Tribune libre de Guyto Narayanin

Les Régionales c'est maintenant

  • Publié le 20 mai 2015 à 08:00

Les 6 et 13 décembre prochaines auront lieu les prochaines élections régionales. Un rendez-vous permettant tout à chacun de porter une meilleure connaissance de la vie publique, dévaluer et de définir les attentes nouvelles à prendre en considération, notamment les objectifs sociaux à prendre en compte dans une économie mondialisée.

A cinq mois de ce scrutin vital pour l’avenir de notre île, chacun d’entre nous : politiques, associations, acteurs socio économiques, culturels et sportifs, fonctionnaires, salariés du privé, observateurs, étudiants et simples citoyens, on se doit tous consacrer quelques instants pour réfléchir à notre destin et se poser la question suivante : quels seront les contours de la société réunionnaise pour demain? Sur quelles valeurs et quelles énergies pourrons-nous compter pour construire un nouvel avenir ?

Pour savoir ce que l’on veut et comment y parvenir, encore faut- il, au préalable, dresser un bilan de la société d’aujourd’hui façonnée par cette mandature régionale qui va s’achever.

Pour cette première tribune libre, j’y consacre un thème qui m’est cher, celui du développement économique de La Réunion. D’abord parce que je suis un entrepreneur avant d’être un chef d’entreprise, j’ai donc l’amour d’entreprendre. Ensuite, parce que comme tous les Réunionnais, malgré les difficultés qu’on peut rencontrer, je rêve d’une île prospère où il fait bon d’y vivre et pour laquelle nos anciens ont tant donné.

Je ne vais pas épiloguer sur la problématique économique que tout le monde connaît, mais une chose est sûre, aujourd’hui l’industrie réunionnaise, marquée par la prédominance de l’agroalimentaire, a atteint ses limites sur le marché local. Résultat, notre industrie est contrainte d’exporter pour poursuivre son développement. Un secteur industriel composé de trois principaux types d’entreprises: les sociétés sucrières, les sociétés d’import-substitution et enfin les sociétés du BTP. Malgré tout, l’un des seuls avantages compétitifs dont dispose La Réunion tient dans sa capacité à financer les créations d’activités et des outils de production dans l’industrie et l’artisanat. Un atout d’ailleurs soutenu par le Programme Opérationnel Européen (POE) et consolidé par ses aides. Mais cela ne suffit pas. Exemple : entre 2005 et 2010, les 120 M€ investis par 550 entreprises réunionnaises ont permis de créer seulement 800 emplois, soit environ 160 emplois/an. Pas suffisant pour donner de l’espoir aux 8 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Du coup l’emploi public occupe une place importante dans l’économie locale. Résultat, depuis plusieurs décennies, La Réunion détient depuis 2013 le triste record de deux actifs sur cinq au chômage. Une catastrophe et un drame pour notre île. Quelle a été la politique de développement économique de la Région Réunion pour y remédier ?

Je ne suis pas de ceux qui considèrent que le Président de l’assemblée régionale n’a rien fait. Mais, lorsque je le vois sur son perchoir à La Région, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Warren Buffet, célèbre investisseur et économiste américain, " quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps ". On peut aujourd’hui légitiment se poser la question est-ce que Didier Robert a fait les bons choix ? Au regard de la baisse des investissements des entreprises, la disparition de l’esprit d’entreprendre des jeunes, du nombre croissant de demandeurs d’emplois (jeunes et moins jeunes), à l’évidence Didier Robert a été loin des réalités et des préoccupations de la population réunionnaise et s’est contenté de l’ombre de son prédécesseur en tentant de faire croire que l’avenir de La Réunion passait uniquement par la construction d’une nouvelle route du littoral. Analysons objectivement les rares sujets qu’il a porté de tout son poids durant sa mandature.

