Tribune libre

Joseph Sinimalé à la tribune du Congrès des Républicains

  • Publié le 29 mai 2015 à 16:38

A l'invitation du Président Nicolas Sarkozy, le Maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé interviendra ce samedi lors du congrès de l'UMP - le 1er des Républicains - à la Villette à Paris. L'élu saint-paulois sera le seul représentant local des Outre-mer à prendre la parole, aux côtés de Daniel Gibbes, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, membre du bureau politique UMP et secrétaire général du Comité des Outre-Mer (Joseph Sinimalé et Nathalie Kosciusko-Morizet - Photo D.R.)

Dans son allocution, Joseph Sinimalé parlera de son expérience " d’homme de terrain " mais aussi de ses qualités de rassembleur. Il a été l’un des principaux artisans de l’Union de la droite réunionnaise qui a permis de gagner les municipales l’an dernier, de conserver le Conseil départemental cette année. Cette plate-forme UMP/UDI/Objectif Réunion est aujourd’hui confortée en prévision des prochaines régionales.

Cette invitation lancée à l’adresse de Joseph Sinimalé par le président de l’UMP fait suite à la rencontre entre les deux hommes le 20 mai dernier au siège de l’UMP à Paris.

Dans un entretien très cordial d’une demi-heure accordé au maire de Saint-Paul, accompagné de son 3e adjoint Fabrice Marouvin, Nicolas Sarkozy a été particulièrement attentif à la situation politique et économique locale, à l’emploi des jeunes, aux questions spécifiques de la ville de Saint-Paul. Il a été séduit par la sincérité et le sens de la proximité de Joseph Sinimalé. Le président de l’UMP est revenu sur la problématique du risque requin et du secteur du tourisme. Il a été aussi très intéressé par le projet " Ecocité " porté par le territoire de la côte Ouest (TCO) qui concerne les villes du Port, la Possession et Saint-Paul. Avec la création de 32 000 logements et plusieurs milliers d’emplois, c’est l’un des plus grands chantiers d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir après celui de la route des Tamarins et de la Nouvelle route du littoral.

Le dossier " Ecocité " a également captivé l’attention de la numéro 2 du parti. Dans un autre entretien accordé aux élus saint-paulois, à l’Assemblée nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet a salué le projet, évoqué en présence de son bras droit Jérôme Peyrat, spécialiste du Développement durable au ministère de l’environnement. Entre le maire de Saint-Paul et NKM, il a longuement été question ensuite des prochaines régionales, la députée de l’Essonne louant les mérites d’une union de la Droite, mobilisée autour d’un projet partagé pour la Réunion.

guest
3 Commentaires
GERARD97460
GERARD97460
8 ans

Il n'y avait pas d'autres hommes pour représenter la droite réunionnaise, c'est la HONTE pour la REUNION que d'envoyer un repris de justice pour représenter la droite réunionnaise, cele montre un peu la nouveauté de ce parti politique qui se dit "les républicains".

Hiram
Hiram
8 ans

C'est une bonne chose, la droite réunionnaise avait besoin d'un leader comme lui !

CHABAN
CHABAN
8 ans

Les pauvres!