Tribune libre du syndicat national des journalistes

Qui en veut au journaliste qui dit la vérité ?

  • Publié le 1 décembre 2015 à 09:03

La méthode est particulièrement indigne de candidats aux élections démocratiques. On commence par découvrir une page créée anonymement sur un réseau social pour parodier le site de la candidate Huguette Bello. Puis, dans la journée de dimanche, on découvre un post remerciant ironiquement l'un de nos confrères pour ses " engagements politique (sic) " en faveur de cette liste.

Le nom du journaliste est cité : on comprend que le post fait référence au dossier publié samedi par nos confrères du Quotidien, dossier qui apporte des informations factuelles sur la nouvelle route du littoral. Cet article fragilise automatiquement la candidature de l’actuel président de Région Didier Robert.

Et comme l’auteur du post reste courageusement anonyme, personne ne sait qui s’attaque à ce journaliste dont le seul tort est d’avoir fait son métier : informer ses lecteurs et lectrices, qui sont aussi des électeurs et des électrices. Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, demande donc au candidat Didier Robert de désavouer publiquement l’auteur de ce post s’il ne veut pas y rester associé. Comme il le fait en toute circonstance, le SNJ proteste contre cette atteinte à la liberté de la presse et soutiendra le confrère en cas de procédure en justice.

Le bureau du SNJ 974

 

guest
10 Commentaires
@ Didier Robert est paniqué!
@ Didier Robert est paniqué!
8 ans

C'est du riz chauffé votre affaire là ! Depuis l'eau a coulé sous les ponts !

De plus la gauche ne sera pas unie au second tour! Votre boule de cristal est périmée, préparez vos mouchoirs pour le 13 au soir.

CHABAN
CHABAN
8 ans

Didier Robert est paniqué!

BRAVO!

le fossoyeur de la droite disparaîtra après le 2 ème tour. Il reviendra peut-être après la traversée de la plaine des sables.........c'était une étoile filante..

5zosef
5zosef
8 ans

Une seule solution : voter Lebreton!

Pfff
Pfff
8 ans

La liberté d'expression doit être la même pour tout l monde, qu'on soit journaliste ou pas.

On doit être sur le même pied d'égalité...
Pourquoi les journalistes ont le droit de donner des noms, d'être virulent avec les autres ... et nous, on doit baisser notre clapet, je ne suis pas d'accord !!

On nous censure quand on veut dire ce qu'on sait, alors qu'eux, non !!!

Didier Robert est paniqué!
Didier Robert est paniqué!
8 ans

VOILA POURQUOI DIDIER ROBERT SERA BATTU LE 16 DECEMBRE PROCHAIN

Pour gagner au deuxième tour, il faut recueillir 50 % des suffrages plus une voix. DR en est très loin, 30 % environ...
Dans une élection aussi ouverte, face aux nombreuses liste de gauche, qui aujourd'hui pèsent au minimum 52 % des voix, il aurait été judicieux de partir avec 2 listes,à droite, une liste Didier Robert- Michel Fontaine, et une deuxième liste Virapoullé- Nassimah Dindar- Thierry Robert. Cela aurait dynamisé la campagne de la droite, et évité d'éliminer de trop nombreux candidats de valeur.
Cette solution n'a pas été acceptée car Didier Robert avait peur de se faire distancer au premier tour.

La défaite de cette liste de D Robert devient alors évidente:

1- Quand on connait comment les 4 poids lourds de la liste REUNIONNOUS se détestent allègrement:

- Pendant l'affaire SEMITA, Didier Robert a tout fait pour faire tomber le Maire de Saint-Pierre, sénateur, et Président de la CIVIS, notamment en actionnant ses réseaux occultes. Depuis ils sont en "paix" armée.

- Virapoullé n'a pas oublié son éjection de la liste régionale par Didier Robert en 2010, et celle de son frère Louis aux Sénatoriales de 1992 par Paul Moreau, soutenu par...Michel Fontaine.

- Et Nassimah n'a pas oublié la tentative d'éjection de son poste de Présidente du Conseil Général il y a quelques années, par ... Virapoullé, Fontaine, et D Robert. Déja Présidente du Département, elle ne souhaite pas voir un concurrent de droite au Conseil Régional, au moment où la droite envisage sérieusement son retour au pouvoir aux Régionales 2015, Législatives et Présidentielles 2017.

2- Quand on tient compte de l'impact terrible des Régionales prochaines sur les Sénatoriales, qui auront lieu en septembre 2016. C'est " succulent" !

- Si Didier Robert gagne les Régionales, Fontaine et Virapoullé sont "morts" politiquement. Et Nassimah ne pèsera pas lourd face à D Robert, qui prendra le leadership de la droite réunionnaise, et sera l'interlocuteur unique de Paris.

- MAIS, et ceci explique le peu d'engagement des 3 colistiers de DR dans la campagne actuelle, si Didier Robert est battu, les choses s'éclairciront pour ces mèmes colistiers:
. Didier Robert est "mo", pour dire comme les mauriciens,
. Nassimah sera l'interlocutrice unique de Paris et devient Sénatrice,
. Michel Fontaine, ou Virapoullé, est Sénateur.

Vous comprendrez alors pourquoi des consignes, discrètes mais réelles, sont actuellement distribuées chez les amis proches des 3 colistiers ci-dessus pour voter "TSDR", c'est à dire "TOUS SAUF DIDIER ROBERT"

Je suis persuadé que le 16 décembre au soir, la Réunion sera gouvernée par 2 femmes.
POURQUOI PAS?

CHABAN
CHABAN
8 ans

On peut critiquer les journalistes.
On peut se moquer d'eux.
On peut porter plainte.
On peut contredire.
On peut aussi argumenter et démontrer que celui-ci est malhonnête ou pas.

Mais là certains ont touché le fond, le silence d'autres laissent sous entendre que.......

Mario
Mario
8 ans

Un journaliste n'est il pas censé rester impartial? J'ai suivi ces 2 derniers jours les pseudo articles de référence! Pourquoi est ce qu'il n'a été que sujet des blogs, pages Fb, ou autres supports qui visent la liste de Bello et de Thierry Robert? Pourquoi vous ne traitez pas de ceux qui rabaissent la liste RéunionNous, ou de Nasyon Rénion?!
Bello et Thierry seraient-ils des actionnaires?

Pol Pot
Pol Pot
8 ans

Qui en veut aux citoyens qui dénoncent?

jour n\'a d\'listes
jour n\'a d\'listes
8 ans

Si vous portez plainte, il faudra le faire pour l'ensemble des réunionnais qui pensent vraiment ce qui a été révélé !!

Les journalistes sont achetés, vous mettez des articles sur vos sites (qu'importe le site d'informations) et vous sélectionnez que ce qui vous arrange ..

Où est la liberté d'expression ?
Soit vous acceptez ce que nous, lecteurs et électeurs, nous disons comme on le fait pour vous
Soit, vous ne faites plus d'articles politiques ...

Et comme je le dis, c'est pour TOUS les sites d'information ...

zournaliste
zournaliste
8 ans

Quelle réactivité de la part de ce syndicat!!!!!!! 3 jours pour nous pondre un communiqué de 15 lignes bravo