Tribune libre du collectif "Touch Pa Nout Roche Bois Blanc"

"Excellente année 2016, Messieurs les dirigeants de la SCPR"

  • Publié le 31 décembre 2015 à 07:00

Présenter ses voeux pour la nouvelle année est une marque de civilité et le souhait d'échanges sincères pour l'année qui s'annonce. Le Collectif Touch Pa Nout Roche aurait aimé s'inscrire dans cette démarche auprès des dirigeants de la SCPR, Promoteur du projet de carrière de roches massives à ciel ouvert à Bois Blanc. Mais cela supposerait une réciprocité dont nous sommes de plus en plus en mesure de douter.

Sincères, nous le sommes et l’avons toujours été aussi bien à l’égard des autorités préfectorales que du Conseil Régional. Sincères, nous le sommes, parce que nous croyons au Droit et au respect des souhaits et de la volonté exprimés par la population. Sincères mais pas dupes. Nous sommes conscients que depuis plusieurs mois, les dirigeants de la SCPR cherchent le moyen de passer en force pour obtenir l’autorisation d’exploitation de la carrière de Bois Blanc.

Sincères mais pas dupes. Vous ne pourrez jamais faire croire aux Réunionnais qu’une carrière d’extraction de roches massives à ciel ouvert puisse exploiter nos ressources " proprement ", sans incidences dommageables au quotidien pour les habitants, sans aggravation des phénomènes liés au climat de notre île et certainement pas avec la garantie d’une remise en l’état d’origine du paysage de notre beau littoral quels que soient les aménagements qu’une étude de faisabilité dûment modifiée puisse apporter pour se montrer plus acceptable.

Aujourd’hui, l’inquiétude des Réunionnais causée par votre projet dépasse les préoccupations que nous avons pour nos familles, nos enfants, nos proches, notre qualité de vie, la dévalorisation de nos maisons… En effet, si de plus en plus de Réunionnais se sentent concernés et nous interpellent pour demander que ce projet ne voie pas le jour, c’est que tous ont le sentiment que votre ténacité à vouloir faire passer en force la carrière de Bois Blanc s’apparente à une démarche d’un passé colonial…

Sachez que les Réunionnais ne veulent plus accepter que des multinationales continuent, pour le profit et au mépris des populations, à façonner comme bon leur semble nos paysages, au point d’effacer de leur mémoire le patrimoine environnemental que la sagesse de nos anciens a su préserver pour NOUS. Nous nous devons de nous battre, et nous le ferons, pour nos enfants. La richesse de ce patrimoine d’exception nous a valu d’être classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Notre île est unique. Les Réunionnais en ont conscience et se mobiliseront toujours davantage. Sachez que si la préfecture a bien voulu vous accorder 6 mois supplémentaires pour que vous puissiez revoir votre copie, nous aussi avons su profiter de ce temps précieux pour nous organiser, nous structurer afin de faire face à votre volonté de réaliser votre projet de carrière, dont l’impact destructeur ne fait plus aucun doute aujourd’hui pour les Réunionnais, de plus en plus informés.

En 2016, nous serons là, plus motivés que jamais. Vous avez la puissance d’une multinationale, Nous, simples citoyens, nous avons le nombre. Nous ne vous laisserons pas détruire Bois Blanc.

Le Collectif Touch Pa Nout Roche Bois Blanc

guest
3 Commentaires
momo
momo
8 ans

Ça ne changera pas, en 2016, nous serons toujours contre la carrière.

2016....
2016....
8 ans

Et BIIIIMMM !

holly
holly
8 ans

Aujourd'hui, nous savons bien qu'un projet modifié se prépare, c'est une évidence. On nous dit que les réunionnais ont voté pour la NRL et alors, est-ce que cela veut dire que les Réunionnais veulent la destruction de leurs paysages ? est-ce que cela veut dire que les Réunionnais veulent condamner les riverains de Bois Blanc à supporter les conséquences désastreuses de décisions qui nous dépassent tous... est-ce que cela veut dire que nous voulons creuser la Réunion de toutes parts... et ne parlons même pas des absentions, ce n'est pas politiquement correct, n'est-ce pas ! nous n'avons pas voté pour la destruction de Bois Blanc, ni les uns ni les autres quels que soient nos bords politiques ! la vigilance s'impose, la responsabilité devant nos enfants s'impose.... ne laissons pas détruire Bois Blanc ! pas de carrière de roches massives le long du littoral des souffleurs ! protégeons l'île que nous aimons ! nous pouvons effectuer des grands travaux et faire les bons choix pour l'exploitation de nos ressources ! ce qui sera perdu ne reviendra plus... il n'y aura pas de jours meilleurs si nous oublions tous nos principes de précaution ! le climat fou de ces dernières semaines partout dans le monde devrait nous faire réfléchir aux décisions que nous prenons... quand les prochains glissements de terrain ? quand les poussières toxiques ? quand les boues qui inondent la route du littoral ? quand la destruction de nos récifs coralliens ? réfléchissons maintenant !