Tribune libre :

Pour l'Alliance, "le sort d'Air Austral doit être débattu avec les élus"


Publié / Actualisé
Courant avril prochain, le conseil régional doit débattre du rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la Sematra concernant directement Air Austral.
Courant avril prochain, le conseil régional doit débattre du rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la Sematra concernant directement Air Austral.

Selon les déclarations de Didier Robert et les informations parues dans la presse, ce rapport fait des préconisations pour mettre fin à la situation actuelle, source de risque de conflits d’intérêt et de fragilité juridique. Rappelons que la Sematra possède actuellement plus de 98% du capital d’Air Austral et que Didier Robert cumule depuis près de 3 ans les fonctions de président de Région, de PDG de la Sematra, et de président du conseil de surveillance d’Air Austral.

Or, avant même que le rapport de la CRC et les solutions qu’il préconise ne soient débattus entre les élus, Didier Robert a convoqué une assemblée générale d’Air Austral le lundi 16 mars 2015 pour modifier les statuts de la société et la gouvernance d’Air Austral à sa guise.

C’est une attitude anti démocratique. Il n’est pas admissible que le sort et l’avenir d’Air Austral soient décidés sans que le débat entre les conseillers régionaux sur le rapport de la CRC n’ait eu lieu. Alors même que la Région, notamment à travers la Sematra, est directement concernée et qu’elle a engagé des dizaines de millions d’euros.

C’est pourquoi les élus de l’Alliance demandent à Didier Robert, en sa qualité de président du conseil de surveillance d’Air Austral, de proposer à l’assemblée générale de la compagnie aérienne qu’il a convoquée pour le lundi 16 mars,  de sursoir à toute décision sur la gouvernance d’Air Austral, dans l’attente du débat préalable qui doit avoir lieu au niveau de l’assemblée plénière du conseil régional sur le rapport de la chambre régionale des comptes concernant la Sematra.

Le groupe Alliance

   

2 Commentaire(s)

Pierre, Posté
Et qui a mis Air Austral en vrac si ce n'est pas votre copain Vergès? Elle a du culot Mme GAUD.Que c'est facile maintenant que la compagnie est redressée.
Frigidaire, Posté
Madame GAUD oublie que tout ceci a été créé par VERGES et LAGOURGUE (son parrain pas le Maire) donc si ce n'est pas bon c'est bien le patron de l'Alliance qui en est la cause.