Tribune libre d'Europe écologie les Verts Réunion :

De curieux "Zécolos"


Publié / Actualisé
Depuis quelque temps, un groupuscule dénommé "LaRéunionEcolo", fait feu de tout bois dans la presse locale pour proclamer l'amour brûlant qu'il voue à Didier Robert et pour dénoncer Europe Ecologie Les Verts.
Depuis quelque temps, un groupuscule dénommé "LaRéunionEcolo", fait feu de tout bois dans la presse locale pour proclamer l'amour brûlant qu'il voue à Didier Robert et pour dénoncer Europe Ecologie Les Verts.

Si on examine leurs propositions, on découvre que ces curieux "zécolos" sont favorables à la défiguration des paysages naturels de La Réunion, au saccage de l’environnement et aux pollutions engendrées par les multiples projets d’exploitation de carrières,  à la destruction de la biodiversité locale dont le banc corallien des Lataniers et même à la destruction de la vingtaine d’espèces protégées (Baleine à bosse, Grand Dauphin, Tortue Carette, etc.) énumérées par le décret dérogatoire du 20 décembre 2013, puisqu’ils soutiennent à fond le projet de Nouvelle Route du Littoral. Projet que ces étranges "écologistes" qualifient de "projet écologique".

Ils trouvent tout aussi "écologique" l’ensemble du bilan du Président sortant. Voilà donc des "zécolos" qui approuvent la suppression de l’ARER (Agence Régionale Energie Réunion), l’abandon du projet ferroviaire Tram Train et  de toutes les recherches en géothermie et même la fin de l’objectif d’autonomie énergétique proclamé il y a plus de vingt ans !

Voilà aussi des "zécolos" qui approuvent la mise à mort par Didier Robert du projet GERRI, seul grand projet territorial issu du Grenelle de l’Environnement comparé à l’époque par l’Etat à  un "New Deal écologique et social", projet qui devait faire de La Réunion, "le premier territoire au monde où la totalité des déplacements se fera sans recours aux énergies fossiles" ! LaRéunionEcolo trouve tout cela "très satisfaisant" et affiche, sans vergogne,  son attachement à la politique de Didier Robert.

L’explication de cet "amour" voué à une politique si peu soucieuse d’écologie, se trouve peut-être dans le fait que "LaRéunionEcolo", est en réalité une simple "marque" politique crée par Vincent Defaud au lendemain de son ralliement opportuniste au Président sortant. C’est d’ailleurs ce même Vincent Defaud qui signait les premiers communiqués de LaRéunionEcolo. Rien ne lui interdit  évidemment de continuer à se proclamer "écologiste" mais au vu de tout ce qu’il est contraint d’avaler pour "verdir" le bilan du sortant, on peut douter que son message trouve un écho très favorable dans l’opinion publique.

Jean Alain Cadet
Secrétaire Régional EELVR
Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional adjoint EELVR

   

13 Commentaire(s)

Ecolo faux, Posté
il est tout sauf écolo le defaud , tout juste un alimentaire qui a dejà tellement retourné sa veste qu'on ne peut plus lui accorder aucun credit
Rougail tomate, Posté
Didi 1er y promet 2000 bus qui marche à l'eau, des galets lavés à l'eau du robinet importés par des bateaux à rames, déposés au Port et transportés, par des brouettes conduits par lambert, mongin et caroupaye, ce ne sont pas des mesures écologiques. Bientôt air austral, financé par la région disposera des Montgolfières pour transportés les touristes des iles vanilles encore financé par l'argent des réunionnais et qui profitent aux autres iles.
Bluebell, Posté
si vous cherchez sur internet:" un an de CO2 sur la planète", vous verrez une animation de la Nasa montrant la production de CO2 et ses échanges dans le monde. Vous verrez que pratiquement tout est produit dans les pays industrialisés de l'hémisphère nord, que la photosynthèse absorbe tout en été, et que les échanges se font d'ouest en est et non nord/sud à cause de la rotation de la planète.Elle ne montre rien au niveau de la Réunion. Donc que la Réunion utilise ou non des énergies fossiles c'est sans incidence sur l'ensemble du problème qui concerne essentiellement l'hémisphère nord.
Bruno Bourgeon, Posté
Note bien, Jean-Pierre, que ton cosignataire est pour la baisse du prix ds carburants, et pour les voyages en avion les moins chers possibles. il a montré sa volonté de traiter les déchets à la chaux. Il n'est donc guère plus écolo que Vincente Defaud, aui a été je le rappelle tête de liste EELV aux précédentes régionales, 4.99 % des voix, dommage pour les 5%. Deuxième tête de liste : Vanessa Miranville. Dites, donc, EELV vous êtes pas fortiches pour choisir vos têtes de liste. Ah oui, reco nationale, être aux régionales sur sa propre liste, pas rejoindre Huguette Bello, dont vous me conterez le bilan écolo à Saint-Paul...
Dichotomie, Posté
Inconstant. Messieurs vous ne valez pas mieux que lui.
CP, Posté
on aura tout vu ; l'écologie pour ce Monsieur c'est un prétexte et non une réalité- aucun acte citoyen posé jusqu’à présent pour démontrer son réel engagement sur Etang-Salé- heureusement que les associations veillent
Etat des lieux, Posté
sacré vincent
il attend les présidentielles sait on jamais??
il pourrait encore changer de camp!!.ce qu'il ne dit pas c'est que LE PS n'a jamais voulu de lui c'est bien pour cela qu'il cherche une bouée pour s'accrocher de temps en temps, a notre avis c'est un vrai boulet pour LACOUTURE vu sa NOTORIETE????.
Blatte, Posté
C'est une honte.
Un coup qui risque de coûter cher à Didier Robert.
Il ne représente rien, sinon qu'il ne sait pas se situer sur l'échiquier politique.
Un ami écolo me disait avant-hier, "surtout qu'ils le gardent, nous on en veux plus".
Des faux, Posté
Comme "papillon la lampe" il n'y a pas mieux que vous Monsieur Défo.
Vote blanc, Posté
C'est quoi être écolo/vert aujourd'hui à la Réunion?
Defaud a t il seulement planté un seul arbre dans sa vie, connaît il seulement les transports en commun et quelqu'un sait il dans quel type de véhicule ce monsieur se déplace?
Est il exemplaire dans son tri sélectif?
Si quelqu'un sait ce qu'est être écolo/vert de nos jours qu'il me le dise.
Merci.
écolo-zéro, Posté
Ce gars là y vaut un gros, un énorme zéro pointé...
il n'est même pas écologique lui-même !!
Il se prend pour le Zorro des écolos.

écolo-bobo, Posté
C'est plus qu'un poids lourd pour le Président de région qu'une plus value !!!
Il n'a rien dans la tête
Il se dit écolo, mais n'en ai pas !!
Z'oiseau écolo, Posté
C'est plutôt un z'oiseau !!!
Il pense faire quelque chose de bien.. pas fute fute le gars !!!
Son intelligence n'arrive même pas dans ses doigts de pied
...