Tribune libre du collectif Touch Pa Nout Roche

Bois Blanc, symbole de l'unité réunionnaise

  • Publié le 15 juin 2015 à 09:49

Une semaine après la chaîne humaine organisée sur le site de Bois Blanc qui a rassemblé près de 5 000 personnes et une semaine avant la fin de l'enquête publique relative à la méga carrière, le promoteur du projet a décidé de passer à l'action en lançant une impressionnante campagne de communication sur le web.

L’objectif étant, à travers une pétition "Oui à la carrière de Bois Blanc", d’inverser l’impopularité de la méga carrière qui doit se situer entre les communes de Saint-Leu, des Avirons et de l’Etang-Salé.

Le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE déplore une telle démarche visant à diviser les Réunionnais.

  • Aux supposés "I kré 500 emplois", le Collectif répond la mise en danger de la santé de 50 000 familles directement concernées par la méga carrière.
  • Au "I donne galé pou la route", le Collectif répond que les relevés du BRGM n’apportent aucune garantie à ce que sous le site de Bois Blanc il y aurait de la roche massive.
  • Au "I rend la terre agricole", le Collectif répond qu’aucune carrière au monde n’a trouvé sa reconversion en terre agricole.
  • Au "I donne larzen RHI Bois Blanc", le Collectif répond que tout le monde sait que la réalisation de la méga carrière entraîne la disparition du projet de RHI entrepris par la commune de Saint-Leu.

Cette manœuvre grossière de manipulation, orchestrée par le promoteur de la carrière de Bois Blanc qui n’a pas hésité sur les moyens pour distribuer plus de 100 000 autocollants aux automobilistes, à financer d’importants dispositifs auprès de certains médias en ligne pour filtrer les commentaires, n’a échappé à personne.

Certes, nous n’avons pas les moyens financiers dont disposent ces multinationales, mais à cette opération de déstabilisation et de division des Réunionnais, nous avons choisi l’unité réunionnaise. Cette campagne sur le web a le mérite de nous conforter dans notre démarche de rassemblement des Réunionnais sur une cause juste.

Cette unité qui, par le passé, s’est finalement toujours retrouvée pour défendre le bien-être de sa population, son patrimoine environnemental, sa terre.

Il y a quarante ans, la population réunionnaise n’a pas hésité à descendre pacifiquement dans la rue pour défendre les droits, la terre des frères Adekalom à l’Etang-Salé.

Aujourd’hui, Bois Blanc est devenu le symbole de cette unité réunionnaise.

Le collectif Touch Pa Nout Roche

guest
5 Commentaires
Sofi
Sofi
8 ans

" Si Bwa Blan est devenu lez symbole de cette unité réunionnaise "" dommage que le même engouement n'était pas là quand on nous a supprimé les arrêts de bus Bois Blanc , Ravine des Sables, La Veuve....notre petit kartié galère ......et tout le monde s'en fout.....

reponse @la veritesvp
reponse @la veritesvp
8 ans

Ben voila la vérité le PDT de Région lui même fait marche arrière et reconnait qu'il faut des études plus poussées .. Donc qui avait raison, qui manipule qui ? qui a voulu passer en force.

Réveil
Réveil
8 ans

Cette méga carrière et cette NRL sont des aberrations totales. J'espère que les Réunionnais ne seront pas crédules et ne laisseront pas le saccage de leur île s'opérer par les lobbies du béton ! Ci joint pour ceux que ça intéressent et qui souhaitent ouvrir les yeux : http://www.reporterre.net/Le-projet-fou-de-Vinci-et-Bouygues-qui-va-ruiner-l-ile-de-La-Reunion
On ne peut pas laminer le paysage, la faune et la flore, et mettre en péril la santé des habitants pour une route. Arrêtez de penser qu'à vos bagnoles, la NRL NE REGLERA JAMAIS LE PROBLEME DES EMBOUTEILLAGES, et ce sera un véritable gouffre financier !, On n' aura plus de matériaux sur l'île pour les besoins en logement, et l' endettement sera tel qu'on ne pourra plus financer de vrais projets UTILES! Et à côté de ça, ce sera un véritable désastre écologique qui a déjà commencé avec le prélèvement des andains ( = érosion des sols ) et le massacre du récif coralien des lataniers. Il faut vivre avec son temps et préserver notre environnement, il est grand temps de prendre conscience que la planète n'est pas inépuisable !

Nimportnawac
Nimportnawac
8 ans

On se demande bien qui manipule qui... 50 000 milles familles c'est du grand n'importe, vous voudriez nous faire croire que des Colimaçons au Tévelave les gens vont être touchés par la carrière!!! vous faites beaucoup de bruit pour faire peur mais l'objectif final (bassesse politicienne) est sans doute moins glorieux mais plus difficile à afficher!

La vérité svp
La vérité svp
8 ans

On se demande c'est qui qui manipule la population avec de la désinformation pour créer la panique en faisant craindre le pire alors qu'on sait bien qu'une carrière est réglementée et qu'on ne peut y faire n'importe quoi n'importe comment....
C'est normal que les habitants puissent avoir des préoccupations, il faut que celles-ci puissent s'exprimer, mais il faut surtout que les bonnes informations soient apportées, par des experts et non par les récupérateurs politiques qui n'ont qu'une ambition retarder les travaux de la NRL avant les élections de décembre.