Tribune libre d'Ericka Bareigts

Maintien des APL accession. Didier Robert : le pompier pyromane

  • Publié le 27 mai 2015 à 09:30

À quoi joue Didier Robert ? Dans un communiqué publié le 19 mai, Didier Robert a annoncé saisir le gouvernement pour "défendre" la question du logement, contre la suppression de l'allocation logement. Ce dispositif essentiel, permet à 600 ménages modestes d'accéder, chaque année, à la propriété de leur logement ou d'avoir la possibilité de le rénover. Mais l'attitude du Président de Région n'est rien d'autre que de l'enfumage.

Lorsque Didier Robert faisait partie de la majorité, combien de fois s’est-il offusqué des coupes budgétaires de Sarkozy dans le financement du logement dans notre île ? Zéro.
Combien de fois a-t-il sérieusement parlé logement depuis qu’il est à la tête de la Région ? Zéro.

Pire, il s’avance en alerteur bienveillant, mais il ne fait que du populisme.
Il n’est qu’un pompier pyromane.

Le dispositif des APL accession est maintenu.

Tout responsable politique véritablement concerné par ses concitoyens, tout acteur économique vigilant ou observateur de la vie publique le sait.

Le président de Région, sénateur quand il y pense, ne sait-il pas que cette réforme des APL a été décalée d’un an, au 1er janvier 2016, justement pour permettre aux députés d'y travailler et de faire des contre-propositions au prochain projet de loi de finances? Essaye-t-il donc, encore une fois, de s’approprier les mérites du travail des autres ?

Déjà, lorsque George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer est venue à La Réunion le 23 avril dernier et qu’elle a présenté la déclinaison du plan logement Outre-mer, aux représentants du BTP et aux bailleurs sociaux, elle a affirmé que le dispositif serait maintenu.

Ce matin encore, en commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, le groupe de travail sur les aides personnelles au logement a confirmé le maintien de ce dispositif, concluant ainsi ce travail dont Didier Robert aurait dû savoir qu’il se tenait.

Le Président de la Région Réunion arrive après la bataille. Il devrait apprendre qu’il est inutile de faire des polémiques et qu’il ferait mieux de travailler davantage des propositions et a minima mieux s’informer. Je rappelle d’ailleurs qu’il n’a que cinq semaines d’activité recensées sur son poste de sénateur ces douze derniers mois.

Le dispositif des APL accession est donc bien maintenu, grâce au travail de la ministre des Outre-mer et à celui du député-maire socialiste François Pupponi, président du groupe de travail sur les APL et président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Nous socialistes, nous nous battons véritablement pour le logement.
Nous avons maintenu, voir augmenté les outils de financement pour le logement, comme la Ligne Budgétaire Unique (LBU).
Nous avons voté l’aide fiscale pour la construction de logements intermédiaires de 18 000 euros par an.

Le dispositif des APL accession est nécessaire. Nous socialistes, nous n’avons pas attendu la droite pour savoir qu’il est essentiel de donner accès à un logement décent à tous. C’est important pour les familles, pour l’activité économique de notre île, notamment pour le secteur du BTP et pour l’emploi.

Ericka Bareigts
Députée de la première circonscription de La Réunion
Secrétaire nationale du parti socialiste aux Outre-mer

guest
14 Commentaires
Stef
Stef
8 ans

Sarkozy a fait tellement mieux qu'il n'a fait qu'un seul mandat tellement il a convaincu les électeurs. Quoi qu'il en soit, la gauche au pouvoir a fait bien plus que la droite au niveau national et surtout au niveau local. Il n'y a qu'à regarder les changement de la ville de Saint-Denis. Il faut mieux voter pour un parti qui se bouge pour notre intérêt que pour son propre intérêt et laisser le peuple à l'abandon au profit de l'enrichissement personnel (cf les conseillers départementaux réélus de la droite qui ONT TELLEMENT fait pour nous sur Saint-Denis)...

@ André : l'homophobie n'a plus sa place en 2015 !

nicopatrice97440
nicopatrice97440
8 ans

Honte à vous Didier ROBERT, déjà faudrait commencer à siéger au Sénat, pour pouvoir débattre des différents dossiers pour notre Île. Au moins Mme BAREIGTS s'occupe et prend à bras le corps des problèmes concernant la majorité de ces habitants, elle au moins défends et se bat pour l'interêt général de tous les réunionnais, alors je vous en supplie, car je suis sûr que vous n'étiez pas présent quand ce texte de Loi est passé au Sénat, AH OUI VOUS ETIEZ AUX ILES SEYCHELLES.
Vous êtes un donneur de leçon mais au moins ce communiqué nous prouve le contraire.

Khal
Khal
8 ans

@honte aux députés réunionnais: c'est faux. Le gouvernement voulait supprimer cette aide dès cette année. Les députés socialistes ont exigé que la réforme ne soit applicable qu'au premier janvier 2016, de manière à avoir un an pour travailler à une contre-proposition. Il était entendu dès le départ que cette réforme serait retirée! Il suffit de relire les comptes-rendus des débats, qui sont publics!

Jet
Jet
8 ans

"Nous avons maintenu, voir augmenté les outils de financement pour le logement, comme la Ligne Budgétaire Unique (LBU)."
Ah bon!!!! Ceci n'est que mensonge absolu! Voyez avec le HCCP pour avoir les chiffres, demandez à la DEAL, aux bailleurs sociaux, à l'ARMOS, aux Architectes, aux Entreprises! C'est une honte d'asséner ces contre-vérités totales!

