Tribune libre de Jean Daniel Dennemont

La politique s'immisce trop dans ces Jeux des Iles de l'Océan Indien

  • Publié le 2 août 2015 à 07:42

Amputés d'une partie de ses sportifs pour cause de visas, les conditions n'étaient plus réunies pour la délégation des Comores de pouvoir affronter leurs adversaires. Cette décision initiale d'interrompre leur présence aux Jeux est compréhensible. Il est vrai que les autorités françaises ont fait preuve de zèle dans la gestion des visas des sportifs étrangers de la zone participant à des compétitions dans l'océan Indien. De tels problèmes n'auraient pas dû avoir lieu pour ce type d'évènement sportif.

Cette façon de procéder affecte l'image de la Réunion auprès des pays de la zone, relayée par les médias étrangers, critiques envers notre Ile. Or, ce n'est pas aux Réunionnais de porter le chapeau des complications administratives qui peuvent entacher les relations entre les Iles voisines. Le gouvernement français a une lourde responsabilité dans ces ennuis en préambule des jeux des Iles. Pourtant, cette manifestation unique dans l'Océan Indien est une chance  de créer des échanges et une amitié forte entre les Iles. 

Il a fallu attendre le positionnement ferme des Comoriens pour que les autorités françaises lèvent les obstacles administratifs. Les Comoriens sont ensuite revenus sur leur décision en acceptant de participer aux Jeux. De nouveaux rebondissements ont eu lieu  lors de la cérémonie d'ouverture lorsque la délégation comorienne a quitté précipitamment le stade Olympique Paul-Julius Bénard. Ils ont mal pris le fait que Mayotte défile derrière le drapeau français.

Cette fois,  je déplore la réaction des Comoriens de quitter la cérémonie des Jeux des Iles de l'Océan Indien en mettant en avant un conflit politique récurrent. Ce comportement n'est pas correct surtout de la part de ceux qui sont censés organiser les prochains Jeux. Ces actes politiques et administratifs ne devraient pas interférer dans une manifestation sportive qui porte le sceau de la fraternité entre les Iles de l'Océan Indien.

Jean Daniel Dennemont (Les Avirons)

guest
8 Commentaires
Hypolite
Hypolite
8 ans

Pour info, et pour les plus jeunes, quand la France sous Giscard D à organisé dans les années 70 un référendum dans l archipel des Comores ( 4 iles dont Mayotte constituant Les Comores ) et qu' elle a dissocié les résultats de Mayotte des 3 autres îles en la gardant en France....
S'agit il là de droit et de démocratie?
La Corse vote t elle séparément du continent Français?
Alors même si le temps peut panser les plaies, même si les gouvernements passent, notre pays est toujours hors la loi pour les nations unies sur ce problème. ....
Vox populi, vox dei

louou
louou
8 ans

et vous avez c' est Mayotte qui a demandé d' être français, c' est normal qu' ils défilent derrière le drapeau français.

bayoune
bayoune
8 ans

Il faut que nos frères Comoriens savent que depuis la loi scélérate complotiste du 19 mars 1946, les réunionnais sont devenus invisibles, et n'ont aucun pouvoir de décision. Comme au temps de l'esclavage, ce sont "nos Maîtr/opolitins" qui coupent et tranchent. Nous réunionnais nous regrettons et condamnons les tergiversations françaises pour humilier les sportifs de la République Islamique des Comores. Nos frères Comoriens ont réagit avec honneur et dignité, ce que l'Etat colonial français semble ne pas vouloir admettre depuis que les gouvernements Comoriens refuse le démembrement arbitraire des Comores, et réclament à juste titre, selon le droit Internationale la restitution de Mayotte dans l'ensemble des Comores. Ainsi, l'Etat colonialiste français, au mépris des lois internationales tente de démembrer la Rép. Islamique des Comores. Mayotte fait partie intégrante de l'ensemble Comorien, la France a été condamnée pour s'être approprié l'Ile comorienne de Mayotte..

Vitry H
Vitry H
8 ans

Les Comores se prennent pour qui. Il ne faut pas qu'ils organisent les jeux des iles avec ce mauvais état d'esprit. Ils n'ont pas à dicter leur loi. Mr Dennemont est réaliste en pointant à la fois la France, indigne de son rang, et des Comoriens hors jeu.

wame
wame
8 ans

Ce sont les comoriens qui n'arrêtent pas de politiser cet événement censé être que sportif. Ça démontre que c'est bien un pays sans réel ambition pour aller de l'avant.

Salvador
Salvador
8 ans

Je trouve grotesque les remarques sur le comportement des Comores... Le règlement a été décemment bafoué par les Mahorais en ne respectant pas le règlement, ce est inacceptable, pour rappel, les jeux des iles, compétition internationale doit se baser sur les décisions internationales, et à preuve du contraire Mayotte n'est pas reconnu comme Française par les instances internationales... De plus, les imbroglio des visas, "on les a... on ne les a pas" sont inadmissibles d'un point de vue organisationnel... C'est déjà à revoir sur tous ses points pour La Réunion !!!

Mcomore
Mcomore
8 ans

Mais c'est Mayottte avec le soutien des organisateurs qui a violé.le règlement. Qui a politisé cet événement ?

lili
lili
8 ans

Et du non respect de la Charte des Jeux vous en pensez quoi ? Est ce à l île organisatrice de la faire respecter