Tribune libre d'Isnelle Gouljar et de Didier Bourse

"Nous ne cèderons pas"

  • Publié le 27 janvier 2016 à 07:00

Non à la Constitutionalisation de l'Etat d'urgence et à la Déchéance de la Nationalité.

De très nombreuses organisations se mobilisent pour dénoncer les projets du Gouvernement de Constitutionalisation de l’Etat d’urgence et de Déchéance de la Nationalité par l’Appel intitulé "Nous ne cèderons pas". A La Réunion, les comités locaux de la LDH, d’Attac et autres Groupes Citoyens appellent à un Rassemblement (Débat-Concert) le samedi 30 novembre à Saint-Leu (en front de mer derrière la Mairie) à partir de 17h pour soutenir cet appel.

L’Etat d’Urgence a  été une réponse à l’émotion extrême qu’ont suscité les actes terroristes odieux et particulièrement condamnables de Paris. Mais pour autant l’Etat d’Urgence donne tout pouvoir aux services administratifs (Préfecture …) et dénie l’autorité judiciaire.

Cette situation a montré toutes ses limites avec des résultats très faibles en matière de lutte contre ce terrorisme : sur plus de 3 000 interventions policières, seulement 4 procédures sont engagées. Avec des conséquences souvent néfastes par les atteintes aux libertés sans recours possibles de victimes innocentes, par la violence des interventions policières, par la stigmatisation de la communauté musulmane avec certains dérapages avérés et par la fracture engendrée dans la population qui risque contrairement aux attentes de renforcer les auteurs des attentats.

L’Etat d’urgence privilégie ainsi la suspiçion aux procédures dument établies sur des preuves et des faits. Aussi, il n’est pas acceptable que l’Etat d’Urgence soit constitutionnalisé et rendu inattaquable par la justice et le citoyen, ce serait porter foncièrement atteinte à la démocratie et à nos libertés. Nous devons, par contre, construire une société où la fraternité a toute sa place, nous ne devons céder à la peur dans laquelle veulent nous enfermer les auteurs de ces actes terroristes en proposant de fausses solutions.

Pour la LDH Réunion Isnelle Gouljar

Pour Attac Réunion Didier Bourse

guest
0 Commentaires