Tribune libre

Légion d'Honneur : Houssen Amode félicite Ahmed Kathrada

  • Publié le 30 janvier 2015 à 11:12

Monsieur Ahmed Mohamed Kathrada, est un combattant de la première heure anti- Apartheid en Afrique du Sud aux côtés de Monsieur Nelson Mandela. Il avait été lui-même condamné à perpétuité et emprisonné plus de 26 ans, en partie dans l'île de Robben Island.

Il est devenu un familier de notre île. Il a eu à louer la solidarité des réunionnais lors des pires moments d'exactions du régime raciste dans son pays, ainsi que la qualité de l'accueil qui lui a été fait par notre population à deux reprises.

En 1998 il était venu célébrer le 150è-' anniversaire de l'abolition de l'Esclavage à La Réunion, et en Août 2014 1l avait été fait citoyen d'honneur de la Ville du Port, et donné une conférence publique à Saint-Denis. Il avait tenu particulièrement à cette occasion à rencontrer et à échanger avec le Groupe de Dialogue Interreligieux à I'Evêché.

Résistant et combattant de la Liberté, il avait aussi su s'inscrire rapidement dans la démarche de Paix et de Réconciliation aux côtés de Monsieur Nelson Mandela et de Monseigneur Desmond Tutu et ce pour le développement de son pays, et comme gage d'un meilleur avenir pour ses compatriotes.

Ses qualités humaines, ses mérites, et son parcours exceptionnel viennent d'être reconnus de façon officielle au plus haut niveau de I'Etat français. Par décret en date du 15 Janvier 20l5,le Président de la République vient de le distinguer en qualité de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

Si I'initiative vient de La Réunion, il convient de souligner la rapidité d'aboutissement de la procédure, et ce grâce à I'accompagnement de Monsieur le Préfet, au soutien de Madame I'Ambassadrice de France en Afrique du Sud, et aux diligences des services du Ministère français des Affaires Etrangères et du cabinet de la Présidence de la République.

Pour sa part la composante musulmane réunionnaise se félicite d'une telle décision qui honore la France, car elle s'inscrit de façon exemplaire, dans un contexte délétère, après les tragiques évènements survenus les 7, 8 et 9 janvier à Paris.

Elle intervient à un moment où le pays malgré un profond traumatisme a exprimé sa cohésion et où les autorités ont senti le besoin de prévenir. Elle participe ainsi de ce souci de recentrage de l'action éducative, au-delà des parents et de l'Ecole sur les valeurs fondamentales, sur les libertés et les grands principes qui permettent de battre en brèche les amalgames et les préjugés et de sauvegarder notre vivre ensemble.

Houssen Amode
Président de l'Association musulmane de La Réunion

guest
1 Commentaires
Mové zesprit
Mové zesprit
9 ans

Tout lecteur un peu perspicace comprend que c'est Houssen Amode qui a oeuvré pour que la France honore M.Ahmed Kathrada !! ( L'histoire est une perpétuelle course de personnages à la recherche d'un rôle). C'est une noble cause car si quelqu'un mérite cette distinction, c'est bien ce grand homme et la République française s'honore de ce choix-là. Ceci dit, qu'est-ce que " la composante musulmane réunionnaise " ? Une composante bien composite...La composante musulmane réunionnaise pense t-elle à faire le ménage dans ses rangs ?