Tribune libre de GPX Outre-mer

Des avancées pour les mutations des policiers ultramarins

  • Publié le 25 mars 2015 à 06:00

L'association GPX Outre-mer, par l'intermédiaire de ses représentants Réunion, Cyrille Hubert, Rudy Damour et Laurent Boisedu, tient à annoncer la diffusion officielle d'un document émanant de la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la police nationale) concernant les avancées de la réforme du système de mutation des fonctionnaires de police vers les départements d'outre-mer.

Sur les deux revendications portées par l'association GPX Outre-mer depuis 2013, et relevées par le président de la République lors du débat sur la régionalisation de l'emploi en août 2014 à La Réunion, la première a été prise en compte, à savoir l'ancienneté de la demande sous la forme de l'attribution de 100 points par demande réitérée de manière constante vers le même DOM.

Concernant notre seconde revendication, Monsieur le ministre de l'Intérieur, dans un courrier adressé à Monsieur Lebreton en date du 9 février 2015, indique qu'une étude est en cours auprès des autorités compétentes de la fonction publique (DGAFP), pour la définition des critères des CIMM (centres d’intérêt matériles et moraux), aux fins d'une attribution d'un bonus de points supplémentaires.

Notre demande d'utilisation des critères des congés bonifiés comme mesure transitoire n'as pas été retenue par l'administration par manque de soutien d'associations, de collectifs et de syndicats de police pour l'obtention d'un bonus de points dès 2015.

L'association GPX Outre-Mer tient à remercier Monsieur Vizy, Monsieur Potier, Monsieur Lebreton ainsi que l'ensemble des parlementaires qui nous soutiennent et qui, de par leurs engagements, nous ont permis d'obtenir ces avancées.

Les 100 points obtenus, révélant une réelle prise en compte des réalités ultramarines, avantageront les jeunes fonctionnaires de Police ainsi que ceux qui souhaiterait rejoindre la fonction.

Pour les fonctionnaires de plus de 10 ans de service, qui ne sont pas impactés dès 2015 par cette réforme, l'association GPX Outre-Mer, impulsées par cette première avancée concrète et notre collaboration avec les décisionnaires de ce changement de système, s'engage à poursuivre les négociations pour une mise en place officielle des critères de CIMM ainsi que l'attribution d'un bonus de points adéquats dans les meilleurs délais.

Association GPX Outre-mer

guest
0 Commentaires