Tribune libre d'Éricka Bareigts

La rentrée du changement

  • Publié le 19 août 2015 à 11:57

Les élèves réunionnais retrouvent le chemin des classes. C'est une école rénovée et renforcée qui les accueillera. Le gouvernement a lancé un chantier ambitieux pour l'école qui a démarré avec la loi de refondation de l'école en 2013, que nous avons défendue et votée.

Parce que La Réunion plus qu’ailleurs a besoin d’excellence éducative, il était urgent de rompre avec la politique de casse de l’enseignement de l’ancien gouvernement de Nicolas Sarkozy. Cette rentrée se concrétise par 3 chantiers qui sont pour nous d’une importance majeure.

Une réorganisation de l’école avec une priorité donnée à l’école primaire et au collège, à l’enseignement des langues et des mathématiques. Dans ce cadre, j’avais porté lors du débat sur la loi de refondation de l’école un amendement sur l’importance de l’enseignement des langues étrangères qui font sens pour nos territoires, y compris celles de notre grand environnement régional comme l’Hindi, le Tamoul, le Mandarin, l’Arabe,… C’est une priorité car l’avenir de La Réunion et des Réunionnais se construira dans une dimension internationale. D’autre part, s’ouvrir sur le monde oblige une consolidation de nos fondations. C’est pour cela que l’effort doit être également soutenu pour le développement des classes bilingues créole – français pour continuer à faire vivre notre langue et culture régionales, terreaux de notre multiculturalisme.

Alors que l’objectif régional des 8 000 apprentis est un échec, le gouvernement développe et soutient l’apprentissage avec des mesures telles que 0 charge pour l’entreprise pour les jeunes de 15-18 ans. Mais pour préparer cet objectif ambitieux, au collège et au lycée, les élèves et la communauté enseignante sont invités à tisser des liens avec les milieux professionnels afin de les aider à choisir leur orientation post-bac à travers des parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

À l’heure où je défends avec mes camarades l’égalité réelle avec l’Hexagone, la lutte contre les inégalités est d’un intérêt particulier à La Réunion, car sans elle notre fragile cohésion sociale se déliterait. C’est pour cela que le combat des moyens que je mène depuis 2008 est essentiel. Ainsi pour cette rentrée, avec les réseaux d’éducation prioritaire et réseaux d’éducation prioritaires +, ce seront 57% de nos élèves qui bénéficieront de moyens supplémentaires. Globalement pour cette rentrée, alors même que le nombre d’élèves dans notre île reste stable, nous créons des postes d’enseignants. Ce sont 143 postes d’enseignants supplémentaires qui sont créés à La Réunion, nous classant ainsi dans les 6 premières académies de France en terme d’affectation de moyens nouveaux.

Avec cette rentrée scolaire, nous réaffirmons notre attachement à l’école républicaine. Notre île doit en sortir renforcée, car se jouent aujourd’hui les défis de demain. La formation de notre jeunesse dès le plus jeune âge forme les futurs citoyens, préparés pour un marché du travail difficile et mondialisé.

L’éducation est le principal vecteur qui construira cette ambition d’une nouvelle société réunionnaise à laquelle je travaille avec détermination. Cette société, composée de femmes et d’hommes, citoyens français, européens et du monde, qui pourront s’épanouir pleinement dans leur dimension et valeur india-océaniques.

C’est cette nouvelle génération que nous appelons Génération Ambition. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée.

Éricka Bareigts

guest
15 Commentaires
8 ans

quand le premier ministre est venu à la réunion , tout le monde a vu l'image dédaigneuse de nos députés péi comme par exemple au marché des camélias.

8 ans

co et bla bla bla./

Nono
Nono
8 ans

Le ministère de l'éducation nationale a donné 4 postes de CPE a l'académie de la reunion apres intervention du créforme et des élus pouvez madame la députée nous éclaircir sur la nomination des personnels. En effet le rectorat a attribué 2 postes au 2 premiers du barème et les 2 autres postes au 5ieme et au douzième du barème. Comment expliquez vous que le 3ieme et le 4ieme n'ont pas eu de poste à la reunion alors qu'ils ont une situation familale préoccupante avec des enfants en très bas ages . Ces deux personnes sont obligées d'abandonner leur famille et surtout leurs enfants pour s'exiler au fin fond de la métropole . Tout ceci est immoral et inhumain surtout qu'il existe encore des postes vacants .

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

Ce site est l'expression des fausses nouvelles du PS et du PCR. C'est bien mais il serait nécessaire de confirmer aux lecteurs que c'est bien de la publicité soit du PS soit du PCR.

Arnold
Arnold
8 ans

Alors, je remercie notre députée, pour tout ses combats pour aider les écoliers et la jeunesse. Bravo Madame la députée ma famille et moi vous soutiendra toujours pour tout vos combats.

