Tribune libre de Touch pa nout' roche

Un monument pour protéger Bois Blanc

  • Publié le 12 août 2015 à 08:00

Après plus de deux mois d'information, d'étude et de combat face au projet de méga-carrière à Bois Blanc, Le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE remercie toutes celles et ceux qui ont entendu ses appels répétés, ont répondu présents et sont venus s'exprimer dans le registre d'enquête mis à leur disposition.

Des citoyens qui ont mené un véritable travail de fond avec une détermination sans faille et une prise de conscience des enjeux immenses pour notre territoire, porté par tous. Des avis motivés et largement argumentés, révélateurs du désastre que représente un tel projet sur notre environnement et la santé de nos enfants.

Ils ont permis au commissaire enquêteur de prendre en toute indépendance sa décision qui est, comme chacun le sait aujourd’hui, défavorable au projet de carrière de Bois Blanc. Son avis constitue aujourd’hui plus qu’un espoir, une certitude : La Réunion toute entière est profondément attachée à son patrimoine environnemental, personne n’en disposera comme bon lui semble. Les Réunionnais ont démontré par leur forte mobilisation que rien n’est " plié d’avance ", contrairement à ce qu’on voulait nous faire croire.

Cela dit, tout reste encore à faire aujourd’hui… La décision finale est entre les mains de notre Préfet qui va réunir d’ici quelques semaines la commission " carrière ", chargée de donner un avis consultatif. Désormais, le choix des membres élus au sein de cette commission est clair : les intérêts des Réunionnais ou les intérêts financiers de la SCPR, filiale d’une multinationale du CAC 40. Mais d’ores et déjà, le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE émet de fortes réserves sur la présence de certains membres proches des promoteurs du projet de méga-carrière parmi les votants, ainsi que l’influence pesant sur eux.

Plus que jamais le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE a besoin de la voix des Réunionnais et de leur engagement pour continuer à informer, à alerter, à dénoncer ce projet monstrueux, cette plaie béante sur nos pentes de L’Ouest, cette blessure que l’ont veut nous infliger et qui laissera à jamais une cicatrice indélébile sur nos paysages et notre environnement défiguré.

Dimanche prochain, 16 août 2015, le Collectif TOUCH PA NOUT ROCHE va démarrer un " Cairn " (grand monument de pierres destiné à marquer un lieu particulier), tous ensemble contre la méga carrière. Nous invitons les Réunionnais à venir déposer leur propre pierre qu’ils auront au préalable personnalisée avec des couleurs, prénoms, peinture, feutre, craies, etc… L’objectif étant d’humaniser la roche (que certains veulent transformer en or) pour montrer qu’il y a des personnes, des familles, des enfants qui seront impactés par ce projet désastreux s’il voit le jour.

Venez donc nombreux dimanche à 10h muni de votre roche personnalisée au parking servant au co-voiturage sortie Etangs-Salé/Les Avirons (dans le sens Sud/Nord de la Route des Tamarins).

N’oublions pas que ce qui sera perdu ne reviendra plus ! Cet adage ne doit jamais nous quitter et doit accompagner toutes nos actions futures pour la défense de nos droits à la sérénité dans un environnement respectueux de la vie. Nous comptons sur votre présence nombreuse et indispensable pour cet évènement. Il nous faut le soutien de tous pour montrer au monde que la Réunion est à la hauteur des enjeux environnementaux de demain, qu’elle connaît sa fragilité et qu’elle a décidé de préserver son avenir et celui de ses enfants.

Restons mobilisés, restons vigilants, notre avenir nous appartient !

guest
12 Commentaires
@ Olivier
@ Olivier
8 ans

Le patron du Préfet y pense qu'on est une île du Pacifique, alors bon ....

des emplois ?
des emplois ?
8 ans

Et vous en avez quoi à faire de nos emplois à nous, habitants de Bois Blanc ???
Vous n'en avez rien à faire que nous perdions nos boulots à cause de cette carrière... En tout c'est plus de 450 employés qui vont être licenciés dans les secteurs hôtellerie, tourisme, commerces et restauration, une cinquantaine d’entreprises (Avirons/Etang-Salé) qui mettront la clé sous la porte car notre économie va chuter dramatiquement.
Ah mais oui, faut créer des emplois précaires de 5 ans pour ruiner une économie en place, ça c'est très intelligent.
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre tracto avec cet argument !

folies
folies
8 ans

on se demande qui est à la tête de tout ceci ! posez vous les bonnes questions. A qui sera profitable ! Qui est le plus grand manipulateur ! Qui veut la peau de cette NRL !

@ Laurent
@ Laurent
8 ans

Une chose est sûre, la NRL est bien en faveur de la population même si pour l'instant certains n'en sont toujours pas persuadés !

Olivier
Olivier
8 ans

"Notre avenir nous appartient" ! c'est facile de le dire et de l'écrire lorsqu'on a un boulot ! Une bande d'égoïstes ! Cette carrière créera beaucoup d'emplois,que cela vous plaise ou non, le Préfet n'a toujours pas donné sa décision, mais juste pour vous rappeler une petite chose, le supérieur hiérarchique du Préfet, le vrai, pas le clown de St-Leu, est le gouvernement ! Le même qui a dit à 2 reprises à travers la bouche de la Ministre de l'outre-mer et du Premier Ministre lui même : "le Chantier de la NRL est commencé et l'Etat veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout" ! Rappelez-vous que c'est bien le patron du Préfet qui a prononcé ces paroles !

Cessons de nous faire manipuler par cette bande d'écolo bobo et l'autre Armand Gunet !

ced
ced
8 ans

Que faite vous des 150 emplois direct prévus sur cette carrière et les 100 emplois indirects?
Ah tous les manifestants n ont pas besoin de travailler ?????

ridicule
ridicule
8 ans

C'est ridicule , attendez les conclusions du prefet avant d'amplifier une polemique et de vouloir mettre vos copains dans ce comité pour vous defendre

laurent
laurent
8 ans

@ Erreur, C'est aussi sous pression que nombres de décision sont prises en défaveur de la population… Et bien plus souvent.

à loulou
à loulou
8 ans

Un cairn n'a rien à voir avec un monument aux morts, faut arrêter de tout mélanger (c'est quoi le rapport avec l'avion ???).
Y a toujours un politicard pour politiser les mouvements citoyens, c'est fatiguant... Autant afficher votre parti ce sera plus clair.
Le commissaire a subi des pressions de la SCPR en effet, c'est grave, vous avez raison de le dire.
Continuez à vous défendre les réunionnais, faut pas lacher le bout.

loulou
loulou
8 ans

un monument pour protéger bois blanc, franchement, comme une stèle pour les morts de l' avion la il y a matière, emmener chacun sa roche, aie aie qui est derrière tout cela.
J' aime mon île mais vous devez arrêtez ce qui sera perdus ne reviendra plus, mais on est pas mort, le prefet n' a pas pris sa décision et vous pensez que manifester avant vous donnera la paix, le commissaire a subi des pressions, une route doit se faire apporter des solutions aux lieu d' émettre des critiques, vous voulez faire travailler la famille de TR peut-être

ERREUR
ERREUR
8 ans

Lorsque j'ai lu le rapport du commissaire j'ai surtout des personnes anti-NRL ! C'est sous pression que le commissaire a émis un avis défavorable !

ERREUR
ERREUR
8 ans

Lorsque j'ai lu le rapport du commissaire j'ai surtout des personnes anti-NRL ! C'est sous pression que le commissaire a émis un avis défavorable !