Tribune libre de Reynolds Michel

Azuima Issa, Miss Réunion 2015 - Réunionnaise, point barre !

  • Publié le 22 juillet 2015 à 08:03

Les médias réunionnais n'ont pas manqué d'attirer l'attention sur l'appartenance confessionnelle de la nouvelle Miss Réunion, Azuima Issa (...). La Miss a, en outre, été interrogée sur deux questions. La première sur l'observance du Ramadan pendant les répétitions : "étant de confession musulmane, est-ce que ça a été difficile de faire le Ramadan pendant les répétitions ?".

La seconde sur la réaction de sa communauté : "votre élection a-t-elle été bien perçue par la communauté ?", sous-entendant que sa situation de Miss ne s’accorde pas avec les valeurs de l’islam.

Cette réduction identitaire involontaire – l’identité réduite à une appartenance –,  de la Miss Réunion 2015 a eu pour écho : Une musulmane ne peut être Miss Réunion, ne peut pas représenter La Réunion. C’était la réaction de certaines personnes sur Radio-Freedom le lundi matin. Les animateurs ont du réagir fermement pour éviter tout dérapage raciste. C’est dire qu’il ne convient pas toujours d’évoquer un trait identitaire – une appartenance religieuse ou autre – dans n’importe quelle circonstance.

C’est l’ensemble de nos identifications qui fait la richesse de notre personnalité. De grâce, n’enfermez pas la Miss réunion 2015 dans une appartenance exclusive.

Reynolds Michel, président EPI

guest
1 Commentaires
Sitarane
Sitarane
8 ans

Cette élection de miss ne serait-elle pas le pendant d'un marché aux esclaves au 17 eme siècle . Expression rituelle d'un sexisme pervers!