Tribune libre d'Ericka Bareigts

Une bonne nouvelle pour nos étudiants en médecine

  • Publié le 9 janvier 2016 à 17:55

Les régions en manque de médecins, comme La Réunion, vont enfin bénéficier de médecins supplémentaires. Le numerus clausus qui détermine le nombre de places en deuxième année, va augmenter dans plusieurs régions, à la rentrée de 2016. La Réunion bénéficiera de 12 places supplémentaires. Notre université pourra ainsi permettre à davantage de jeunes Réunionnais de se former et demain leur permettre de mieux soigner notre population.

Les étudiants de PACES de La Réunion (Première Année Commune aux Etudes de Santé) s’étaient mobilisés pour une révision du numerus clausus appliqué à notre région. C’est tout naturellement que j’ai porté leur demande auprès des ministères compétents suite à leur saisine en novembre 2014.

Sur un territoire comme le nôtre, aux problématiques de santé publique particulièrement marquées (diabète, vieillissement, grossesses précoces, chikungunya, …), il est important que les jeunes souhaitant s’engager dans les carrières de santé en aient l’opportunité.

C’était aussi une volonté du gouvernement et de la majorité socialiste de lutter contre les déserts médicaux, afin d’offrir l’accès à la santé au plus grand nombre.

Aujourd’hui, nous avons été entendus. C’est une victoire pour la formation de notre jeunesse.

Ericka Bareigts,

Députée de La Réunion

guest
2 Commentaires
Manou
Manou
8 ans

bravo pour votre intervention

Monique
Monique
8 ans

Déjà en campagne? A vouloir à tout prix occuper le devant de la scène à travers les médias on serait en droit de se demander s'il s'agit d'une pathologie ou juste d'une caractéristique du pokit