Tribune libre de Thierry Robert

Les Français veulent le renouvellement de la classe politique et la limitation du cumul de mandat dans le temps

  • Publié le 26 janvier 2016 à 06:05

Ce n'est un secret pour personne, la défiance des Français envers la classe politique est grandissante dans l'Hexagone mais aussi dans les outremer. Il convient donc d'écouter la population afin d'endiguer cette défiance qui grandit à chaque scrutin et ne pas laisser prospérer les extrêmes qui sont une impasse.

Ce désamour provient, entre autres, du sentiment que les élus " s’accrochent " à leur mandat. C’est une attitude détestable et mortifère pour notre vie publique. Limiter le cumul dans le temps aurait une double vertu : recentrer les élus surtout tentés de préparer leur réélection sur leur mission au service de la collectivité et renouveler substantiellement la classe politique.

Je me suis déjà exprimé en faveur d’une limitation des mandats dans le temps, une mesure réclamée par de nombreux citoyens et une idée défendue par de plus en plus d’élus.   

Je compte travailler dans l’année qui vient à la rédaction d’une proposition de loi afin de définir sur quels critères nous pourrions limiter ce cumul dans le temps, notamment s’agissant d’un même mandat.

Faire de la Politique autrement, c'est considéré que l’action politique au sein d’une institution, quelle qu’elle soit, ne peut pas être un CDI. C’est une des nombreuses conditions pour que la population se réapproprie le débat public et retrouve confiance en sa classe politique.

Thierry Robert

guest
3 Commentaires
alain
alain
8 ans

Cheres tous bonjour,
Que l'on se fou de notre gueule messieurs et mesdames les politiques ?

stef
stef
8 ans

et la fin des cumuls des mandats? je pense que cela est le plus gros des problèmes! comment avec tout les problèmes qu'il y a une personne peux assumer 4 mandats!

jeff
jeff
8 ans

Le cumul des mandats de l'exécutif sont un véritable problème, la démonstration vient d'en être faite par la mise en évidence de l'absentéisme de nos élus locaux dans les hautes instances. Il y a une chose qui reste très opaque est le mécanisme du plafonnement quand il y a cumul.
Qui décide de la répartition de la rémunération des élus? Thierry Robert est directement concerné puisqu'il a 4 mandats : Maire, Conseiller régional, Vice-Président Conseil général et Député. Que perçoit-il pour chacun des mandats sachant que le cumul est plafonné à 9874€? C'est cela la transparence.