- Le tourisme avec son ambitieux projet " Iles Vanille " destiné à enfin développer un secteur porteur. En 2011, les recettes liées au tourisme représentaient 315 M€ et 4,5% de l’emploi total (Insee). Quatre ans après, la Cour des Comptes enregistre une baisse significative des recettes de l’emploi qui ne représentent plus que 3,2%. Dans le même temps la fréquentation touristique à Maurice et aux Seychelles a progressé de 4,5%. Pour les professionnels du tourisme réunionnais, il est clair que le programme Ile Vanille n’a nullement profité aux Réunionnais. Quand à nos faiblesses sur le secteur, elles persistent avec un coût élevé des transports aériens, des structures d’accueil médiocres, des atouts mal exploités sur un marché très concurrentiel, un certain amateurisme et une insuffisante visibilité de notre île... Pendant ce temps, tous les jours les charmes touristiques de l’ile Maurice est vendue par les médias audiovisuels réunionnais, ici à la population locale.

- La coopération régionale ? On n’arrive toujours pas à s’impliquer dans le marché régional de l’océan Indien. La Réunion a sans aucun doute, cinquante ans de retard dans les échanges commerciaux entre ses voisins. Il suffit de voir les échanges commerciaux entre Maurice et Madagascar, l’Afrique du Sud ou encore les Seychelles... Nous, on continue à importer et exporter (très peu) de l’Europe et particulièrement de la métropole. Alors que sur beaucoup de produits nous aurions pu penser une mutualisation des moyens en tant que plate-forme européenne pour écraser les coûts. Grâce à l’expérience acquise au travers des sociétés que j’ai créé à Maurice, Madagascar, Comores Mayotte, Mozambique, je peux affirmer avec force que la coopération est un véritable atout pour La Réunion. Nous avons un haut niveau de technologie à la fois dans le médical, l’industrie, la formation, dans l’innovation, une sécurisation financière et monétaire, une jeunesse qui ne demande qu’à s’épanouir. Combien de fois lors de mes voyages dans les pays de la zone, on m’a exprimé leur envie sur ces avantages ?

Je déplore l’absence d’une véritable culture de coopération économique de la part du Président du Conseil régional. Sa vision se limitant qu’à des célébrations festives de carnaval ou d’agrément. Or, La Région Réunion pourrait être ce facilitateur dans ces échanges économiques en permettant de mieux réguler les procédures administratives. En encourageant les jeunes Réunionnais formés à s’illustrer dans des secteurs d’activités à valeur ajoutée, telles que l’informatique, les technologies de marketing liées au Big Data (marché estimé par The Economist à 4 000 milliards de dollars dans les cinq prochaines années), aux nouvelles technologies médicales, l’agroalimentaire, le commerce équitable, aide au transport des biens et des personnes, à l’export...

L’agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance et la Chambre de commerce de La Réunion pourraient en ce sens unir leurs énergies pour la mise en œuvre de cette vision de la coopération régionale. Ainsi, par ces échanges et partages de richesses et de savoirs faire, on mettrait sur rails de véritables bases du développement économique, une nouvelle culture de l’audace pour lutter contre les effets de l’assistanat et une sociabilisation de l’innovation. Nous en sommes malheureusement encore loin...
Que dire de l’absence de notre île dans le plan de relance économique par l’investissement prôné par Jean-Claude Juncker, président de la BEI (Banque Européenne d’investissement). Celle-ci vient d’annoncer les premiers projets financés par le Fonds européen d’investissement stratégique (FEIS) en mobilisant plus de 315 milliards d’euros sur 3 ans. Ce programme, basé sur la logique du capital – risque, mise sur la distribution de 4 milliards d’ "euros dès cette année. Encore faut-il avoir des projets structurants, autre que celle de la nouvelle route du littoral dont je consacrerai ma prochaine tribune.

La foi accompagnée de l’audace, la croyance est synonyme de réussite. Cette sportivité oubliée pour certain doit revenir ‘’au galop’’ et surtout dans l’application car la dignité de l’individu ne peut s’y soustraire.