Arnold
Arnold
8 ans

Pauvre de nous, pauvre de vous. Il est prouvé que les enfants sont beaucoup plus fatigués quand ils ont cours le mercredi et ce scientifiquement. Il est vrai, il vaut mieux laisser les choses comme elles sont, avec moins de profs, plus d illetrisme, grâce aux désengagement de votre ex président Sarkozy, qui a fait en sorte que les écoles aient moins de profs, depuis des années. Résultat, l illettrisme étaient de plus en plus croissant sous la droite, a tel point qu'on a perdu beaucoup places au niveau scolaire européen et mondiale. Créant par la même une éducation à 2 vitesses, quelle honte, de venir ce gargariser et de ce permettre de critiquer notre députée qui se bat pour développer des solutions pour que nous restions pas sur le carreau au niveau nationale. Car l illettrisme est un fléau, qui faut combattre. Depuis qu'elle mène ce combat, beaucoup de gens sur Saint Denis sont contents que leurs enfants apprennent des langues étrangères, fassent des activités qui n'existent nulle part ailleurs à la Réunion. Et vous à droite qu'avez vous fait pour le développement de la Réunion, rien au niveau de la région, pire au niveau du département, 1 collège en 10 ans... Bravo, sachant que vous avez vidé les caisses de l etat durant ces 15 dernières années. Détruit les emplois jeunes, qui a permis à plus de 1 millions de jeunes de travailler, et créer des centaines de milliers de cdi... Grâce aux gouvernements socialiste dans les années 1995. D'ailleurs, j'ajouterais qu'un gouverneur républicain USA à mis en place les 35h, durant la crise entre 2007 et 2010, ce qui a permis de garder plus de 80% des emplois publiques et privés. Alors, que vous à droite vous ne savez que faire de la démagogie et vous plaindre sans arguments et ou contrepropositions.

a pauvre de nous
a pauvre de nous
8 ans

Bonjour Pauvre de Nous,

La ministre de l'Education Nationale a annoncé, il y a quelques jours, la mise en œuvre d'une promesse de l'Etat en faveur des activités périscolaires: sports, éducation populaire, loisirs etc... Ce sont des moments indispensable au 'Vivre ensemble", valeur fondamentale de notre république qui ont été complétement abandonnés par le gouvernement de droite de Sarkosy ! La réforme scolaire était obligatoire pour redonner aux enfants l'envie de la découverte, les vertus de la curiosité. Il s'agit d'une bonne mesure pour une bonne fatigue, pour une tête et un corps sain, vous ne croyez pas ? Bonne journée à vous !

Arnold
Arnold
8 ans

Je m'adresse au sataniste ripoublicain, supprimer des postes dans l'éducation nationale, alors que nous avons besoin de profs, supprimer des postes de gendarmes et de policiers par vos amis de droite, est-ce la meilleure chose à faire, quand après vous entendre dire, le gouvernement socialiste ne fait rien pour la sécurité. Arrêté de vous plaindre bêtement, soyez une force de propositions aux lieux de pleurer pour un oui ou pour un non. Tartuffe, vous auriez le premier rôle si l'on devait rejouer le malade imaginaire... Blablabla. J'avoue critiquer c'est mieux que faire...

Lilou
Lilou
8 ans

Merci Mme. Bareigts !!!
Pour votre combat, pour la jeunesse !!

Arnold
Arnold
8 ans

Le sataniste, à mon avis vous devriez vous taire. A part dire, les socialistes fabriquent des chômeurs. Chapeau, ça c'est un argument. Vous faites sûrement parti de ces abrutis qui disent ils faut supp

à Parti Satanique
à Parti Satanique
8 ans

Parti Satanique

il faudrait renouveler votre discours. Cela fait quelques semaines que vous dîtes la même chose malgré la richesse des information. Bonne réflexion.

Gromale
Gromale
8 ans

Plus de moyens pour l'académie, toujours autant de choix pour les activités périscolaires à St-Denis !!

Le Parti Satanique (le PS)
Le Parti Satanique (le PS)
8 ans

La seule compétence du Parti Socialistes est la fabrication de chômeurs !

Le Parti Satanique (le PS)
Le Parti Satanique (le PS)
8 ans

La seule compétence du Parti Socialistes est la fabrication de chômeurs !

PAUVRES DE NOUS
PAUVRES DE NOUS
8 ans

Et dire que beaucoup de personnes, surtout les parents et élèves, se plaignent de la réforme du rythme scolaire les socialistes continuent de nous emmener dans le trou !

Les enfants qui ont école le mercredi sont fatigués !
Les enfants qui ont école le samedi, beaucoup d’absentéisme !

Et maintenant une députée qui s'auto-congratule !

Madame Bareigts, il n'y a que vous pour vous féliciter......