Tribune libre de Thierry Robert

Partage des jours fériés : "C'est avant tout une question locale !"

  • Publié le 26 février 2015 à 09:11

L'amendement Bareigts enflamme les conversations et provoque une polémique attendue à l'échelle de l'Hexagone. Son effet, qui est de donner la possibilité au préfet de remplacer des jours fériés chrétiens par des "jours fériés locaux" en fonction des réalités confessionnelles des Outre-mer, est un souhait ancien des communautés religieuses.

Lorsque l'on vit à La Réunion, c'est une demande qui est comprise par tous. Vu de l'Hexagone, la récupération politique était inévitable autour de la question communautaire suite aux événements meurtriers survenus à Paris en début d'année. Pour autant, notre désir d'une République laïque ne peut en aucun cas être mis en compétition avec la liberté de culte inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Ce n'est jamais le "bon moment" pour parler de cette revendication pourtant légitime des pratiquants des religions autres que la religion chrétienne. Cependant, il faut savoir faire preuve de discernement sur des questions aussi sensibles dans le contexte que nous connaissons. Sur une question censée nous rassembler, nous divisons encore un peu plus l'opinion publique.

Je l'affirme, c'est avant tout une question locale ! Ce que je veux dire c'est que nous aurions dû nous entendre localement. En partant de l'existant, chacun devrait être capable de trouver un consensus pour sauvegarder notre modèle de vivre ensemble. Nous pourrions réunir l'ensemble des responsables religieux, des élus, des exécutifs des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés afin d'aboutir à une solution acceptée par tous. La solidarité est une valeur essentielle de notre société réunionnaise et à travers cela, la notion de partage doit guider un accord. C'est notre responsabilité d'élus réunionnais.

Il ne faut surtout pas que la polémique qui enfle au niveau national ressurgisse sur notre île. Il y a un proverbe malgache qui dit : "Quand l'eau déborde, les digues sont rompues ; quand le coeur déborde, l'entente est rompue". Tâchons de ne pas prendre ce débat trop à coeur si nous voulons conserver notre belle entente entre toutes les communautés.

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

guest
13 Commentaires
yableo
yableo
9 ans

Monsieur le député
A la fin de votre intervention vous faites référence à notre "vivre-ensemble" réunionnais. Celui-ci s'est développé au sein de la République laïque dont l'un des grands principes est la séparation de l’Église et de l’État. Depuis plus d'un siècle,le législateur dont vous êtes un représentant a su éviter l'influence direct des dignitaires religieux dans la rédaction des lois. Cet amendement voté en catimini pour les seuls départements d'outremer risque de faire voler en éclat notre belle entente.
Je suis étonné par la tiédeur des réactions de nos politiques locaux, auraient-ils peur d'un vote communautaire ?
Comme citoyen j'attends de nos élus des convictions républicaines au service de l’intérêt général. Soyez à la hauteur de cette exigence.

kekere
kekere
9 ans

Complètement ahurissant, ,fou. Pourquoi faudrait-on faire du local à la Réunion? Cette ile n'est-elle pas un département français?
Si vous voulez faire du local, alors que cette île sorte du giron francais, car on ne peut pas rejeter ce qui ne vous plait pas et reclamer l'argent des français. Un jour vous verrez ce soit disant "bien vivre ensemble " exploser.
A entendre ce que dit ce monsieur, on pourrait pender qu'Il est tombé sur la tête ......

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
9 ans

Il faut partager comme on partage Noël : Noël était fête païenne, les Chrétiens s'en emparent pour fêter l'enfant Jésus; les laïcs font de même pour leur père Noël grassouillet... et les commerçants y font ... leur marché. D'où les rues illuminées qui font plaisir à tout le monde. Le syncrétisme a joué la bonne carte !

Rien n'interdit à une communauté religieuse autre que chrétienne de greffer le jour de l'Ascension une fête qui lui soit propre.
Mais de grâce, que le préfet s'occupe de ce qui le regarde.

Il ne s'agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ce serait de l'infantilisme. Les Chrétiens ont leur histoire; ils n'ont aucune raison de la jeter aux orties. Les députés peuvent très bien décider que L'Ascension - continuons cet exemple - n'est plus un jour férié. Ne serait pas rétribué celui qui ne travaillerait pas ce jour-là ! Mais les syndicats risquent de ruer dans les brancards !

Et il y aurait peut-être lieu de revoir ... le Concordat !




Il n'y a pas lieu d'arracher du spirituel à une communauté pour le verser dans le bénitier d'une autre communauté !

Gardons notre bon sens !

http://www.courriers-reunion.fr/Accueil.html

pas ou
pas ou
9 ans

Une chose est sure, je ne peux pas m'entendre avec vous thierry robert !

benedictain97441
benedictain97441
9 ans

Thierry Robert est avec la gauche mais qu'est ce qu'il nous raconte ?

@ Noisettes
@ Noisettes
9 ans

Pour info et pour élargir votre connaissance, ce n'est pas parce que certains n'apprécient guère Thierry Robert qu'ils sont pour Didier Robert !

Je ne supporte pas Thierry, mais le gars de la pyramide je ne l'apprécie pas non plus, néanmoins je le trouve plus compétent que le clown de St-Leu!

Je me répète, ce n'est pas parce que je n'apprécie pas Thierry Robert que j'approuve Didier Robert... si vous êtes si naïf pour croire que ceux qui sont contre le maire de st-leu travaillent à la Région je pense qu'il faut que vous fassiez soigner! ça frise la parano....

Noisettes
Noisettes
9 ans

Les petites sangsues de la Pyramide sont de sortie...
Pour dire quoi ? Rien... du vent ... dénigrer... très mal dénigrer en plus, vocabulaire trop pauvre !
Si c'est comme cela que vous pensez rallier les gens à votre petit mentor Didi1er...
Vous ne vous rendez-même pas compte d e votre ridicule.
Demandez lui de vous payer une formation en Communication. Et pas aux Seychelles ou aux Maldives
les doigts de pieds en éventail hein ?
Une vraie formation !!!!!
Ce ne sera pas du luxe, et il gaspille déjà tellement, un peu plus un peu moins.. pas grave.
Au moins en décembre vous pourrez toujours postuler pour un emploi dans la Com, ce sera toujours ça de gagner pour vous !

qui est-ce?
qui est-ce?
9 ans

Thierry Robert? ça me dit quelque chose...
N'est-ce pas notre député gauchiste qui siège avec les radicaux de gauche à l'Assemblée Nationale et qui a voulu détruire tous les projets de droite de notre île et qui a voté pour toutes les lois socialiste?

Ah je me souviens de lui, il voulait être Président de Région, mais trop imbus de sa personne le peuple se détourné de lui...

veneti
veneti
9 ans

C'est une blague Thierry Robert !
Vous adorez les polémiques !
Vous êtes le roi de la polémique !


avis
avis
9 ans

Vous êtes sorti de votre TRou !!!
Ce n'est que maintenant que vous intervenez sur cet amendement !!
Cela aurait été bien que vous le faites depuis le moment de l'annonce, vu que vous siegez à l'Assemblée.

veniti
veniti
9 ans

Vous vous n'aimez pas les polémiques !

chanti
chanti
9 ans

Thierry Robert siège à gauche, vote à gauche,
Il ne vote pas la motion de censure !
Il est un grand camarade des gauchistes.
Et il agit avec beaucoup d'hypocrisie !

Choupi
Choupi
9 ans

Ah le vent de St-Leu !