Courrier des lecteurs

Enquête sur la NRL : à partir de quand ce n'est plus "normal" ?

  • Publié le 13 octobre 2015 à 13:00

En 2013, la commission d'appel d'offres de la région se prononce sur l'attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral. Des sommes colossales sont en jeu puisqu'il s'agit du plus grand chantier d'actualité à La Réunion et qu'il figure parmi les plus gros chantiers de l'histoire de l'île.

Des années plus tard, les citoyens apprennent par les médias qu'une enquête est en cours sur l'attribution des marchés de la NRL. Influencé par les déclarations de la région, ce serait :

"Normal" l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la NRL pour corruption et favoritisme.
"Normal" les gendarmes au service informatique de la pyramide inversée en 2014 afin d'y récupérer des documents.
"Normal" les forces de l'ordre qui entendent un certain nombre de personnes dont des élus et le Président de région, Didier Robert.
"Normal" la gestion de l'enquête par le Parquet national financier.
"Normal" les rumeurs planant sur Dominique Fournel, de maison au Maroc et de compte en banque en Argentine.
"Normal" les faits évoqués par un média sur la piste explorée, des flux financiers suspects s'échappant vers des paradis fiscaux tels que les Seychelles.
"Normal" qu'indique ce même média, que les enquêteurs cherchent à vérifier l'existence d'éventuelles commissions dans l'entourage des élus impliqués dans la passation des marchés.
"Normal" la région qui déclare qu'il y a eu des tentatives de corruption.

Et aujourd'hui, ce serait encore "normal" les quelques onze perquisitions établies depuis l'aube, "normal" que se soit au domicile du Président de région, "normal" que se soit chez des élus, "normal" au siège des entreprises, "normal" à l'hôtel de région, "normal" à la Villa de la région où se situe actuellement le bureau de Didier Robert ainsi que son staff.

Au pays de la "Normalité", ça a l'air très compliqué.

Clém.

guest
0 Commentaires