Guyto Narayanin
Citoyen entrepreneur
Chef d’entreprise

guest
18 Commentaires
CHABAN
CHABAN
8 ans

Serge besson

Exacte

serge besson
serge besson
8 ans

Très bonne tribune j'adhère .Mais pour faire bouger une politique a courte vue il faut s'investir dans le futur débat électoral.

EROC
EROC
8 ans

j'ai entendu sur le radio que l'IRT avait déjà engagé une campagne publicitaire de promotion de l’île sur l'éruption du volcan : "
"attend pas le volcan éteint pour fé ni touris"

dodolela974
dodolela974
8 ans

C'est quand même étonnant que sur un forum, on soit capable d'entendre tous les avis, mais que dans la vie politique, à La Réunion comme ailleurs, ils soient sourds, aveugles, mais pas muet. Je ne vois qu'une solution : éradication des "Politiques" actuels !!!

Gaby
Gaby
8 ans

Tous le monde par de développement, mais personne de parle vraiment des problèmes de corruption qui gangrène les entreprises Réunionnaise sous l'obligation des élus.

Pierre Payet
Pierre Payet
8 ans

A Frigidaire particulièrement. Voilà, ça c'est constructif et moins moukatage. Dans ton nouveau commentaire il y a plus d'idées qui se tiennent, mais il n'empêche que ou dit "je suis ni Guito, ni Didier", mais ou défends quand même Didier Robert en tapant sur Guito et Thierry Robert. Difficile de se libérer des mauvaises manies. Mi rassura a ou quand même, moin la passe par là pour arriver à un niveau de neutralité et faire abstraction aux camps politiques, pour se consacrer uniquement aux faits objectifs.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
8 ans

«L’agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance et la Chambre de commerce de La Réunion pourraient en ce sens unir leurs énergies pour la mise en œuvre de cette vision de la coopération régionale. »

Pour information j’ai une petite structure de fabrication de produits culinaires. Il y a 3 ans grâce à la Région Réunion, la CCIR et UBIFRANCE je suis allé au SIAL (Salon International Agroalimentaire) !

Des opportunités se sont présentées à moi afin de promouvoir au mieux mes produits que j’exporte aujourd’hui suite aux rencontres que j’ai réalisées lors de ce salon !

Ce que vous dites Monsieur NARAYANIN existe déjà et j’en ai profité….. S’il vous plaît, cessez d’écrire n’importe quoi ! Je saisie l’opportunité pour remercier les différents services de la Région et de la CCIR qui m’ont accompagné avec beaucoup de professionnalisme !

Cet article est un tissu de MENSONGES !

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

Ouf je ne suis pas le seul à penser que Guito s'en va en guerre. Merci Serge de confirmer également que cette personne oublie de citer tout (en espérant qu'il a lu) et d'aller au fond des choses avant d'avancer des non sens juste pour faire mousser.
A méditer de l'AUDACE de cette personne !!!

John
John
8 ans

Parlons-en du tourisme :

Avez-vous remarqué qu'à chaque campagne de l'IRT, depuis 2011 nous avons eu droit à une conférence de presse de la part de Thierry Robert sur la crise requin !

Thierry Robert est le responsable de la chute du tourisme sur notre île, par voie de conséquence il n'a pas permis la création d'emploi dans ce secteur d'activité ! Il est vrai que ce fameux député gagne 90 000 €/mois et ne peut comprendre le besoin des Réunionnais à avoir un emploi !

