Tribune libre de David Sita (LPA) :

La carrière de Bois Blanc : le maire de l'Étang-Salé rallie la position du LPA


Publié / Actualisé
Comme vous le savez, au LPA, nous sommes très sensibles aux questions d'environnement et nous suivons avec beaucoup d'attention chaque évènement qui est susceptible d'affecter le cadre de vie et la santé de nos concitoyens.
Comme vous le savez, au LPA, nous sommes très sensibles aux questions d'environnement et nous suivons avec beaucoup d'attention chaque évènement qui est susceptible d'affecter le cadre de vie et la santé de nos concitoyens.

Depuis plusieurs mois, nous avons alerté la population sur les risques engendrés par l’implantation de la carrière de Bois Blanc. Lors des élections départementales c’est un sujet qui a suscité beaucoup d'interrogations et de craintes de la part des SaintLeusiens, des Avironnais et des Étang-Saléens.

Très rapidement, avec le groupe d'opposition dont je suis responsable au Conseil municipal de l'Etang Salé, mais également avec mes colistiers lors des élections départementales de mars dernier, nous nous sommes prononcés contre cette carrière qui est une aberration totale.

Comment autoriser l'exploitation d'une carrière dont l'ampleur sera l'équivalent de 76 terrains de football, à proximité des zones d’habitation et de sites naturels exceptionnels comme la Ravine des Sables ou le site du Souffleur très fréquenté par les touristes. Cette carrière représente un vrai danger en termes de destruction de notre environnement, de nuisances sonores, de projections de galets dues aux tirs de mines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres, voire de santé publique pour les habitants de la zone.

L'implantation de la carrière à proximité du village des pêcheurs de Bois Blanc, patrimoine à sauvegarder, peut laisser craindre sa disparition pure et simple. Récemment pourtant, Réunion 1ère diffusait un documentaire, " Le jour de la carangue ", où l’on voyait Armand, une figure du quartier, enseigner la pêche traditionnelle à la carangue à son fils… Cela doit être protégé.

C’est donc tout naturellement qu'en tant que citoyen et élu, nous avons répondu aux sollicitations du mouvement " Touch pa nout roche " qui a pris naissance sur les réseaux sociaux et qui s’est rassemblé massivement le 30 mai aux Avirons.

A l’Étang-Salé depuis 2013, nous avons initié une nouvelle façon de faire de la politique : La Politique Autrement. Aujourd’hui nous sommes satisfaits de constater que le Maire rallie notre position et se range de notre côté. Nous tenions à relever son positionnement car il a enfin compris qu’à l’ÉtangSalé, il faut faire de La Politique Autrement.

David Sita

   

Mots clés :

    7 Commentaire(s)

    Bénédictin, Posté
    il y a pas besoin d'être au LPA pour comprendre que notre ILE est en danger que nous nous faisons couillonné, il suffit peut être d'être père ou mère de famille né a et grandi à la réunion et payer des impôts et tout sorte de taxe pour mieux comprendre les agissements de notre gouvernement politique ici a la Réunion.
    Bénédictin, Posté
    le jour quand nous Réunionnais nous va donne a nous la main pour faire avancer ou bien pour défendre quelque chose la nous va avancer. au lieu de nous pourrir la vie en nous tirant dessus nous même regardez bien qui guide le navire ici.(Sarko 2) en clair Didier robert.il n'a mm pas fait d'études de management il croit tout pouvoir guider, non il s'y prend très très mal, en tout cas de ma part et cela n'engage que moi.
    Matthieu, Posté
    A qui profite le crime ? Ah oui, ah ceux qui ont déjà négocié avec Madagascar, en attendant cabris (le Réunionnais) y mangent salade....
    Gauthier, Posté
    J'en ai marre de la route en corniche, cette nouvelle route nous permettra de rouler sereinement. David Sita, le toutou du Ti Dentel St-Leu se la pète.
    Julie, Posté
    En regardant bien les documents il y a quelques mensonges de la part des détracteurs !

    Dimanche sur 200 personnes présentent aux Avirons il n'y avait que 20 Réunionnais et les autres n'étaient que la bande d'écolos....... Ces manipulateurs d'écolos eux sont pour la plus part des fonctionnaires, ils ne réalisent pas que cette carrière sera source de création d'emplois pour nous Réunionnais. Je dis OUI à la carrière.
    Seb, Posté
    Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.
    Bravo à messieurs SITA et LACOUTURE pour leur implication dans ce combat pour préserver l'environnement.
    Une preuve que les idées de la pyramide inversée ne font pas ou plus l'unanimité. ..
    MANIPULATION, Posté
    Monsieur Sita, dans l'ERREUR êtes-vous.....

    Ce n'est pas parce que Monsieur le Maire est contre la carrière qu'il approuve votre politique d'Ânes !

    Mais bon si ça peut vous calmer temps mieux, mais Monsieur Lacouture ne sera jamais avec le LPA... i fé rire