Tribune libre

Monique Orphé présente "les temps forts de l'année parlementaire"

  • Publié le 15 janvier 2015 à 09:13

J'ai présenté les temps forts de l'année parlementaire aux journalistes ce matin (mercredi 14 janvier, ndlr) avec notamment mon travail sur la loi santé, pour laquelle j'ai été nommée rapporteure pour avis pour la délégation outre-mer. Autre temps fort : je vais présenter une proposition de loi autour de la question de la dignité des Réunionnais qui associera la prévention dans le domaine de la santé et l'accompagnement des chômeurs vers un retour à l'emploi.

Cette proposition de loi consistera à taxer l'alcool et les boissons sucrées pour financer un fonds de solidarité à destination des chômeurs (financement du résiduel des contrats aidés et formation). J'ai commencé à faire des auditions pour cette proposition de loi et un groupe de travail pour l'Outre-mer doit être mis en place dans les jours qui viennent, sous l'autorité de Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

A l'occasion de ce rendez-vous avec la presse, j'ai également rappelé que le sursaut citoyen auquel nous avons assisté dimanche au cours de ces belles manifestations à La Réunion et partout en France doit maintenant se prolonger concrètement en défendant les piliers de notre République : liberté, égalité et fraternité. J'ai insisté sur la notion de fraternité car c'est de cela dont nous avons besoin aujourd'hui: de porter un regard fraternel sur nos concitoyens, quelle que soit leur religion, leur origine ou leur milieu social.

Monique Orphé, députée de La Réunion

guest
6 Commentaires
melane
melane
9 ans

Complètement archaïque cette proposition de loi !
Ce sera toujours la même classe réunionnaise qui devront payer des taxes !
A REVOIR !

Electeur
Electeur
9 ans

temps forts qui dit ! le marasme économique, les restrictions absurdes, les taxes,taxes,taxes pour faire vivre dans l'opulence les névrosées qui touchent des juteuses indemnités qu'elles se gardent bien de réduire. Il faut absolument les évacuer de la sphère politique, ils sont pires que serviteurs d'alquaida, les pilleurs de la Nation...la chienlit disait De Caulle de cette espèce là

cedric
cedric
9 ans

Mme Orphé arretez de taxé le plus pauvres. Votre combat est mal diriger, vous avez peut etre les moyens de payer plus cher une limonade a vos enfants, mais nous pauvre pettis travailleur et chomeurs avons nous encore le droit de faire plaisir a nos enfants???
Les temps sont dur et 1 centimes c est un centimes.
Bientot un nouveau sursaut citoyen envers le PS, grace a vos agicements

Prends pitié de nous
Prends pitié de nous
9 ans

Madame ORPHEE, comment pouvez-vous accentuer "Fraternel" alors que vous nous avez couper nos ailes (Continuité Territoriale)?

Moi ce que je retiens de 2014 c'est l'augmentation des impôts (lois que vous avez voté)!
Moi ce que je retiens de 2014 ceux sont des passages de ministres, juste avant les municipales, pour faire la promotion des élus socialistes! Beaucoup de paroles mais aucunes action!
Moi ce que je retiens de 2014 c'est la baisse des dotations pour nos collectivités! Ce qui engendrera l'incapacités de celles-ci d'honorer certains chantiers et contrat de d'embauche!

VIVE HOLLANDE, celui qui a coulé la France!

jean nicolas
jean nicolas
9 ans

La france va vendre ses avions et navires militaires ...pour les relouer (au quatar?) en 2015 et nos deputés godillots continuent de nous enfumer pendant qu'ils saignent avec leurs gabegies.

http://www.challenges.fr/economie/20141119.CHA0493/l-armee-condamnee-a-vendre-puis-a-relouer-ses-avions-et-ses-bateaux.html

Melinda
Melinda
9 ans

une taxe sur les alcools et les boissons sucrées ... et qui va payer cette taxe ?

citoyen réunionnais !!!

si on est au chômage, on paie pour nous aider dans un financement de contrat aidé !!!

il n'y aurait pas un souci quelque part là !!!