Khal
Khal
8 ans

Didier Robert c'est quoi son bilan?

Un soutien à Sarkozy et sa politique. Et c'était quoi le résultat de la politique Sarkozy, est-ce qu'on s'en souvient?

Entre le début de son mandat en 2007 et la fin en 2012, on est passé de 84 222 chômeurs à 148 126 chômeurs selon l'INSEE! C'est une augmentation de 75% du nombre de chômeurs en 5 ans! Le chiffre est ici pour ceux que ça intéresse: http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=24&ref_id=tratc03302. Dans le même temps en France métropolitaine, on passait de 2 122 000 chômeurs à 2 671 000, ce qui ne correspond "que" à une hausse de 25%...

Sarkozy, c'est aussi l'homme des saillies racistes de membres du gouvernement. Brice Hortefeux ministre de l'Intérieur essayant de nous faire croire qu'il voulait dire que c'est quand il y a trop d'Auvergnats qu'il y a des problèmes selon lui! C'est Buisson conseiller du Président de la République! C'est l'Afrique qui "n'est pas entrée dans l'Histoire"!

Sarkozy c'est le coup d'arrêt à la construction de logements en Outre-mer, c'est la réforme des conditions de mutations vers les Outre-mer pour les agents de police, c'est la diminution du nombre de fonctionnaires qui a principalement touché les plus défavorisés avec des fermetures de classes, c'est l'assassinat des énergies renouvelables en Outre-mer, c'est la première réforme de la continuité territoriale autrement plus pénalisante pour les Réunionnais que celle menée par les socialistes car elle a concerné tous les Réunionnais et a abouti à ce que les Réunionnais paient eux-mêmes leur continuité territoriale! il était où, alors, Didier Robert?

Et Didier Robert, au final, son bilan, c'est quoi? Le plan ordinateur portable, avec des milliers d'ordinateurs donnés à des ados qui n'en avaient pas besoin, sans concertation, sans réflexion? Une route du littoral qui est un désastre écologique et ne réglera en rien les problèmes de circulation pour relancer artificiellement le BTP sans réflexion sur ses perspectives d'avenir? Des Îles Vanilles qui profitent plus à l'île Maurice qu'à nous? Des rapports de la chambre régionale des comptes qui, même lorsque la droite était au pouvoir, le décrivaient et le décrivent toujours comme un incompétent? Il a fait quoi pour la réunion, cet homme?

Honte aux députés ET AUX SÉNATEURS réunionnais
Honte aux députés ET AUX SÉNATEURS réunionnais
8 ans

Au post "Honte aux députés réunionnais", c'est toi qui est un menteur ou un ignorant (ou les deux à la fois) : aucun parlementaire de La Réunion, ni à l'Assemblée nationale, ni au Sénat, ne s'est opposé à la suppression de cette allocation. alors Honte aux députés ET AUX SÉNATEURS réunionnais (y compris Didier Robert)

André
André
8 ans

Lorsque l'on voit la déchéance de notre pays avec la gauche au pouvoir il est clair que c'est à droite toute, la vague bleue pour les prochaines régionales...

Voulez-vous continuer sur la lancé de notre gouvernement?

< faire croître le chômage : votez la gauche

< augmenter les impôts : votez la gauche

< diminuer les dotations de fonctionnement des collectivités : votez la gauche

< détruire le monde l'entreprise : votez la gauche

< entendre des promesses qui n'aboutissent jamais : votez la gauche

< Après la loi du mariage pour tous, voulez-vous que la théorie du genre se mette en place? Votez la gauche !

La Gauche est pure dans l'immoralité....

Elodie
Elodie
8 ans

Elle a bien raison ! Il serait temps qu'il se mette au travail ce Robert s'il veut garder sa place.
À la Région, on se demande toujours ce qu'il a fait ...
Au Sénat, il n'a été présent que 5 semaines en un an !
Où se demande où il est ... (probablement aux Seychelles) et ce qu'il fait ... tout simplement rien !
Didier Robert n'est qu'un incompétent, un imposteur !

Honte aux députés réunionnais
Honte aux députés réunionnais
8 ans

Bareigts est une menteuse. C est le PS, les députés de gauche, qui ont voté cette suppression à partir du 1er janvier prochain. Le sénat s'y est opposé

Gromale
Gromale
8 ans

@ Eric : demandez aux chefs d'entreprise en France s'ils ont aimé le mois de mai, si vous cherchez bien vous verrez que cela a donné des idées au Medef pour demander la suppression de 2 jours fériés. Et l'amendement de Bareigts n'a pas créé de problème, cela a juste permis d'ouvrir le débat.

@ Mdr : voter Didier Robert en 2015, c'est voter Sarkozy en 2017. Celui qui a pénalisé les mutations des Réunionnais, celui qui a mis en place le bouclier fiscal, celui qui a supprimé 80 000 postes dans l'éducation nationale, celui qui a dit aux Réunionnais "en sorte a zot".

dan run
dan run
8 ans

Didier Robert : " inculte, méfiant et sûr de lui "

Eric
Eric
8 ans

Je me souviens d'une certaine député, il y a à peine quelques semaines a créé un problème là où il n'y en avait pas, les fameux jours fériés !
Il faut fort ou bête de créer des problèmes.

Jessica
Jessica
8 ans

« Nous socialistes… » « Moi Président je….. », Vous nous avez entraînés dans un monde d’illusion où tout dégringole.

Mdr
Mdr
8 ans

Nous socialistes allons suivre Huguette Bello! Je préfère encore voter Didier Robert pour cette offense au peuple