Tribune libre de Réserve naturelle nationale de l'Etang Saint-Paul

Les actions d'entretien vont s'intensifier dans les semaines à venir

  • Publié le 26 octobre 2015 à 21:13

A la suite à la conférence de presse de Jean-Yves Minatchy (CGPER) ce dimanche 25 octobre 2015sous le thème "l'Etang de Saint-Paul à l'abandon", la direction de la Réserve naturelle nationale de l'Étang de Saint-Paul tient à apporter quelques précisions. Nous publions ci-après l'intégralité de son communiqué (Photo d'archives D.R.)

La Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul (RNNESP), entretient plus de 9 km linéaires de canaux sur 447 hectares. Aujourd’hui des portions de deux canaux sont envahies principalement par des espèces exotiques flottantes (laitue et jacinthe d’eau) dont la croissance est accélérée par les premières fortes chaleurs. Les portions envahies représentent 800 mètres dans le Bras Saint-Paul et 900 mètres dans le Canal Gaby, soit moins de 20% de l’ensemble des canaux. La situation actuelle n’a rien à voir avec celle de 2010 en ce sens que les continuités hydrauliques entre l’amont et l’aval de l’Etang sont efficientes. En effet, chaque ouverture du cordon littoral donne lieu à une baisse significative des niveaux d’eau en amont de la RN1, ce qui n’était pas le cas en 2010 ou les canaux en amont de la RN1 et en particulier le Bras Saint Paul était totalement bouchés par des papyrus.

De plus, chaque année, en prévision de la saison des pluies, des moyens mécaniques et humains sont déployés pour dégager ces canaux. Cette année, en raison d’une panne technique de la mini-pelle amphibie, les travaux d’entretien ont pris quelques jours de retard. La pièce défectueuse de la machine n’existant pas à La Réunion, une commande a dû être passée en métropole. Depuis le 23 octobre dernier, le problème est résolu : la mini-pelle amphibie est réparée et prête à l’emploi. A ce moyen mécanique, s’ajoute la mobilisation de
11 agents à temps plein de la RNNESP.

Les actions d’entretien vont s’intensifier dans les semaines à venir. En effet, en parallèle de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, d’importants travaux sur le Cyperus papyrus, encombrant la partie aval de l’Etang Saint-Paul, seront engagés. Le maintien de la continuité hydraulique entre l’amont et l’aval de l’étang est un objectif de premier ordre pour la RNNESP qui est d’ailleurs inscrit à son plan de gestion 2015-2020 (action 1 TE01). Cette continuité est un facteur essentiel à la gestion hydraulique de l’Etang qui allie la préservation de la biodiversité et le maintien des activités socio-économiques de la zone.

Au-delà de cet objectif hydraulique, la RNNESP a engagé des actions partenariales avec des agriculteurs du Tour des Roches visant à initier et à valoriser une production agricole durable autour de l’Etang. Ainsi, depuis plusieurs mois, le Service Agricole de la RNNESP, en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture, a développé deux parcelles pilotes (piments et mangues) chez des agriculteurs de l’Etang Saint-Paul. Des techniques agricoles alternatives, moins onéreuses pour le planteur et plus respectueuses de l’environnement y sont évaluées. Les premiers résultats sont concluants sur les plans techniques et économiques. De plus, pour garantir une diversification de leur activité et une valorisation de leur savoirfaire agricole, un accompagnement technique est apporté aux agriculteurs pour la mise en place de projets agro-touristiques au sein de la RNNESP.

La RNNESP en charge de la gestion des canaux de l’Etang est consciente de sa mission de protection et de valorisation des activités socio-économiques existantes mais elle entend le faire en prenant soin de notre maison commune et vivante, c’est-à-dire, notre nature et sa biodiversité.

Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul

guest
0 Commentaires