Tribune libre d'Ericka Bareigts

Un nouveau coup de couteau de la droite à la solidarité nationale

  • Publié le 24 juin 2015 à 07:00

En commission des Finances, les sénateurs de droite ont porté un nouveau coup dur à la solidarité nationale.

Dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique, ils ont en effet réintroduit la réforme de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). La CSPE est une contribution pour l’électricité, payée par le consommateur. Elle sert à compenser d’une part, le coût de la mise en place des énergies renouvelables. D’autre part, à financer la péréquation, qui permet aux territoires d’Outre-mer de payer le même prix d’électricité qu’en Hexagone. Et enfin, d’alimenter le fond de solidarité logement, afin d’aider ceux qui peinent à payer leur facture d’électricité.

La CSPE est donc une contribution de solidarité nationale et elle nous permet, à nous Réunionnais, d’augmenter notre pouvoir d’achat en payant notre électricité moins chère que son coût réel.

À la fin du mois de mai, les sénateurs de droite ont essayé de réformer cette contribution en la limitant au seul surcoût des énergies renouvelables. Autrement dit, ils excluaient la solidarité nationale avec le fond de solidarité logement et ils excluaient aussi les Outre-mer en leur imposant un lourd tarif.

Les socialistes se sont battus pour éviter cette réforme et nous avions obtenu gain de cause.

Aujourd’hui les sénateurs de droite tentent à nouveau de porter un coup de couteau à notre solidarité nationale en redéposant un amendement pour réformer la CSPE. Cela n’est pas tolérable.

Cela l’est d’autant moins que Didier Robert, sénateur pourtant élu de notre département, brille par son absence et par conséquent laisse ses collègues de droite menacer notre pouvoir d’achat.

À cause de la droite et de Didier Robert, le prix de notre électricité pourrait demain être multiplié par trois ou quatre.

C’est une véritable trahison. Une trahison dont les Réunionnais se souviendront.

Ericka Bareigts, députée de La Réunion

guest
4 Commentaires
Roberta
Roberta
8 ans

Enfin un Président de Région qui a eu suffisamment de c...... pour lancer un tel CHANTIER.

Enfin un Président de Région qui a su prendre ses responsabilités face à la population,

- autant intervenir pour les Réunionnais sur leur pourvoir d'achat : POP, continuité territoriale, chèques livre pour les lycéens
- autant pour les PME/PMI : plan de relance des communes
- autant pour la compagnie Air Austral : redressement et croissance, ce qui implique le maintien des emplois et de nouvelles embauches
- autant sur les échanges commerciaux avec l'Afrique, la zone OI sans oublier la Chine
- autant pour le BTP avec la NRL.....

Bref, Didier Robert lors de ses 5 dernières années a fait bouger la Réunion et cela sous le regard de ses adversaires qui n'ont cessé de l'insulter, de le critiquer, de le rabaisser.

Je dis BRAVO DIDIER ROBERT.
Pour ceux qui ignoraient ce que le Président de Région a fait pour notre pouvoir d'achat.......

Roberto
Roberto
8 ans

Il faut un changement d'AIR ! Ce gars est entrain de couler La Réunion. Réussir à faire exclure sa région de la solidarité nationale c'est se tirer une balke dans le pied ! Vous avez eu quelle mention au bac M. Le président ROBERT !

Steph
Steph
8 ans

Heureusement qu'il existe des personnes pour défendre nos intérêts. Je remercie Mme BAREIGTS pour cela, pour son implication pour les réunionnais.

Encore une fois, la droite n'a rien à faire des foyers les plus modestes et malheureusement, à la Réunion, combien de réunionnais ont besoin de cette aide déjà ?? Ah oui, BEAUCOUP... En ces temps de crises où le pouvoir d'achat n'est pas à son paroxysme, il serait franchement dommage de nous priver de ce genre d'aide et certainement dommageable pour le parti politique qui l'enlèvera.

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

Il est préférable que cette personne s'occupe des lois qu'elle vote à l'encontre de sa copine du Chaudron. Si c'est pour parler à la place de papa, ce dernier n'a t-il pas l'aura qu'il faut pour prendre la Présidence de la Région ?