Tribune libre de Wilfrid Bertile

Mayotte / Comores / Réunion : il est urgent d'agir

  • Publié le 1 octobre 2015 à 07:30

Encore plus de 20 morts et disparus dans un naufrage de kwassa kwassa aux abords de Mayotte. Les drames se succèdent. Entre 7000 et 10 000 morts en moins de 20 ans. A chaque fois, un décompte macabre des victimes ; un petit écho dans les média ; un rituel communiqué compassionnel des autorités. Et on passe à autre chose : la banalisation de ces drames désespère.

L’Europe est loin et a les yeux fixés sur les réfugiés qui se pressent à ses frontières. Mais  nous, Réunionnais, sommes concernés du fait des échanges de population entre Anjouan et Mayotte d’une part et entre Mayotte et La Réunion, d’autre part. Au lieu de la solidarité, ces migrations engendrent le racisme, entre les Réunionnais et les Mahorais comme on peut le constater à La Réunion ; entre les Mahorais et les Anjouanais comme on peut le constater à Mayotte; entre les Réunionnais et les Comoriens comme on a pu le constater aux derniers Jeux des iles.

Pourtant, avec nos compatriotes mahorais et nos frères comoriens, nous sommes dans la même galère.

La solution n’est pas dans le déploiement de barbelés, mais dans le co-développement, c’est-à-dire un développement mutuellement profitable de nos îles.

Co-développement entre La Réunion et Mayotte. Mayotte se débat dans des problèmes quasi insolubles et ne s’en sortira pas seule. Si elle le veut, La Réunion peut lui être d’un grand secours. Nous devons construire ensemble et avec les Terres australes et antarctiques françaises, la France de l’océan Indien.

Co-développement entre La Réunion, Mayotte et les Comores. N’en déplaise à certains Mahorais, seul le développement d’Anjouan tarira à la source l’émigration vers Mayotte. Tout le monde le sait et le dit, mais rien n’est fait. Nous devons développer l’archipel des Comores et construire un espace swahili avec les terres du nord du canal de Mozambique au potentiel au prometteur.

Que nos collectivités locales se mobilisent ! Que nos élus interpellent le Gouvernement français ! Que le gouvernement français sensibilise l’Union européenne ! Ensemble, on peut réussir. Ne rien faire, c’est de la non-assistance à peuples en danger.

Wilfrid Bertile

Ancien secrétaire général de la COI

guest
3 Commentaires
Chiware
Chiware
8 ans

Je ne peux qu’applaudir votre rédaction et votre pensée, un grand bravo.
Quant à ceux qui ne voient loin que le bout de leur nez, la corruption touche plus les grandes puissances dans les plus haut sommet que les petits pays. En France, on n’est pas mieux loti et je ne cite que quelques exemples : Sarkozy, Chirac, Balladur, Tibéri…

vincez
vincez
8 ans

Bonjour
sur le fond vous avez raison... mais vu le niveau de déliquescence et de corruption aux Comores malheureusement cela est impossible... les exemples à ce niveau sont si nombreux... à développer ici si vous le voulez

olivye
olivye
8 ans

Vous les politiques vous n'avez que le mot France a votre bouche, c'est a l'Etat de faire ici de faire la bas, en plus vous publiez une tribune libre ds le but de sensibiliser et d'alerter mais je crois qu'on vote pourquoi? C'est votre boulot d'aller et defendre ce pourquoi vous ecrivez. Vous avez la reponse et vous ne faites pas....la c non assistance a personne en danger! Hommes politiques grand causeur petit faiseur lol