Tribune libre de CREFOM Réunion

Nomination du secrétaire général d'académie : l'administration sourde aux déclarations du chef de l'État

  • Publié le 23 octobre 2015 à 09:30

C'est avec beaucoup de surprise que nous apprenons officieusement la nomination prochaine d'un métropolitain en poste à la Guyane sur l'emploi de secrétaire général d'académie de La Réunion. Cette nomination à des emplois supérieurs, si elle devait se confirmer, succède à celle de l'inspecteur d'académie, lui aussi affecté à La Réunion l'année dernière après un passage... par la Guyane.

Patrick Karam Président du CREFOM (conseil représentatif des Français de l'Outre-mer), alerté par la délégation de La Réunion a aussitôt réagi en dénonçant dès le 15 Octobre 2015 cette situation dans un courrier adressé au premier ministre Manuels Valls, avec copie au Président de la République et au Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur.

Dans ce courrier, le CREFOM regrette que la volonté affichée par le Chef de l’Etat d’accorder à " compétences égales " une priorité aux ultramarins afin de faire émerger une élite locale soit ainsi bafouée par sa propre administration.

Comment en est-on arrivé à ce résultat alors même que deux candidatures locales de grande valeur étaient proposées au Recteur ? Pourquoi un des deux candidats locaux ayant un parcours professionnel d’excellence avec une mobilité tant géographique que fonctionnelle, n’a même pas été convoqué à un entretien ?

Pourtant, alerté dès la publication du poste par Richel Sacri délégué régional du CREFOM Réunion, le Recteur lui-même déclarait : " partager la ligne politique du CREFOM et qu’à compétences égales, la connaissance du terrain est un atout majeur pour la conduite des missions confiées aux personnels d’encadrement de notre territoire "

Le CREFOM est, pour sa part, fier de voir que grâce à sa mobilisation les candidatures se sont multipliées sur ce poste et que les candidatures réunionnaises sont de grande qualité. Aujourd’hui nul ne peut opposer ni l’absence de candidatures locales, ni la compétence qui est égale voire supérieure aux personnes pressenties pour ce poste.

A l’occasion de cette nomination force est de constater que ce n’est pas sur le terrain de la compétence que le choix semble avoir été opéré !

Le combat pour le respect de l’identité de nos territoires nécessite une mobilisation de toutes les forces tant politiques que syndicales. A l’heure où le premier ministre vient d’annoncer le " retour de l’Etat dans les Outre-Mers ", nous souhaitons que ces paroles puissent être dorénavant en adéquation avec la réalité administrative des Outre-Mers et de La Réunion en particulier.

C’est pourquoi Patrick Karam a pu légitiment écrire en écho à ces déclarations :

" Monsieur le Premier Ministre, je souhaite que vous puissiez intervenir dans cette affaire afin de ne pas rater une occasion supplémentaire de participer réellement à la résorption du déficit du nombre de réunionnais dans les postes de haut niveau de la Fonction publique d’Etat à La Réunion, que le CREFOM appelle de ses vœux, mais aussi au rééquilibrage attendu par rapport aux nombreux recrutements exogènes effectués ces dernières années. "

Richel Sacri
Délégué Régional
CREFOM Réunion

guest
0 Commentaires