Courrier des lecteurs de Jean-Claude Moutien :

Annette se prend pour Mao !


Publié / Actualisé
Décidément, le maire de Saint-Denis ne cesse de nous surprendre. Malheureusement, c'est rarement en bien. Le week-end dernier, il nous a ainsi montré quelle était sa conception de la démocratie, en adoptant les principes de la Révolution Culturelle de Mao. Normal, puisqu'il s'agissait de l'inauguration de Guan Di à Saint-Denis, manifestation que la commune subventionne allègrement (Photo d'illustration)
Décidément, le maire de Saint-Denis ne cesse de nous surprendre. Malheureusement, c'est rarement en bien. Le week-end dernier, il nous a ainsi montré quelle était sa conception de la démocratie, en adoptant les principes de la Révolution Culturelle de Mao. Normal, puisqu'il s'agissait de l'inauguration de Guan Di à Saint-Denis, manifestation que la commune subventionne allègrement (Photo d'illustration)

Que s’est-il passé ? Les éditorialistes de la presse écrite l’ont assez bien décrit : le maire de Saint-Denis a interdit l’association qui organise les manifestations de donner la parole au représentant du Conseil départemental lors de la cérémonie inaugurale. Si l’association bravait cette interdiction, elle pouvait toujours s’asseoir, lui a-t-il été signifié, sur les centaines de milliers d’euros que le maire, dans sa grande mansuétude, lui distribue.

Qu’a fait l’association ? Elle s’est inclinée, son front touchant le sol, comme devant son empereur. Le pouvoir de l’argent, quand tu nous tiens, en ces périodes de " vaches maigres "…

Quant au maire de Saint-Denis, il a montré son vrai visage, au-delà des belles paroles dont il nous abreuve sur le vivre-ensemble, sur la démocratie, sur le respect dû aux autres etc. Tous ces beaux propos ne résistent pas à l’épreuve des faits. Monsieur le Maire a la défaite difficile à digérer, et n’a toujours pas admis la volée de bambou vert que lui ont infligée les Dionysiens aux dernières départementales.

La Chine a connu Mao-Tsé-Tong et sa conception démocratique de la culture. SinDni connaît, elle, Zilbèr Annette, dit Mao-Ki.
 
Jean-Claude Moutien

   

23 Commentaire(s)

Oscar, Posté
oté IMAZ PRESS, zot y deconne, là, pou pass un courrier d'insulte comme çà

c'est un courrier d'insulte contre notre maire et Kamarad Zilbert Annette, mais ce n'est pas une libre opinion
let ny konné zot ty fé lo tri dann courrier lecteur, alors pourquoi passe ce courrier d'insulte?
oubli pa Annette lé dallon zot grande copine Huguette, alors ménage a li,
ni connait zot y aime pa PCR, que zot y boycott a li, mais nou, nou n a rien à voir avec Kominist, avec Mao, nou, nou lé avek huguette, laisse pas zot trompé par le Moutien , son courrier d'insulte n'aurait jamais dû être publié
Nassimo, Posté
La critique est aisée mais l'art est difficile. L'arroseur n'aime pas être arrosé, c'est trop drôle.
La prochaine fois au lieu de te cacher sous une fausse identité, dévoile tout, soit courageux et au lieux de faire de jeux de mots douteux un conseil argumentés
Jean-Francois, Posté
JCM vous avez l'air d'être très bien informé des méthodes du CG et de la Région, je peux vous retourner vos propos insultants et complètement faux sur moi .
Faites-vous parti de la dizaine de personnes qui est en charge au CG de défendre les intérêts de Mme Dindar et Mr Robert pour les Régionales?
Parlons du fond du problème un peu, si je vous suis Mr Armand a le même niveau que Mme Dindar pour discuter avec un Consul ( représentant d'un pays ).
Je ne crois pas, vous donner trop de pouvoir à votre copain Armand. Quelle image aurait eu le consul en voyant Mr Armand comme représentant du CG, si je suis votre logique, le protocole sert à rien puisqu'un simple salarié du CG peut représenter la France auprès d'un consul, il est là le véritable problème que Mme Dindar a oublié de vous dire , elle aurait pu envoyer une autre personne ou se déplacer elle même qui aurait été tout à son honneur. Elle n'a rien fait .....Si, elle vous envoi colporter des mensonges qui peuvent se retourner contre vous .......
Toutes les personnes qui écrivent contre Gilbert sur ce Média, font-elles partie de l'équipe mise en place par Mme Dindar ?
Pour votre information je ne travaille pas à la mairie, au CG ou la Région. Je suis un simple réunionnais qui veut que sa vie change dans le positive et qui avant d'écrire se renseigne et vérifie .......ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Ericka, Posté
comment un maire peut être aussi (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com), ils s' incline devant vous, pour que leurs subventions ne soient pas toucher, c' est aberrant, franchement le partis socialiste vous êtes des gens vraiment stupide et la vous osez la critique.
Sinon noir, Posté
Qui es tu JCM AVIS DE RECHERCHE
Et si Monsieur Moutien n'existait pas ???

