Tribune libre

Debout la France prône "un prélèvement massif de requins bouledogues et tigres"

  • Publié le 16 avril 2015 à 11:46

Le secrétaire départemental de Debout la France, Hugues Maillot, et les représentants du mouvement gaulliste pour le secteur de Saint-Gilles, Sylvie Agnez et Jean-Paul Robin, ex-candidats aux départementales, ont participé cet après-midi (mercredi, ndlr) aux manifestations organisées en hommage au jeune surfeur, Elio.

La fédération départementale de Debout la France n'ignore pas les travaux déjà engagés visant à sécuriser les activités nautiques sur la côte ouest. Cependant, elle considère qu'une franche accélération de la sécurisation des plages est devenue indispensable. La logique d'interdiction et d'encadrement des activités nautiques a désormais atteint ses limites.

Les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'attaque de dimanche dernier (en matinée et par temps clair) confirment que La Réunion est confrontée à un phénomène hors normes qui n'appelle plus seulement la responsabilité individuelle des Réunionnais mais nécessite une riposte appropriée et déterminée des pouvoirs publics.

Pour la fédération départementale de Debout la France, la sécurisation des plages exige l'organisation d'un prélèvement massif de requins bouledogues et tigres présents à proximité de nos côtes ainsi que la pose de filets visant à protéger les sites les plus fréquentés.

L’autorisation de pêcher annoncée ce jour en sous préfecture de Saint-Paul est insuffisante. Il appartient à l’Etat de mobiliser lui-même les moyens nécessaires pour assurer la sécurité publique sans restriction de durée.

Debout la France

guest
5 Commentaires
delire irrationnel
delire irrationnel
8 ans

Les carence dans le traitements des eaux usées, l'imperméabilisation anarchique des sols ont rendu les eaux de l'ouest, troubles à la moindre houle et saumatres meme sans pluie. On a deja oublié lincendie du maido et l'episode de boue dans le lagon de st leu. A Hawai le massacre des requins tigre pendant 30 ans a couté une fortune que nous n'avons pas pour un resultat nul. La Réunion n'est pas courchevel

credibilité de "debout la france"= zero

toutseul
toutseul
8 ans

je pense tout simplement que ceux qui veulent tuer les requins sont des irresponsables et y compris les élus locaux.Les anciens disaient "ne dépasser pas la barrière de corail or les surfeurs vont très loin au large avec le danger que cela comporte.Tout ce bruit pour une poignée de (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) qui vivent de l'air du temps et a la RÉUNION car aux ANTILLES ils n'en veulent pas et ont raison.

Jacques ROLLET
Jacques ROLLET
9 ans

J'en pense que les surfeurs étaient à mes yeux jusque là, de magnifiques sportifs qui exerçaient leur talent face à la nature sans faire les immenses dégâts de la plupart des autres Sports spectacles...
Je me suis trompé ! l'homme arrogant et ignorant veut absolument détruire par réflexe systématique tout ce ce qui l'empêche de réaliser ses pires caprices... sans comprendre comme Cousteau, Albert Jacquart et tant d'autres essaient de le faire : L'HUMANITE N'A AUCUNE CHANCE DE SURVIE DANS SON ECOSYSTEME SI ELLE NE COMPREND PAS LA NECESSITE DE RESPECTER LA BIODIVERSITE QUI EST SA PLUS PRECIEUSE RICHESSE ET DONT ELLE EST HERITIERE.
DLF doit écouter les biologistes, naturalistes s'il en existe dans son mouvement, avant de ne se polariser que sur la compétition et performances économiques, pour faire du racolage électoral.

Gros Zourite
Gros Zourite
9 ans

Prélèvement massif ça veut dire quoi? 50% de la population de requin? 75%? 100%?
A moins que ça soit 100% des requins, le risque de se faire croquer même si moindre sera toujours là.
Sans parler du coût financier, je trouve la méthode minable et inutile.

Tout ça pour une poignée d'assistés, obsédés par l’écume chaude.
Non mais sérieusement depuis le temps qu'il y a des morts, ils pouvaient pas organiser des surveillances, mettre des copains plongeurs ou proposer de mettre des filets ou je ne sais qu'elles autres solutions, autres que de sauter en parachute avec un parachute troué et de jouer à la roulette russe?

Faudrait faire un sondage pour savoir si les réunionnais sont d'accord avec un pêche massive d’espèces marine pour favoriser un loisir.
Et même l'avis des touristes qui viennent içi à La Réunion.

Une chose est certaine le point fort de La Réunion c'est pas le surf, La Réunion à d'autres atout à faire valoir.

Bref en attendant de trouver de bonnes solutions, pour avoir un risque requin de 0, allez pas baigne dans bord la mer.
https://www.youtube.com/watch?v=YcRGXSE1wHs
Ca ne date pas d'hier pourtant...

marina
marina
9 ans

Et la chaine alimentaire dans tout ca ?