Rentrée scolaire

La première heure de classe consacrée à la laïcité et aux valeurs de la République

  • Publié le 26 janvier 2015 à 16:39

À quelques jours de la reprise, le recteur de l'académie Thierry Terret a décidé d'inviter tous les enseignants à consacrer la première heure de classe le jeudi 29 janvier 2015, à un dialogue éducatif sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République.

Voici l’intégralité du courrier qui leur est adressé, sous couvert des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’éducation nationale :

" Les attentats survenus entre le 7 et le 9 janvier sur le territoire national ont secoué notre démocratie. En visant ces piliers de notre société que sont la liberté d’expression et la laïcité, ils ont également questionné le rôle de l’École.

La ministre de l’Éducation nationale a présenté des mesures fortes qui seront déclinées dans chaque académie dans les semaines à venir et à la rentrée 2015. Au regard de la proximité des événements et de l’immense émotion qu’ils ont suscitée, la reprise des cours en janvier doit être, en complément, l’occasion de répondre plus ponctuellement aux interrogations légitimes que peuvent se poser les élèves et aux tentations du complotisme auxquelles certains d’entre eux pourraient succomber.

Je vous invite donc, lors de la première heure de cours du jeudi 29 janvier, à utiliser ce temps pour débattre en classe, avec vos élèves, des questions soulevées par ces attentats. La laïcité, en particulier, pourra être abordée autour de ses grandes dimensions : respect des différences, séparation des sphères publique et religieuse, distinction entre croyances et connaissances scientifiques.

Dans le contexte réunionnais caractérisé par une culture profondément enracinée du vivre-ensemble et de la tolérance, ce temps d’échange et de dialogue pourra utilement s’appuyer sur la charte de la laïcité, affichée dans tous les établissements scolaires (...).

La première des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation est de faire partager les valeurs de la République (bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013) :

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement républicain au service de l’École afin que ces valeurs fassent encore davantage sens pour les générations qui nous sont confiées. "

Le recteur, Thierry Terret

guest
1 Commentaires
gemijuco
gemijuco
9 ans

Je me suis toujours demandée pourquoi cela avait été supprimé !! apprendre la base de notre Société, les valeurs morales (la politesse, le respect entre autre) n'a jamais fait de mal à personne. Qui respecte quoi maintenant ?? Il faudrait revoir beaucoup de choses, mais c'est une bonne initiative. A appliquer TOUT DE SUITE SURTOUT !!!!!!!!!!! Cela permettrait des relations plus faciles avec tout le monde.