http://www.ipreunion.com/courrier-des-lecteurs/reportage/2014/01/29/courrier-des-lecteurs-de-michel-lagourgue-et-si-m-moutien-n-existait-pas,23985.html
Sinon noir, Posté
JCM, je vois que tu es bien informé je parie que tu fais partie de l'équipe de COM de qui tu sais. Je vois dans tes propos un tout autre personnage, je te soupçonne même de ne pas être JCM. A bon entendeur salut.
@ Jean François , Posté
Arrière Satan.

Le Parti Satanique, euh Socialiste, remarquons que c'est la même chose, a voté une loi Satanique ( le mariage pour tous )!

Et là ils parlent de la théorie du genre!

La gauche fait bel et bien partie des courants de dictature!
La gauche n'écoute pas le peuple quand il est dans la rue!
La gauche écrase le petit avec le bouquet fiscal!
La gauche nous a trahit!

Signé un ancien socialiste qui a déchiré sa carte du parti!
JCM, Posté
@Sinoi noir. Oui, dans une dictature, celui qui paye commande. En république, c'est autre chose. 1) quand on invite le Département, on ne le renvoie pas ensuite sous prétexte qu'il n'y a pas de subvention (ce qui est faux), 2) combien le consulat a donné, lui qui a eu la parole ?
@poudi @kombien (si tant est que vous êtes bien deux personnes différentes): LOL. renseignez vous, voyez les comptes rendus des commissions permanentes de la Région et du Département et on discute après de qui finance la culture (et non pas la culture au service d'un politicien)
mais bon, faut pas toucher à votre Mao; je comprends, quand on voit le sort réservé à ceux qui sont accusés de l'avoir trahi (quand c'est lui qui en fait trahit ses idéaux)
JCM, Posté
Jean-François, c'est donc au maire de St Denis de dire qui peut venir représenter le Département ! Vous avez vu ça où ? Mais vous devez bien être aux ordres du maire pour savoir qui devait représenter le Conseil Départemental alors que le courrier ne l dit pas ...
Quant à l'argument de la subvention il ne tient pas non plus : pourquoi alors le Consulat de Chine a pu prendre la parole alors qu'il ne met pas un sou dans aucune des manifestations ?
Allez jouer cANNETTE !
Co2, Posté
Comparer Annette a Mao c'est un manque de connaissance de l'histoire du peuple chinois sous le règne de Mao... M. Annette est un républicain de gauche et très proche de la population et des associations culturelles de sa ville et de l’ensemble des réunionnais qu’il veut mettre en l’A.I.R !! Laissons la place et la parole à celui qui agit : Gilbert Annette.
, Posté
Les gars IPR, Jean françois a été censuré. On le voit ! Vous n'avez pas supprimé l'ancien texte non censuré ! Prise à partie ??? non mais relisez-vous et vous verrez que vos propos devraient être censuré dans votre texte Monsieur Moutien ! Aucun respect !
Jean-Francois, Posté
J'alucine , vous prenez à parti Mr Gilbert Annette et cela ne vous dérange pas du tout , voici votre conception de la démocratie affligeant .Vous n'exister que pour satisfaire les besoins et envie de Mr Robert et Mme Dindar , c'est honteux.......Bravo les media......
Juste pour votre information cette article est diffamatoire envers Mr Annette car Mr Armand n'a pas la fonction au CG qui lui permet de répondre a la place de Mme Dindar , renseignez-vous sur le protocole a respecter sur ce type d'événement .Vous seriez un média sérieux et professionnel , vous vous seriez renseigné avant d'écrire ses grosses bêtises .Soyez honnête avec vous et envers les réunionnais qu'ils veulent être mis en l'A.I.R
Jean-Francois, Posté
Les plus gros annonceur pour vous c'est bien la Région et le Conseil Général d'ailleurs si vous regarder qui Fait de la pub chez vous, se sont que des sociétés ou collectivités du même bord la Droite ,comme RTL ,974TV etc........qui dépendent de la Droite ( Région et Conseil Générale : cette méthode a toujours été utilisé par Mme Dindar)
Alors quel crédibilité a donner a ce média ZEROOOOOOOOOOOO
Moi je dit juste qu'un média qui fait passer sont intérêt personnel avant la définition même de sont métier ne doit pas ou plus exister .
