Tribune libre

Olivier Bancoult  : "Chagossiens et Palestiniens partagent le même combat"

  • Publié le 19 octobre 2015 à 11:19

Plus la cause chagossienne est partagée dans le monde, plus avance le combat des Chagossiens. Chaque fois qu'une nouvelle tribune s'ouvre pour Olivier Bancoult, il peut, au nom de son peuple, élargir l'écho de leur lutte pour le rétablissement de leurs droits. Le Comité Solidarité Chagos La Réunion se réjouit donc de cette information reçue en fin de semaine dernière : Olivier Bancoult accompagné d'une délégation chagossienne a rencontré la ministre palestinienne du Tourisme, Mme Rula Ma'ayah, en voyage officiel à Maurice pour trois jours.

La ministre palestinienne et la délégation chagossienne, qui se sont rencontrées à Port-Louis,  ont ainsi pu partager l'expérience de leurs luttes, toutes deux marquées par l'injustice la plus violente et la plus révoltante. "C’est notre rêve de rencontrer des peuples qui subissent les mêmes injustices que nous", a déclaré Olivier Bancoult. Et d’ajouter que le " combat " des Chagossiens et des Palestiniens est "le même". 

Pour Rula Ma’ayah, la rencontre avec la communauté chagossienne a revêtu une "grande importance". Pour renforcer les liens entre les deux peuples, elle a invité les Chagossiens dans son pays. Invitation aussitôt acceptée par Olivier Bancoult, qui  compte s’y rendre en mars prochain.

A.D.

guest
1 Commentaires
8 ans

sauf que le palestiniens , es , sont assassinés tous les jours et les chagossiens ,es , pas du tout , seulement expulsé de leurs terre par les anglo-us , pour garder leurs suprématie dans la zone avec leurs base de diégo-garcia ou sont entreposé des engins de l'horreur ,
armes atomique .
et pendant ce temps que fait la "diplomatie de l'ile maurice " et l'onu !!!.