Tribune libre de l'Alliance

Importation de matériaux de Madagascar : la Région et l'Etat vont ils passer outre l'avis du Conseil National de Protection de la Nature ?

  • Publié le 29 août 2015 à 12:09

Malgré des dénégations et des déclarations contradictoires, la réalité finit par éclater : des centaines de milliers de tonnes de roches seront bien importées de Madagascar pour la construction de la route en mer. Le groupement attributaire du marché de la digue ( GTOI/SBTPC/Vinci TP) a confirmé avoir passé une première commande de 100 000 tonnes correspondant à des roches massives , l'importation de près de 250 000 tonnes étant évoquée (Photo d'illustration).

La Région  maître d’ouvrage du chantier, ne peut s’exonérer de sa responsabilité et jouer à Ponce Pilate sur ce dossier. Et l’Etat est directement interpellé car aucune importation n’est possible sans son autorisation. Or, dans son avis rendu le 24 août 2013, le Conseil National de Protection de la Nature avait été très clair : " le dossier ne fait pas état de la possibilité d’importation de matériaux pour la réalisation des ouvrages en substitution de matériaux non disponibles dans les délais sur l’île. ". Le CNPN ajoutait que " cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes ".

A la demande de la Région, l’Etat va t il de nouveau passer outre l’avis du CNPN et autoriser l’importation de ces roches qui représente un risque majeur pour l’environnement ? Et comment la Région peut elle accepter l’importation de matériaux après avoir toujours proclamé le contraire ? La Région va-t-elle être de nouveau prise en flagrant délit de mensonge ?

Va-t-on continuer à avancer à marche forcée sur ce dossier ?

Il est bien évident qu’une telle décision serait lourde de conséquences et ouvrirait la voie à l’importation, compte tenu notamment de l’impossibilité  pour la Région d’imposer à la population l’ouverture de carrières. Ce qui apparaît de plus en plus nettement aux Réunionnais, c’est l’aberration d’un chantier qui a été lancé sans que l’accès à la matière première ne soit garanti.

Toutes les insuffisances de ce chantier, dans tous les domaines, commencent à apparaître au grand jour. Le projet insensé de la route en mer va de plus en plus se heurter au mur de la réalité.

guest
8 Commentaires
8 ans

Soweto et STAN

BRAVO

stan
stan
8 ans

L'alliance a entièrement raison
respectons l'environnement
non à l'importation de galets
et non a la NRL en mer

Pascaline, quant l'alliance étaient à la région, ils ont fait proprement la route des Tamarins
rien çà voir avec le projet absurde de la route sur la mer

Pascaline
Pascaline
8 ans

Entièrement d'accord avec vous Brigitte. Y en a qui ont oublié que l'Europe et l'Etat soutiennent entièrement ce chantier, et ils se ont engager à le suivre afin qu'il aille jusqu'au bout!

8 ans

mais quand l'alliance était à la région qu'ont'ils fait ? et la sr 21 c'était combien leurs budget et etc...
alors la droite copie la gauche et vice-versa et après il y a les centres gauche , droite et autres frères la gratouille sigle des franc-mac qui mène la danse .
comme le disait le 1er ministre , lors de sa venue sur l'ile , il y a des grincheux , mais il a omis de dire :
qu' il y a de vrai grincheux et des faux .

Brigitte
Brigitte
8 ans

Y dit a dit que n a point ces riches a la réunion! Fait nir les roches et basta! Que la route avance ! De toute façon il faut faire cette route la fini commencer nous ça pas reculer.

certains ne savent pas lire
certains ne savent pas lire
8 ans

Il n'y a pas ces roches à la Réunion, il faut les prendre quelque part, surtout que c'est pour la sécurisation avant la période cyclonique.

210 000 tonnes, c'est une goutte sur les 18 millions de tonnes.

VIVE LA NRL

soweto
soweto
8 ans

Quand ou fait un cari ou rogarde si ou nana zepices, la Region y fait une route sans savoir si elle dispose des roches massives.L'importation de ces roches ne sera pas seulement un probleme pour l'environnement main un fleau majeur et mortel en terme de sante publique et animale. Il y a un risque élevé d'importer des germes de mort (Yersinia pestis) pour les reunionnais sans compter l'hôte intermediaire de la bilharziose (Bulin cernicus) responsable de plus de 500000 deces par an dans le monde. Messieurs les transporteurs ne devenez pas les commis voyageurs de germes de mort pour les reunionnais.

filogram
filogram
8 ans

la réunion na tro conaiseur méme sate y conai pas rien fait le conaiseur créole jamai content fou la merde partout imorte mainne galet midi fait vivre d otre l economie pas grav rienque fait comprend créole ferm zote bouche laise sate y conai cozé