Tribune libre d'Aimé Habib

"Roche pure" ? Pur danger !

  • Publié le 3 septembre 2015 à 06:40

Le danger que fait courir l'importation de roches extraites à Madagascar, ressort de l'interview de Frédéric Gardes, président de la GTOI, mandataire du groupement NRL et directeur régional de la Colas publiée mercredi 2 septembre 2015 par les sites d'Imaz Press Réunion et d'Orange Réunion.

Ce que dit Frédéric Gardes est très inquiétant :
 " IPR : Vous avez donc bien les autorisations pour exporter ces roches vers La Réunion. Dans ce cas, qu’en est-il des éventuelles menaces sur la faune et la flore de La Réunion ?
FG : Concernant les arrivées, nous sommes en train de voir avec les services de la préfecture. Le problème qu’il pourrait éventuellement y avoir, c’est d’avoir de la terre sur ces roches. Cette terre pourrait contenir des micro-organismes envahissants. C’est ce qu’on veut éviter. Il faut savoir que cette carrière  (à Tamatave - Madagascar) est une carrière de roches massives où il n’y a pas de terre. On va laver ces roches à l’eau de mer. Elles vont être lavées pour éviter ces risques. Et si c’était encore nécessaire, il y aurait une fumigation pour éliminer tout organisme. Mais à priori, ce ne serait pas nécessaire. Il y a des discussions en cours là-dessus pour déterminer exactement les détails."
 
La source des inquiétudes réside dans ces 3 phrases :

"C’est de la roche pure. On va laver ces roches à l’eau de mer. Elles vont être lavées pour éviter ces risques. Et si c’était encore nécessaire, il y aurait une fumigation pour éliminer tout organisme. Mais à priori, ce ne serait pas nécessaire."

Qui, aujourd’hui, peut croire que, sous étroite surveillance, les roches seront extraites, toutes lavées, toutes soumises à fumigation et toutes entreposées de façon à ce qu’aucun insecte, aucune larve, aucun parasite ne puissent venir s’y nicher avant embarquement ? Surtout lorsque, à propos de la fumigation, Frédéric Gardes ajoute : "Mais à priori, ce ne serait pas nécessaire". Et, voulant nous rassurer, ce professionnel innove : il va importer de "la roche pure". C’est nouveau, ça vient de sortir. "La roche pure", stérilisée d’origine au sein de laquelle n’existe aucune faille pouvant abriter quelques organisme ou micro organisme que ce soit.  

Il nous dit que toutes les précautions seront prises, mais, aussitôt, il élimine la fumigation "pas nécessaire, a priori". Autrement dit : je n’en sais rien, mais je suis certain que ce sera inutile. Inutile de prendre des précautions qui me coûteraient trop cher !

Tout le monde a encore en tête le scandale du sang contaminé. Il fallait chauffer le sang collecté pour le débarrasser de tout germe dangereux. Chauffer le sang collecté ? "Trop cher !" ont dit les "responsables" au plus haut niveau. Et voilà comment des centaines de personnes ont trouvé la mort en recevant la transfusion qui devait les sauver. Déjà, alors qu’on avait affaire à des enfants, des femmes, des hommes, on a — par cupidité — zappé la sécurité qu’exige la transfusion du liquide le plus précieux et le plus symbolique de la vie, le sang ! Et on va nous faire croire que, pour importer de banales roches, on va réellement prendre les précautions, toutes les précautions, à toutes les étapes de l’extraction, du lavage et du stockage, tous les jours, roche par roche ?  

Qui peut croire un seul instant à une telle fable ?

Et où seront-ils ces beaux parleurs, ces responsables régionaux, préfectoraux, gouvernementaux, quand surviendra la catastrophe ? Au Canada comme le directeur du centre national de transfusion sanguine de l’époque, obstinément réfugiée dans un méprisant déni des victimes comme la ministre "responsable, mais pas coupable", etc. Prêts à nous rejouer la grande scène de la désolation devant les tribunaux à coups de "Je ne savais pas", "Nous n’avons jamais voulu ça" ?

Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de notre santé à tous. Il s’agit de la protection de notre environnement, de nos agriculteurs, de la vie sur cette île. À La Réunion, il est strictement interdit de faire entrer le moindre régime de bananes venu d’ailleurs (et cela avec raison), mais, pour des milliers de tonnes de roches, la préfecture, le président de Région, le directeur de la Colas revendiqueraient le droit de faire entrer des millions d’organismes ou micro-organismes ? Et tout ça pour pallier les conséquences de leur imprévoyance : commencer un chantier sans même savoir s’ils disposeraient des matériaux nécessaires à sa réalisation. Une irresponsabilité majuscule ! Et ce sont ces mêmes irresponsables qui voudraient que nous leur fassions confiance pour leur permettre d’importer ici des milliers de tonnes de roches chargées de parasites et de micro-organismes potentiellement dangereux ?

Aimé Habib

guest
8 Commentaires
rougail
rougail
8 ans

Des travaux à la Réunion ce n'est pas ce qui manque. Comment faire évoluer l'économie étape par étape sans abîmer l'environnement. Si l'on considère le cas de Cilaos. Beaucoup considère que la solution serait d'effectuer 1 tunnel, après les 2 milliards évacués par la route du littoral les caisses seront Vides. La fouille d'1 tunnel pour Cilaos aurait procurée les roches nécessaires, mais il aurait fallu anticiper suffisement et coordonner les phases des chantier. Mais il faut aussi des compétences pour orchestrer tout cela. Actuellement ce n'est pas le cas.

Kiki
Kiki
8 ans

Y en a qui ne veulent rien comprendre ou qui font semblant ! L'auteur de la lettre n'a pas comparé les roches avec le sang, il a dénoncé l'irresponsabilité de ceux qui n'ont rien fait pour éviter la catastrophe. Et le ver blanc, vous avez oublié ? Il a été introduit ici quand des engins militaires ont été ramenés de la base de Diego. Et le chikungunya ? On est sur une île exposée à tout ce qui peut venir de dehors. Faisons attention. Pensons à nos enfants !

Frédéric
Frédéric
8 ans

Les réponses de Frédéric Gardes me rassurent, c'est vous qui faites une polémique inutilement !

Vanessa
Vanessa
8 ans

Comme dirait le post 2, sinon vous apportez une solution ou pas ?

Vous êtes sérieux de comparer le sang contaminé à des galets ??? non mais

Roland Emmerich
Roland Emmerich
8 ans

Vous osez comparer des roches au sang contaminé ? vous n'avez donc aucun respect ? comment pouvez vous vous permettre de comparer de telle chose totalement opposée ? C'est honteux.
C'est une dérive inaceppatble.

Et sinon vous apportez une autre solution
Et sinon vous apportez une autre solution
8 ans

Ce courrier me fait sourire. Vous apportez une solution alternative vous ? C'était juste une nouvelle fois pour critiquer une majorité en place à la Région.
Bref je vous rappelle que les carrières c'est le domaine de l'Etat donc du préfet et de personne d'autre.

8 ans

voila qui est bien dit.

Soweto
Soweto
8 ans

Ces microorganismes sont pour la plupart des agents de maladies mortelles.