Tribune libre du front de gauche 974

Démission de Christine Taubira : la gauche n'est plus au gouvernement

  • Publié le 1 février 2016 à 11:07

Christiane Taubira porte à son nom la Loi n°2001-434 du 21 mai 2001 qui reconnait la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité ; Avec d'autres elle a porté la voix du "Non au TCE" gagnante au référendum de 2005, enfin elle a mené à bien le vote de la Loi en faveur du Mariage Pour Tous. Avec son franc parlé et ses grandes qualités de tribun à l'assemblée nationale, la Garde des Sceaux a entrouvert une petite porte alternative à l'incarcération.

Sa démission, encouragée par Valls et Macron, soulage ceux qui au gouvernement veulent mettre le cap sur une politique sécuritaire, et au mépris des libertés publiques engager notre pays dans une dérive autoritaire. Le prétexte ultime est un désaccord politique majeur autour d’un texte embrouillé avant même d’être écrit…, qui sera peut être voté.., concernant la déchéance de nationalité,… mais il reste aussi à venir des réformes abondant pleinement dans le sens du Medef !

Insuffisamment soutenue par les Frondeurs au sein de son Parti, le PS, Christiane Taubira a subi de plus de la part de la droite et l’extrême droite les pires insultes racistes. Cela doit interroger particulièrement tous les originaires des Outre-mer.

La Gauche radicale unanime salue son courage et sa force morale.

La gauche de la gauche et le peuple ont perdu tout espoir dans ce gouvernement socialiste qui sacrifie sciemment les plus pauvres et les plus fragiles. Il faut souhaiter une rencontre de toutes les formations politiques portant des valeurs communes humanistes, sociales et antilibérales ; A l’image des précédents européens en Espagne, au Portugal, afin de mener une belle campagne présidentielle 2017 et d’envisager un renversement de tendance en France.

Jean Paul Panechou

 

guest
1 Commentaires
JeanS
JeanS
8 ans

Mme Taubira a commis des erreurs : - Penser que l'incarcération de "petits voleurs" avec les grands voleurs ou autres terroristes était nocif ; admettre que les prisons surpeuplées sont des usines à radicalisation et à professionnalisation de petits délinquants ; savoir que la réinsertion ne peut se faire avec des prisons purement répressives ....................voila Madame Taubira, vous avez eu tort de n'être pas un mouton de Panurge et je vous en remercie, vous avez semé la graine de l'intelligence dans cette terre dominée par les sondages "n'importe quoi" .