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

@Pierre Payet : le moukatage vient en premier de Guito contre Didier. Moi, je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Par contre ce que j'exprime est que Guito au lieu de moukater Didier et définir que nous sommes en retard par rapport à Maurice, il est préférable que vous tous lisez la presse Mauricienne et vous vous interrogez sur ce qui ce passe dans la zone. C'est ce qu'exprime Guito et non pas le décalage avec la Métropole.
Pour amener des idées, la première des choses c'est d'avoir les mêmes lois les mêmes droits et les mêmes devoirs. en clair, la Région doit avoir moins d'entrée d'argent par le truchement de l'octroi de mer, ça c'est une bonne nouvelle pour la relance de l'économie "normale" pas la subventionnée. La deuxième chose qui en découle c'est l'arrêt pur et simple de la "sur rémunération" cela auraz pour première conséquence d'avoir moins de métropolitains en poste, de diminuer enfin le coût de la vie (aujourd'hui tous les marchands alignent leurs prix par rapport à la métropole plus la sur rémunération, ils ne sont pas fous c'est le jackpot).
Pour ce qui est du tourisme, toute la zone est sinistrée parce que nous sommes trop éloignés de l'Europe (c'est ce qui j'ai écrit), l'Australien n'a rien à faire à la Réunion ni à Maurice, les Chinois après une première année à Maurice est en fort ralentissement, et les Sud-Af mis à part ceux qui viennent pour le travail à Maurice, ce n'est pas leur destination. il faut arrêter de faire croire que nous pouvons attirer des Européens par charter, une semaine y compris avion, taxi et hôtel au Maroc ou en Tunisie avec Hamman, massage et tout coûte 600 EUR toutes taxes comprises. Moi métro je vais à IBIZA, au Maroc, en Tunisie, en Europe de l'Est (10 jours en Autriche pour 600 EUR).
Je me souviens également de mon grand-père, il n'y avait pas de chômeur et tous les Réunionnais avaient avec ses voisins un ptit pied brède ou une volaille de temps en temps, c'est peut-être à cela qui faut revenir ? Dans ce cas pas d'internet. L'AUDACE en premier des premiers ce n'est pas regarder en arrière ce que son grand-père faisait. Le deuxième point de l'AUDACE c'est prendre des risques sans ennemi comme Guito en face.
Je ne pleure pas contrairement à ce qui est dit mais le constat est affligeant avec des faux politiques comme Guito ou le Maire de Saint-Leu. S'il veut se présenter Guito qu'il l'annonce clairement mais pas en "missouk" en moukatant Didier

cotcot, depuis son mobile
cotcot, depuis son mobile
8 ans

Le monde va à l'envers! Normalement c'est la poule qui s' occupe des oeufs.

Serge
Serge
8 ans

Monsieur Guyto NARAYANIN,

Je peux vous assurer que vous êtes de mauvaises fois car tout ce que vous décrivez et critiquez a été mis en en œuvre !

Je vous invite à prendre connaissance de l’accord-cadre entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Maurice sur la coopération Régionale entre Maurice et la Réunion !

Dans cet accord cadre tout est inscrit et existe déjà ! Alors soit vous n’êtes pas aller à la source, soit vos informateurs sont mal informés… ou bien encore c’est juste un courrier démagogue comme le fait très souvent Thierry Robert, juste pour le plaisir de ternir l’image du Président de Région…

ELAN 974
ELAN 974
8 ans

La Réunion ne peut clairement pas se satisfaire à elle-même !. Comme le dit Guyto NARAYANIN, nous disposons de forces vives et de compétences qui doivent pouvoir s’inscrire dans un rayonnement régional, si tant est que les moyens soient mis en place. Tant de diplômés qui ne trouvent pas de poste, qui errent au chômage, ou qui doivent se contenter d’emplois précaires à cent lieues de leurs compétences. Quelles réponses la politique régionale a-t-elle apporté à ces jeunes ?. Aucune. De beaux discours certes, de grandes réflexions, mais il maintenant temps d’être pragmatique et d’agir !. Combien coûte un chômeur ?. Financièrement ?, psychologiquement du fait du temps passé à ne rien faire et à se complaire dans l’assistanat ?. Mettons en place un fond public de développement qui permettra aux entrepreneurs réunionnais, qui exportent déjà leur savoir-faire sur la zone Océan Indien ou qui veulent se lancer, de recruter nos jeunes pour des emplois à l’international sur la zone, via la prise en charge des premiers frais d’approche (Déplacement, logement, moyens informatiques). La Zone Océan Indien recèle un vivier de postes à responsabilités vacants impressionnant du fait du manque de certaines compétences ou spécialités. Les jeunes réunionnais doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu, mais encore faut-il que nos élus mettent la main à la pâte au lieu de se gargariser d’intentions qui ne voient jamais le jour. Cela ne coûtera rien, ou en tout cas bien moins que l’assistanat, et qui plus est créera un élan économique pour les jeunes réunionnais en perte de repères.

