Courrier des lecteurs

Incompatibilité : que se passe-t-il pour Thierry Robert ?

  • Publié le 17 octobre 2015 à 07:19

Comme l'a souhaité Thierry, le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur une éventuelle incompatibilité entre son mandat de député et ses activités professionnelles.

L'épisode va encore faire causer : les plus malhonnêtes ne manqueront pas de faire un parallèle avec les quinze perquisitions qui ont lieu la semaine dernière au sujet des marchés de la NRL. Comparaison n'est pas raison. D'autres en manque d'arguments n'hésiteront pas à crier au scandale. Mais de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce l'incompatibilité ?

Contrairement à l'enquête en cours sur les marchés de la NRL et qui vaut quelques visites matinales aux élus du Conseil régional dans le cadre de l'enquête préliminaire pour " corruption " et " favoritisme ", il n'est pas question pour Thierry Robert de délit. Nous ne sommes donc pas du tout sur le même sujet.

La personne éligible a le droit de se porter candidate à une fonction élective et elle a donc la possibilité d'être élue et de représenter le peuple. Une personne inéligible ne peut pas se présenter à une élection ou poursuivre son mandat. A titre d'exemples dans l'histoire de La Réunion, ce fut le cas à un moment et pour des raisons de justice de Sinimalé à Saint-Paul, Claude Hoarau et Cyril Hamilcaro à Saint-Louis, Thien-Ah-Koon au Tampon, Eric Fruteau à Saint-André, Gilbert Annette à Saint-Denis, …

En cas d'incompatibilité, la personne a le droit de se présenter aux élections mais une fois élue, elle doit faire un choix entre ses mandats ou fonctions. C'est exactement dans cette situation que s'est retrouvé Didier Robert en 2010 lorsque maire du Tampon, il remporte l'élection régionale : la loi dit que l'on ne peut pas cumuler deux fonctions d'exécutifs. Il a donc choisi de démissionner de son mandat de maire et de rester président de région. Personne à l'époque n'a fait de lui un voyou et il n'y avait pas de raison. Aujourd'hui Thierry Robert pourrait se retrouver dans la même situation car sur la base du même principe, la loi pose aussi des incompatibilités entre certains mandats et l'activité professionnelle exercée par un élu.

Il n'y a donc aucune raison de tenter un procès d'intention malveillant à Thierry Robert si ce n'est celui d'une volonté électoraliste de nuire à un candidat aux régionales à deux mois du scrutin.

En revanche, on ne peut que s'interroger sur l'intérêt et le timing de ce dossier. Si incompatibilité il y a, elle aurait du être décelée au moment de son élection à la députation en 2012. Or en 2013, le Conseil constitutionnel saisi aujourd'hui a déjà validé l'élection du député.
Cette fois-ci à coup sûre et comme le disait un grand journaliste péi et à tort sur les rumeurs de perquisitions à la région : " la montagne va accoucher d'une souris ". 

M. Perot

 

guest
3 Commentaires
Aucun mélange
Aucun mélange
8 ans

Il n'y a aucun mélange, c'est vous qui êtes aveugle!

L'objectif du gouvernement est d'écarter les adversaires d'Huguette. Et c'est très simple, en discreditant les autres candidats.

Et ça marche. .... mais beaucoup de Reunionnais lé pu couillons.

lol
lol
8 ans

Quel est le rapport entre la région perquisition et Thierry, vous mélangez lol

Malhonnête
Malhonnête
8 ans

Malhonnête vous même