Tribune libre de Jean-Gaël Anda

La détresse des jeunes Saint-Pierrois éclate au grand jour

  • Publié le 12 septembre 2015 à 10:30

Ce vendredi matin vers 10h, des jeunes et riverains des quartiers de Basse Terre et Casernes à Saint-Pierre se sont réunis sur le Boulevard Bank à hauteur du rond-point des Casernes. Même si nous déplorons toutes formes de violence et notamment les dégradations du mobilier urbain, les jeunes et les citoyens livrés à eux même avouent se sentir abandonnés par les pouvoirs publics.

Faut-il y voir là le résultat des promesses électorales non tenues lors des dernières échéances départementales et municipales ?

Est-ce là un aperçu de l'échec de la politique de la ville pour les quartiers ?

Libre à chacun d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Le sentiment d'avoir été exploité a laissé la place à une colère sourde et légitime tout à fait compréhensible.

Rappelons également que la bataille pour l'emploi doit être le fruit d’une concertation constante entre les différents acteurs institutionnels : État, Région, Collectivités.

Chaque jour, nous constatons la souffrance de notre jeunesse et de nos citoyens, et nous pouvons malheureusement que constater l’échec de la politique menée pour l’emploi.

Les échéances des élections régionales approchent les 6 et 13 décembre 2015 ; Il est urgent de prendre toute la mesure du profond mal-être qui frappe notre jeunesse en tenant un discours de vérité et de responsabilité.

Jean Gaël Anda

Section LPA Saint-Pierre

guest
9 Commentaires
PEA
PEA
8 ans

Ôté St Pierroises et St Pierrois, ouvre zot yeux, c'est pas en donnant 30 contrats que la situation va changer!... i sera toujours pareils et ça i fait depuis plus de 15 ans lé COM ça ... Zot i embauche toujours avant zélection pou bouche nout yeux !!!!... Bientôt ces vieilles méthodes de ripoublicains seront que des mauvais souvenirs... Il faut donner la place à la nouvelle classe politique qui incarne le changement en faisant la politique Autrement avec Thierry Robert & M. Anda!!!

Ti guy
Ti guy
8 ans

Hollande n'est pas le maire de st pierre c'est bien Michel fontaine a ma connaissance assume

BRAVO HOLLANDE
BRAVO HOLLANDE
8 ans

LE GOUVERNEMENT HOLLANDE/THIERRY ROBERT est responsable de cette situation.

La seule compétence du LPAPS est la fabrication de chômeurs.

Philippe
Philippe
8 ans

Le chômage est quelque chose de dramatique pour une société où la jeunesse représente une composante importante. Mais que sont 30 contrats aidés, financés une fois de plus par la collectivité, généreusement octroyés à des trublions qui ont cru bon de bloquer les rues de St Pierre en maltraitant au passage quelques automobilistes? Doit-on céder devant la pression avec quelques miettes du gâteau à 30 bénéficiaires ( j'aimerais savoir qui vont être les heureux élus) ou bien envisager une remise à plat de la politique régionale en matière d'emplois? Qu'aurait-on pu faire avec la centaine de millions payée aux entreprises en indemnités par la région quand Didier ROBERT a abandonné le tram-train sous prétexte que l'idée ne venait pas de lui? Allez, plus modestement, que ferait-on avec 200 000 € donnes aux associations réunionnaises pour faire un beau carnaval local au lieu de les laisser aux Seychelles ? SI comme moi vous avez une idée, réfléchissez avant de voter en décembre. Tout euro dépensé par la région qui ne bénéficie pas aux habitants est un gaspillage.

Titus Terre Sainte
Titus Terre Sainte
8 ans

Ici dan kartier les contrat i pleut.
Ya just regarde bana balayé en groupe.
Zot l'a même été reçu en missouk dans 1 réunion l'immeuble...
É la i dit va voir pôle emploi si zot n'a compétence.
MDR, zot la fé roulé dans la farine.... car les 30 contrats sont pa prêt arrivé. Les kots lé terminé c pour sa i envoie aou chez pôle emploi.

Ti guy
Ti guy
8 ans

C'est juste la bombe des promesse des municipales et des départementales qui explose a la gu elle du dictateur de maire de st pierre

Ti guy
Ti guy
8 ans

D'enfant pler pas gagne pas tète sakbi pler trop gagne la fessee. Au 30 contras pour vous les mec, et il faudra me renvoyé l'ascenseur pour les regionales

L\'emploi doit passer par un développement économique réfléchi.
L\'emploi doit passer par un développement économique réfléchi.
8 ans

C'est la conséquence d'une politique menée par des carriéristes n'ayant jamais travaillé dans le privé !!!
Il faut arrêter de mettre à la tête des collectivités des personnes qui n'ont jamais géré et fait leur preuve.
J'invite tous les futurs candidats aux élections régionales à publier leur CV et on verra ainsi si nous le peuple réunionnais on peut l'embaucher car c'est bien avec notre argent qu'il sera payé et qu'il contribuera au développement économique et par conséquent à la création d'emplois.
C'est tout de même comme si on confait la carte bleue de 900 000 réunionnais à un seul individu...
Pour ma part, Mon choix est fait et il s'orientera vers une personne qui a fait ses preuves dans la gestion de sociétés et dans la dynamisation d'une collectivité.
La gestion de la Région ne doit plus être confiée à une personne qui met en faillite tout ce qu'il dirige et qui plus est organise et finance un carnaval aux Seychelles avec l'argent des réunionnais !
Arrêtons ce gaspillage et faisons le bon choix au mois de décembre.

kreoline
kreoline
8 ans

C'est la manque d'éducation qui éclate au grand jour monsieur !
Les politiques sont complices de cette misère sociale puisqu'ils l'entretiennent : la preuve ils obtiennent ce qu'il demande par la violence....
C'est pathétique mais bien réel.