Et pour ceux de nos jeunes qui ne sont pas prêts à quitter notre île, il faut qu’ils persévèrent. Le patrimoine environnemental et culturel de la Réunion est un atout formidable pour le développement du secteur touristique et artisanal. Mais quel tourisme, quel accueil ?. Nous ne devons pas nous enorgueillir d’être les meilleurs, car tel est loin d’être le cas. L’accueil des touristes est détestable à la Réunion. Ni bonjour, ni Bonsoir, aucune prévenance !. Et on s’étonne que les touristes s’orientent vers les iles voisines ?.

Nous aimons nous satisfaire de nos acquis, mais en agissant ainsi nos élus régionaux créent définitivement un fossé avec les autres pays de la zone qui eux cherchent à se dépasser.

Une question : A quant de vrais entrepreneurs réunionnais à la tête du Conseil régional ?.

Pierre Payet
Pierre Payet
8 ans

Sans doute que le Frigidaire est resté trop longtemps au frais... il ne sait pas ce qui se passe autour de lui. La lecture de son commentaire, qui n'engage que lui bien sûr, brosse un situation catastrophique et sans espoir nous La Réunion, surtout pour nos jeunes. Frigidaire n'émet aucune idée, aucune piste de réflexion, se limitant qu'à faire ce que beaucoup font depuis des décennies "k moukater et critiqué". Dons sans valeur ajouté au débat. Le mérite de Mr Narayanin reconnaissons le, même si on peut ne pas être tout en accord avec lui, de relever notre principal défaut : l'absence D'AUDACE. Depuis le commencement des temps, c'est l'audace et oser courir le risque qui ont permis à l'homme de dominer le monde. Et ça, il faut l'avouer, nous l'avons perdu. Je me souviens de mon grand père qui effectuait tous les jours le trajet Jean-Petit / St-Joseph pour vendre quelques légumes et ce sans avoir l'assurance de les écouler tous. C'est çà l'audace et le risque, Frigidaire. Aujourd'hui, si on a aucune assurance d'avoir un très bon salaire on ne fait aucun effort, préférant les subsides de l'assistanat : "mi gagne mon ti rsa mais lé sûr..." Sincèrement, s'est ça notre société de demain?

jeunesse ambition
jeunesse ambition
8 ans

En tant que jeune sur le marché de l'emploi je constate effectivement qu'il y a un décalage entre la réunion et la métropole, notamment au niveau technologique...
Il est clair que la réunion de demain se construit aujourd'hui, "il faut semer aujourd'hui, et on récoltera demain "
Puisque l'avenir de la réunion repose sur ses jeunes autant Miser sur leur épanouissement professionnel.

La région doit mettre en place un plan stratégique pr la réunion sur les années qui vont suivre, la NRL est certe est projet d'envergure, qui permet aux jeunes de s'exprimer professionnellement mais parés ? Que deviendront tils ?

L'avenir de notre île se joue sur deux créneaux: les nouvelles technologies, et la prise en compte de l'environnement dans notre système économique.
Il suffit de regarder ailleurs pr voir que quand on veut on peut...
Bref merci M.Guito pr cette intervention riche et intéressante, à quand la prochaine ?