Avant de critiquer ou d'insulter ( car votre article est une insulte fondé sur rien , mais gratuite .Vous êtes la marionnette de Mme Dindar et Mr Didier Robert) balayer devant votre porte et faite votre métier de journaliste, vous aurez plus a gagner en dénonçant les méfaits de La droite car il y en a des tonnes et des tonnes à dénoncer : par exemple l'éventuel mise en examen de (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) pour la RL.........Silence Silence chez vous ........
Poudi, Posté
@poudi:
@poudi n'a pas grand chose à dire visiblement. Le maire de Saint Denis est l'architecte du renouveau sur la commune de Saint Denis. Cela est indéniable ! Après il est normal qu'une personne digne puisse représenter la république lors de Guan Di. Alain Armand n'est pas cette personne, c'est tout ! il fallait prendre certaine décision ! Même si ça ne plait pas a Nassimah Dindar ! Les associations ne sont pas des moutons. Ils reconnaissent les efforts d'un maire. Nassimah Dindar ne finance rien pour la culture ! regardez les musées départementaux... sans commentaire
Simplet, Posté
Au lieu d'envoyer Simplet pourquoi elle n'est pas venu elle même Mistinguette, c'est vrai elle préfère les sportifs.
Kombien, Posté
Kombien ? voilà la bonne question combien ont donné les autres collectivités pour aider cette manifestation culturelle. Zéro d'après ce qui se dit alors un peu de décence, au lieu de pleurer pour avoir une place sur le podium il y en a qui ferait mieux d'agir pour la culture.
Sinoi noir, Posté
Jean Claude tu es mal baré parce que tu ne connais pas le protocole d'une part et les règles d'autre part. Renseignes toi bien avant la prochaine fois, au lieu de répéter bêtement l'édito du JIR et de son REC réac. Tu connais la règle c'est celui qui régale qui a les honneurs, combien le conseil département à donner pour mettre en valeur cet évènement culturel important pour les Réunionnais d'origine chinoise. Zéro. Autre chose respectes un peu les autres, tu n'aimerais pas si on disait par exemple que tu es ghandiloquent dans ta façon de t’exprimer. Par ce que des jeux de mots malsains je peux t'en trouver des centaines mais vois tu ce n'est pas bon pour le vivre ensemble comme tu le dis si mal.
Zelindor, Posté
C Ki Ki la komensé le respé lé Dan lé dé sens.
Lamentable, Posté
L'attitude d'Annette est lamentable, pitoyable ! Comment a -t-il osé prendre en otage l'association? C'est indigne d'un maire de faire un tel chantage !
@ Poudi, Posté
Poudi, c'est ou que lé àpoudi n'importe quoi !
Le Parti Satanique (la PS), Posté
La seule compétence du Parti Socialiste est la fabrication de chômeurs !

Roger, Posté
C'est l hôpital qui se fou de la charité Mr moutien . Combien ce média persoit du Cg ou de la Région ?
Ne sont ils pas les collectivités qui font le plus de la Pub chez-vous ( Vous devez surtout pas les froissera vos amis)
Quand Mme Dindar a refuser que Mr Couderc Remet les médailles aux vainqueurs cela ne vous a pas choqué. La dictature se trouve au Cg , je connais pas mal de personnes qui travaillent la bas . Ils disent tous la même choses Mme Dindar est un Dictateur que vous soutenez !!!! Parlons de la Région quand eux interdisent au salarié de parâler cela ne vous choque pas non plus. Donc arrêter votre journalisme d'intérêt personnel et non du journalisme de vérité pour les réunionnais.
Poudi, Posté
N'importe quoi ! réduire au despotisme une décision qui vous dépasse ! Le Maire de Saint Denis aide beaucoup les associations culturelles. Alors très facile de critiquer sur un évènement, une anecdote ! Monsieur ANNETTE est un maire socialiste en phase avec la culture et le notion d'élévation. La Cité des arts est un projet régional que n'a pas fait Didier Robert ! On peut en citer d'autres ! Heureusement que la gauche est là pour combler les carence de la droite ! Le comparer à Mao c'est faire preuve d'ignorance celle imposer par Mao à son peuple ! Vive GILBERT ANNETTE ! le premier des socialistes !