Tribune libre de Jean Bernard Galves

A moins de vider l'océan, les requins circuleront toujours

  • Publié le 25 août 2015 à 11:14

Un requin blanc aurait été observé ces derniers jours à La Réunion . Cette magnifique rencontre d'un grand requin qui aime les eaux froides n'étonne que ceux qui confondent Océan Indien et piscine chlorée. L'océan qui entoure notre ile est immense, sauvage, indomptable : depuis toujours les animaux qui l'habitent le sillonnent en tous sens

L’océan est un milieu ouvert. À La Réunion, on n’observera jamais un lion sauvage dans son jardin. Mais on a, juste devant la plage, fait des rencontres aussi étonnantes qu’un requin blanc, une baleine bleue ou un éléphant de mer.
 On rencontrera encore plus facilement des espèces tropicales: comme un requin tigre ou bouledogue venu de Madagascar, d’Afrique ou des Seychelles remplacer ceux qui auront été pêchés
.

A moins de vider l’océan, les requins circuleront toujours 

Cette rencontre rare avec un requin blanc rappelle donc surtout que les juteux programmes de pêche Cap Requin et Valo Requin et autres pêches étatisées ne seront jamais des programmes de sécurisation. Au contraire, en attirant, par les appâts et les prises accessoires, les requins prés des plages, ils augmentent le risque pour les baigneurs et surfers.

Ces programme dangereux et fantaisistes n’ont reçu aucun soutien ou validation scientifique. Ils ne servent que des intérêts financiers particuliers et la carrière de certains fonctionnaires recyclés. L'Etat et les collectivités en ont pourtant bien conscience : si la pêche apportait la moindre sécurisation, pourquoi installer des filets, des vigies, des répulsifs à coups de millions d’euros? Et pourquoi pêcher puisqu’on installe de coûteux filets de protection réputés infranchissables devant les plages?

Il y a là une énorme contradiction qui fait honte à La France et honte à La Réunion : sans rien apporter à la sécurité collective, on détruit à grands frais une vie sauvage et libre, pour le seul bénéfice matériel de quelques uns.

Jean Bernard Galves, porte parole du collectif des associations Sea Shepherd, Aspas, Sauvegarde des Requins, Vague, Tendua, Longitude 181, Fondation Brigitte Bardot, Requin Intégration

guest
2 Commentaires
maki
maki
8 ans

De mon humble avis, ce Galves a bien raison de dénoncer tout cela et à mon plein soutien! C'est une honte que d'investir autant d'argent dans une politique qui ne mène pas loin telle que le "prélèvement" (autant dire tué ou massacré c'est plus juste) financé par nos impots...
Cela n'engage que moi quand je dis ca (mais je sais qu'une bonne partie de la population tien le même discours): détruire de la vie marine autour de nos côtes à nos frais ne me fait guerre voir mieux les personnes qui souhaitent barboter dans des endroits connus depuis bien longtemps comme dangereux... Ce sont les personnes qui soutiennent ces actions de meurtre inutiles qui devraient se sentir ridicule... Après tout, pourquoi tué si cela ne résout rien?

Laurent
Laurent
8 ans

Galves .... Vous êtes tellement ridicule dans votre persistance médiatique afin d'exister que vous êtes à vous seul une honte bien plus grande que tout le reste sur cette île. Comme cela doit être difficile, j'ai presque de la peine pour vous. Presque car vous êtes quand même néfaste .