Tribune libre de l'UNSA

Devenir des salariés des entreprises sous-traitantes de la société Numéricâble-SFR Réunion

  • Publié le 3 mars 2015 à 15:20

L'UNSA a interpellé le Préfet, le Président de Région et les Parlementaires sur le devenir des salariés des entreprises sous-traitantes de la société Numéricâble-SFR Réunion.

Notre organisation syndicale considère qu’il est du rôle de ces derniers, acteurs principaux pour les premiers et acteurs attentifs pour les autres des politiques publiques en faveur de l’emploi à la Réunion, et d’autre part garants de l’utilisation des deniers publics qui y sont affectées, de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sauvegarde de l’emploi dans le secteur concerné.

En effet, des discussions et des négociations ont lieu / ou sont en cours entre la société Numéricâble-SFR Réunion et diverses sociétés intervenant comme prestataires de services. Elles ont pour objectifs la renégociation des contrats liant ces entreprises afin de réduire leurs coûts d’exploitation.

Ces entreprises qui ont bénéficié de subventions publiques (fiscales, sociales, aides diverses, …)  ont encouragé la création de sociétés de moins de 10 salariés assurant de la sous-traitance. Cette structuration ne laisse à leurs salariés aucune possibilité de dialogue social en dehors de la possibilité de se faire accompagner, en temps opportun, lors d’un entretien en vue d’un licenciement. Cette situation concernerait quelque 400 salariés. Dans la période de lutte contre le chômage actuellement menée, des mesures de licenciement à l’encontre de ces salariés ne feraient qu’aggraver la situation de l’emploi à la Réunion.

A ce titre, pour l’UNSA la responsabilité de la société Numéricâble-SFR Réunion est pleine et entière. Elle ne peut se dédouaner des conséquences de ces décisions stratégiques sur l’emploi dans notre département. Entre autres, elle se doit de s’assurer que dans les cas de transfert de ses activités à une autre entité économique, que cela soit accompagné du transfert des contrats de travail des salariés concernés.

Erick Chavriacouty, Secrétaire général UNSA Réunion


guest
0 Commentaires