyenne
citoyenne
9 ans

Mme Gador La honte pou ou !! domoune i marche dan chemin avec fusil et ou le d'accord ek ca !! Des elus doivent faire respecter la justice et protéger ses citoyens ! avec vous a la mairie ces dernieres je comprends pourquoi Le Port n'a pas pu avoir une meilleure image.

citoyenne
citoyenne
9 ans

Mme Gador La honte pou ou !! domoune i marche dan chemin avec fusil et ou le d'accord ek ca !! Des elus doivent faire respecter la justice et protéger ses citoyens ! avec vous a la mairie ces dernieres je comprends pourquoi Le Port n'a pas pu avoir une meilleure image.

FOX
FOX
9 ans

....Firose Gador?.....c est qui celle là ?!....Connais pas.....j ai cru comprendre que c est une communiste....mais c est une espèce en voie d 'extinction à la Réunion , que je sache.....on m aurait menti ?!.....Firose Gador, ou lé comme un merle Maurice....c est à dire nuisible pour la Réunion.....vite lançons une campagne de capture et d élimination....... des ces merles de Maurice !!....

Ma ville Le port
Ma ville Le port
9 ans

Firose koi ou dit la le fameux changement est bel et reel en 6 mois de mandat bé zot 43 ans PCR kossa zot la fait rien a part rienk zot famille té connais, le trou dans la caisse zot la laissé ein oussa i lé plus de 60 millions ou té fait bien parti ou té complice aussi et ojourdhui tout zot band défaut zot i rode mettre sa sur le dos Olivier Hoarau trop facile créole les yeux le pi bouché sa fini zot regne la .le changement sera bien la meme avec O.Hoarau.zot néna encore pour crié pendant 5 ans goute sa donc tsss

Tintin
Tintin
9 ans

Réponse à Tina : on pourrait vous renvoyer le compliment. C'est quoi ces pseudo-commentaires sans aucun argument ? Si ou na ryin dot pou di, alé zoué kanèt don !

tyran
tyran
9 ans

Il faudra s'attendre à voir pire avec les déclarations d'un Maire qui jette de l'huile sur le feu alors que le Port a besoin d'une autre image. Le Maire du Port entre dans le jeu des médias et cela ne sent rien de bon pour l'avenir de cette Ville. Qui joue avec le feu périra par le feu

Tina
Tina
9 ans

En voilà une qui a perdu une occasion de se taire!