Tribune libre du groupe LPA à la Région

"La majorité régionale autorise certains de ses élus à recevoir plus d'argent"

  • Publié le 2 février 2016 à 19:18

Lors de la première Commission permanente de la mandature qui s'est tenue ce matin au Conseil régional, les élus ont eu a examiné un rapport concernant la représentation de la collectivité au sein des SEM et des SPL. Pour rappel, l'Assemblée plénière du 5 Janvier dernier a désigné les représentants de la collectivité au sein des organismes extérieurs. Il a s'agissait ce matin, d'autoriser certains élus à candidater au poste de président et/ou président directeur général de certaines SPL ainsi que de les autoriser à percevoir des rémunérations pour occuper ces fonctions.

Le Président de Région, absent ce matin se positionnerait sur la SPL Réunion des Musées Régionaux et la SEMATRA, Alin Guezzelo sur la SPL Energies, Oliver Rivière sur NEXA et Fabienne Couapel-Sauret sur la SPL Maraïna. Tous ces élus sont susceptibles de percevoir des indemnités et/ou rémunérations en plus de leurs indemnités de Conseiller régional.

De toute évidence et dans la suite logique de la motion déposée par les élus de l'opposition lors de la dernière plénière, demandant une réduction des indemnités et l'exercice à titre gratuit des fonctions au sein des satellites de la Région, les élus de l'opposition ont voté contre ce dossier.

Les élus se sont questionnés sur la pertinence du choix de Didier Robert pour la SPL Réunion des Musées Régionaux. Absent ce matin, absent au Sénat, désormais Vice-Président de l'Association des Régions de France et déjà Président de la SEMATRA, il serait plus sage pour le Président de Région de se concentrer sur ce qu'il a déjà à faire au lieu de mener une course aux postes. Les élus se sont par ailleurs questionnés sur l'intérêt soudain de Didier Robert pour la culture et la SPL RMR particulièrement dont la présidence était jusqu'à présent et logiquement occupée par l'élu délégué à la culture à la Région.

Nous devons la vérité aux Réunionnais : la course aux directions de SPL s'apparente plutôt à une démarche qui cherche à s'enrichir davantage. En effet, en tant que PDG, les élus peuvent percevoir un salaire, en complément de leurs indemnités, non soumis au plafonnement des indemnités d'élus.

En réponse aux interrogations de l'opposition la majorité régional a indiqué que les rémunérations évoquées relevaient d'une " faculté " et " qu'il appartenait aux Conseils d'administrations de chaque SPL de se positionner sur le sujet ".

La majorité régionale ne peut pas se dédouaner de sa responsabilité car c'est aussi une faculté bien réelle de renoncer au versement d'un salaire pour les élus au sein des SPL et pour preuve c'est bien à la Région d'offrir cette possibilité de rémunération, avant les conseils d'administrations propres à chaque structure.

Les Conseillers régionaux de la majorité font à nouveau la démonstration de l'irresponsabilité politique et morale. Les élus du LPA condamnent fermement ces mesures qui visent non pas à servir les intérêts des Réunionnais mais bien des intérêts personnels.

Dans cette période difficile pour les familles réunionnaises, de plus en plus méfiantes envers les élus, il aurait été responsable, exemplaire et encourageant de renoncer à tout avantage supplémentaire.

Le Groupe LPA Région

 

guest
11 Commentaires
riche
riche
8 ans

Et bien dis donc ca ne vole pas trés haut le groupe LPA de la Région !

Rako
Rako
8 ans

La Cinor fait bien pareil avec ses satellites, ou les patrons ne sont jamais là et personne ne trouve rien à dire!

Sitarane
Sitarane
8 ans

Le gâteau n'est pas plus mauvais avec une louche qu'avec une petite cuillère

TAGOUN
TAGOUN
8 ans

C'est incroyable ! donc dans le système démocratique aucune disposition législative n'empeche aux rapaces de se goinfrer avec l'argent du contribuable ! aucun dépot de plainte possible pour abus de position ? quand on lit certains commentaires on sait pas s'il faut rire ou pleurer ? T'i coq qui se démène pour le peuple, qui travaille pour notre intérêt ! bon allez je vais pleurer........

CHABAN
CHABAN
8 ans

L'argent coule à flot mais pas pour tout le monde.

Que la fête continue!

baisse des dotations, Quelle baisse?

Ah oui évidemment tout ça c'est légal, ils ont le droit de se sucrer pourquoi se priver?

mdr
mdr
8 ans

Thierry voyons, pourquoi tomber si bas? n'y avait il pas d'autres points hier à l'ordre du jour?

Henry
Henry
8 ans

De mon point de vue, la majorité à la Région contrairement à vous Thierry Robert, s'autorise le devoir de travailler pour l'intérêt des Réunionnais. Contrairement à vous qui malgré des indemnités de 12 000 euros (à titre de député) et des revenus de 90 000€ /mois n'hésitez à licencier pour un rien!

8 ans

vous râlez on peut savoir vraiment l' origine, ça devrait pas vous atteindre, (pas de cumul des mandats chez vous), peut être c' est que vous aimeriez les avoir.

nicaise
nicaise
8 ans

Didier Robert absent pour une très bonne raison, pas dans les commérages, mais il se mobilise pour notre développement.

katisha
katisha
8 ans

pourquoi vous, Mr Robert vous avez le droit de mettre certains de vos employés en l' air, avec des indemnités agréables avec l' argent des réunionnais et les autres non, donc une qui siège......

jessica
jessica
8 ans

oula la, le président était absent car il négociait pour les jeunes et les entreprise avec votre gouvernement complice