Courrier des lecteurs d'A. Nemo

Une élue de l'Alliance convaincante

  • Publié le 17 septembre 2015 à 13:02

J'ai récemment écouté sur une radio locale, l'interview de Mlle Leperlier, élue de l'Alliance au Conseil Régional. Elle était notamment interrogée sur son refus de joindre la liste du Progrès qui se présente aux élections régionales prochaines. J'avoue que j'ai été convaincu par ses arguments. Elle a rappelé aux auditeurs le triste bilan du député Patrick Lebreton, notamment sur un dossier qui tient à coeur à tous les Réunionnais, le dossier sur l'embauche locale. Le Député Maire de Saint-Joseph, on s'en souvient, avait été investi d'une Mission officielle par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, pour résoudre ou au moins améliorer l'accès à l'emploi local pour les ultramarins.

Comme le note Béatrice Leperlier, c’est au final un échec total.  Aucune mesure concrète n’a vu le jour, au contraire, les pratiques douteuses en matière de recrutements extérieurs qui se font  au détriment des créoles perdurent, comme on le voit régulièrement dans la presse : affaire de la CGSS, de la Directrice de l’Agorah, Education Nationale, etc.

Mlle Leperlier, qui milite à l’AJFER (l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion) avec son frère, Gilles,  a rappelé aussi le mépris avec lequel le Député de la République a répondu aux demandes  qu’ils avaient faites pour être reçus afin de lui soumettre des propositions.

Interrogé par un journaliste sur une chaine de télévision, Patrick Lebreton avait répondu textuellement (voir le site de l’AJFER) : " ils disent qu’ils veulent que je les reçoive. Il faut savoir ce qu’ils valent et ce qu’ils veulent aussi (…) il y a un garçon et une fille. Je ne donnerais même pas leurs noms, ils ne méritent pas cette publicité. Mais ils sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche et jusqu’ici tout ce qu’on leur a donné, on leur a dit ‘‘tiens, mange et avale’’. Et aujourd’hui, ils sortent des prétextes, des mots de vieux, qui ont été balancé depuis quarante ans et qui n’ont jamais été mis en traduction ".

Des " mots de vieux " ? Mais qui donc est visé par Patrick Lebreton ? Il poursuit pour bien se faire comprendre : " J’ai envie de leur demander : " quand vos camarades étaient au pouvoir, quel travail ont-ils donné ? ". Là, on comprend qui est visé.

Même Fabienne Couapel-Sauret, Vice Présidente de la Région et classée à droite, s’est mieux comportée avec l’AJFER lors de l’affaire du recrutement de la Directrice de l’Agorah, puisqu’elle a reçu une délégation et entendu leurs exigences.

On se doute qu’aujourd’hui, Patrick Lebreton préférerait " oublier " cette interview anti PCR de 2013, moi, j’avoue comprendre parfaitement la position de la jeune Béatrice de refuser de se rallier à un député de la République affichant un tel mépris envers des jeunes gens qui ont au moins le mérite de se battre pour l’emploi local.

A.  Nemo

guest
7 Commentaires
CHABAN
CHABAN
8 ans

C'est une position qui se défend.

Zach
Zach
8 ans

J'ai été convaincu qu'elle a rejoint Thierry par défaut! Au Progrès elle n'a pas sa place! Au PLR Huguette l'impératrice ne veut pas d elle! Et Didier Robert ne la séduit pas! Par défaut elle va ou souffle le vent opportuniste: vers Thierry!
Un choix qui démontre son manque de franchise pour les électeurs!

@ Nemo
@ Nemo
8 ans

Parce que Bello c'est le passé

nemo
nemo
8 ans

ridicule :

pourquoi ne pas avoir choisi bello !

béatrice leperlier répondez !

Seule
Seule
8 ans

Ben vous êtes bien une des seules à avoir été convaincue.

De toute façon elle a choisi le camp des perdants.

Monsieur 14%
Monsieur 14%
8 ans

Serais-ce encore les petits doigts de Thierry Robert?

Et dire qu'il y a un an il faisait 27% dans les sondage. La moitié de ses fans se sont détournés de lui.

Arsinoe
Arsinoe
8 ans

Béatrice a des convictions, c'est certain. Elle a en plus des compétences. Enfin, elle a "le tempérament" pour faire de la politique. Dommage pour l'Alliance (enfin, s'il reste l'alliance), dommage pour le PCR, ils ne savent pas la valeur de celle qu'ils ont laissée partir