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

contrairement @Réunionnais réveillé (nervis ?) et Mielle, le mot de Guito aborde autre chose que le tourisme.
Mais commençons par le tourisme : mélanger le genre INSEE et Cours des Comptes c'est faire du bling-bling. Rien à voir. Dire que Maurice engrange du tourisme, il fait lire la presse Mauricienne comme moi tous les jours baisse de fréquentation de plus de 8 % depuis deux ans pour cause la récession en Europe. Pour info, la LUF ne dessert plus Maurice, Alitalia cela fait belle lurette qu'elle ne vient plus, BA c'est très aléatoire et Air Mauritius dans le rouge depuis 3 ans (elle licencie actuellement si des Réunionnais veulent être embauchés). Actuellement il y a une affaire Navin et une Affaire BEI (une banque qui dépose bilan) à Maurice. La seule progression Mauricienne en terme de Tourisme les 3èmes ages de la Réunion. Pour rappel également combien de touristes "assassinés" à Maurice ces deux dernières années ? Combien violées ces deux derniers mois ? Il faut lire la presse Mauricienne (c'est sur internet comme IPREUNION l'experss, le mauricien, Défi Média entre autres). L'ouverture des lignes aériennes est de la seule compétence de l'Etat (aviation civile) et nous sommes avec tous les aéroports de France en concurrence directe. Il faut expliquer qu'une ligne aérienne est signée entre deux pays avec un nombre de vols équivalents pour chaque compagnies des pays concernés (Maurice que Air Mauritius, la Réunion Air France, Air Austral, Air Caraïbe, etc.) et comme AF est plus important que AA donc ...
coopération Régionale : actuellement Maurice, Mada c'est même pas la peine d'en parler on attend chaque jour un coup d'état ou une vente aux Américains ou au Chinois du patrimoine Malgache, le textile est délocalisée en Zambie, les chinoises qui sont des esclaves des temps nouveaux ont fait grève l'année dernière et ont été jetées dehors par le Gouvernement. Ceci est une question de ... Sécurité sociale (voir problème VINCI au QATAR) donc de l'Etat pas de la Région. L'ouverture des frontières avec les voisins c'est toujours compétence Etat et nous ne sommes pas Schengen comme tous les RUP. Le médical à Maurice ? Pas de sécu (toujours Etat) pas de ARS (toujours Etat) donc pas de recours. Bientôt, 2016 pire que la Réunion, Maurice doit batailler contre le Brésil pour le sucre.
Et enfin la Big data avec Ebène à Maurice. Combien de SFR Réunion sont d'accord ? Et oui ils sont en grève c'est le coût de la main-d'oeuvre. Avez vous, ceux qui sont chez ONLY ou MOBIUS appelé le service client ? qu'est ce que le service est top n'est ce pas et la plateforme est bien à Maurice. Combien de foyers sont fibrés à Maurice ? Combien est le débit Internet à Maurice ? Quand on évoque ceci il faut mettre tout sur la table.
Il n'est pas bon de mélanger le genre et faire croire que le mal est de untel ou untel. Nous sommes République Française et Européens avec l'avantage (notre pouvoir d'achat) et les inconvénients (normes drastiques, des services étatiques ubuesques, des fonctionnaires à profusion pour peu de rendement qui est rappelé au troisième paragraphe de la tribune libre de Monsieur NARAYANIN (les fonctionnaires vont l'aimer ou l'aiment déjà))

mielle
mielle
8 ans

effectivement dans le domaine du tourismes il y a des opportunités, mais personnes ne fait l'effort d'organiser aux mieux cette activité.

Réunionnais réveillé
Réunionnais réveillé
8 ans

Enfin cette tribune apporte une réflexion constructive sur la coopération régionale !! On ne se rend pas compte du l'étendue du marché de l'emploi dans la zone pour nos jeunes diplômés et compétent. Pourquoi toujours viser la métropole alors qu'à deux pas de chez nous la croissance est palpable dans les pays de la zone (4.5% en Afrique du sud, 3.5% à Maurice....)