Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

1000 postes pour la sécurité

  • Publié le 17 septembre 2015 à 17:20

Ces dernières années, les phénomènes de violence aux abords des établissements scolaires grandissent de plus en plus. Les médias en parlent et les témoignages sont de plus en plus nombreux. C'est un véritable fléau qu'il faut freiner, éradiquer au plus vite car il y va de la stabilité de notre société, de la qualité de l'enseignement et de la sécurité de nos marmailles et de l'éducation.

Sur ces deux dernières années, ce sont près de 500 conseils de disciplines qui ont été organisés pour des faits d’agressions déclarés dans nos collèges et lycées. Mais à notre connaissance, c’est beaucoup plus d’actes de violences qui ne sont pas déclarés et recensés chaque année aux abords de nos établissements et cela doit être pris en compte. Considérant le seuil de tolérance largement dépassé, le pouvoir public doit agir au plus vite.

Déjà, en 2003, j’avais alerté  les politiques et les services publics des conséquences qu’auraient la suppression des emplois jeunes. Puis rebelote, en 2007 lors de la remise en cause des assistants d’éducation. En effet, non seulement ces salariés jouaient un rôle de médiateur et d’accompagnement des élèves mais aussi, ils étaient un appui pour les professeurs.

A l’époque, il existait aussi des médiateurs de rue embauchés soit par les associations de quartiers soit directement par les collectivités, qui aujourd’hui ont disparu. Cela représentait une plus-value à la fois quantitative et qualitative, dont on voit maintenant les conséquences par une augmentation considérable de l’insécurité et de la violence qui de fait, plonge élèves et professeurs dans une grande détresse psychologique.

Il est urgent d’y remédier et cela est possible voire obligatoire. Cette situation relève de l’urgence sociale.

Face à cela, je propose de remettre en place un contingent d’agents de médiation et d’éducation aux abords et à l’intérieur de tous les collèges et lycées.  La nouvelle gouvernance de la Région devra créer ces emplois en s’appuyant sur les emplois d’avenir.

Nous comptons 82 collèges et 33 lycées à la Réunion, je propose donc la création de 8 postes par établissements soit environ 1000 postes d’agents de médiation et de prévention. Ces agents bénéficieront d’une formation obligatoire dans les domaines de la médiation, de l’orientation, de la sécurité, du self-défense, mais aussi de la prévention face l’usage des stupéfiants, drogues, alcools etc.

C’est une proposition que je fais dans le cadre de ces élections régionales que je soumettrai à la nouvelle gouvernance de la Région à l’issue du scrutin de décembre 2015.

La sécurité de nos enfants et des professeurs méritent l’union sacré des réunionnais et c’est pour cette raison que je soumets cette solution à l’approbation des autres candidats à l’élection Régionale.

Jean Hugues Ratenon

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
8 ans

Bin cette année père....et mère Noel i manque pa nou, zot lé en avance ! Oté Réyoné ah nou lé gaté cette année, 30 000 EMPLOIS, 1000 postes de sécurité ! Waouh !