Tribune libre du centre hospitalier sud Réunion

Appellation du pavillon de santé mentale : le CHU ouvert au dialogue dans un esprit de respect mutuel

  • Publié le 17 janvier 2016 à 07:25

Les professionnels de santé du CHU Sud Réunion s'étaient réunis voici quelques semaines pour proposer une appellation pour leur nouveau pavillon de santé mentale. A l'issue d'une rénovation très profonde, ce nouveau pavillon a été mis en service 2015 et offre des conditions de prise en charge des patients très significativement améliorées et de bien meilleures conditions de travail pour les professionnels.

Ceux-ci ont proposé, dans le cadre d’une réunion d’équipe, le nom de " Maloya " pour nommer ce bâtiment d’hospitalisation en santé mentale. Comme toutes les appellations de bâtiments et sites hospitaliers, cette proposition fera l’objet d’un avis à l’occasion d’un prochain Conseil de surveillance du CHU. Un collectif a interpellé la direction par courrier en précisant son désaccord sur cette appellation. Depuis lors, le canal du
dialogue a été ouvert entre les différents interlocuteurs et une prochaine rencontre avec les professionnels du pôle santé mentale a été proposée par le Directeur général du CHU.

Le CHU de La Réunion avait considéré avec attention l’appel du collectif et avait déjà organisé deux réunions d’échanges en 2015, à quelques semaines d’intervalle, afin de lui permettre d’exposer les motifs du désaccord exprimé à ce stade. La direction du CHU de La Réunion a rappelé, à cette occasion, son intention de renforcer la présence du Maloya et du Séga à l’hôpital dans le cadre d’un Projet " Culture à l’hôpital " actuellement en préparation en concertation étroite avec les professionnels et les associations de patients et de familles. La proposition d’un travail commun sur cette thématique a été formulée auprès de ce collectif en lien avec les acteurs culturels avec lesquels le CHU de La Réunion travaille d’ores et déjà.

La direction du CHU de La Réunion a, en outre, marqué sa vigilance à ce que le débat actuel ne conduise pas à véhiculer une image négative de la santé mentale, des patients et des familles concernées et des professionnels qui oeuvrent au quotidien à leur prise en charge.

C’est dans cet esprit qu’une prochaine réunion d’échanges avec les professionnels du pôle santé mentale a été proposée au collectif par David Gruson, directeur général du CHU de La Réunion. L’objectif est de permettre un échange de points de vue et un dialogue dans le respect mutuel des différentes positions exprimées.

Afin de laisser le temps à ce dialogue, la tenue de cette session d’échanges a été proposée avant la prochaine séance du Conseil de surveillance au cours de laquelle cette instance se prononcera sur l’appellation définitive de ce nouveau pavillon.
 

Centre hospitalier sud Réunion

guest
1 Commentaires
Christine
Christine
8 ans

Les problèmes de santé mentale font peur et la loi de 2005 en France n est pas respectée. Ce débat est violent pour les personnes différentes. Les artistes auraient ils soulevé la même polémique pour un pavillon des cancéreux,? Ont ils oublié toute la censure qui a pesé sur le maloya? Quelle violence à l égard de ces patients alors que le maloya est vraiment un des plus beaux pans de notre patrimoine culturel . Allez si ils s 'obstine dédions le louvre à ces patients incompris